lundi 6 janvier 2014

Rétrospective de mai



Avec un peu de retard, je continue les rétrospectives initiées par Marie-Claude, et nous voilà en mai. Les roses ne sont pas encore là au jardin, mais les floraisons se multiplient et l’euphorie me gagne à cette période !

Ma photo préférée
Les massifs devant la maison deviennent touffus… Pas encore très fleuris à cause du froid persistant, mais les alliums tiennent la vedette pour mon plus grand plaisir.



Les mosaïques du mois


Ancolies et centaurées…




Alliums et feuillages…

 
De belles découvertes
J’ai planté beaucoup de géraniums à l’automne 2012, et quelques-uns m’offrent le plaisir de leurs premières fleurs en mai :

G. ‘Hollywood’, ‘Walküre’, ‘Lavender Pinwheel’, ‘Mrs Kendall Clark’, ‘Calligrapher’.


Autre belle découverte : ce phlox divaricata dont j’ai égaré le nom, mais qui m’a enchantée par son abondante floraison pendant de très longues semaines. Si quelqu’un le reconnait, merci d’éclairer ma lanterne.




Une déception
La belle clématite ‘Omoshiro’. Reçue et plantée pleine de boutons, elle a très bien fleuri mais a ensuite dépéri… J’espère la voir repartir au printemps prochain, mais je n’en suis pas sûre.




A bientôt pour le mois de juin et l’arrivée des roses !

13 commentaires:

  1. Que tes pages sont jolies ! Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth. Mais mon jardin est si jeune... Je suis impatiente de le voir mûrir pour pouvoir en photographier des plans larges. Pour l'instant, seuls les détails sont montrables ! Cela fera seulement 2 ans en février que nous sommes arrivés dans la maison.

      Supprimer
  2. J'espère pour toi que cette ravissante clématite repartira Claire. Et j'adore tes géraniums

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'espère, Maryline ! Elle a une petite pousse au pied, alors tout n'est pas perdu.

      Supprimer
  3. Bonjour Claire,
    Ca pousse, ça pousse !
    Ton phlox ne serait pas divaricata canadensis ? Il est possible qu'il y ait d'autres variétés mais je trouve qu'il ressemble étrangement à ce canadensis...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir et c'est vrai qu'il lui ressemble beaucoup ! Merci François. :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir Claire,
    Je suis déjà passé chez toi et je reviens :)
    J'aime beaucoup ta mosaïque de géraniums
    La clématite Omoshiro est splendide. J'avais au un coup de coeur pour elle, mais je ne l'ai pas achetée.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donnerai des nouvelles de la clématite au printemps, Armelle. Mais il est sûr que ces belles variétés hybrides sont souvent capricieuses.

      Supprimer
  5. bonjour Claire,
    une très jolie première photo, et de tons que j'aime, que j'aime, sur toutes les autres!
    Cette clématite est magnifique, j'espère qu'elle sera au rendez-vous du printemps.
    *très belle année au jardin*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi aussi, Cécile ! Merci pour tes compliments, je sais que nous avons un certain nombre de goûts en commun. Bisous.

      Supprimer
  6. Bonjour Claire, très belles mosaïques pleines de fraicheur printanière ... j'espère que ta clématite va repartir du pied car elle est splendide, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fraîcheur printanière, j'en ai tellement envie... Avec la douceur actuelle j'ai l'impression que c'est pour demain, et pourtant il va falloir encore beaucoup de patience. Bisous Valérie.

      Supprimer
  7. Nous sommes allés à la recherche de votre tilleul sur votre blog et nous avons découvert une splendeur. Il mériterait une taille inversée c'est à dire former un plateau à la base et travailler les branches latérales en transparence.
    Merci pour cet avant goût printanier.

    RépondreSupprimer