mercredi 27 avril 2016

L’éclat du printemps

Ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas emmenés avec moi pour un tour du jardin ! Malgré le froid polaire de ces derniers jours, le printemps est bien là, et les tulipes sont même sur la fin de leur floraison… Suivez-moi, on va voir tout ça ! Les photos ont été prises au fil des jours sur les 2 dernières semaines.


Devant la maison, les massifs sont déjà plutôt bien garnis et colorés. Cette partie du jardin est celle que j’ai créée en premier et ça se voit.









Une grande satisfaction : le rosier ‘May Queen’, planté il y a tout juste 1 an et demi au pied d’un saule pleureur sans beaucoup d’espoir, se développe magnifiquement. J’attends avec impatience sa floraison ! Comme quoi, avec les soins nécessaires, il est possible de faire pousser des choses même au pied des arbres les plus goulus en eau.



On contourne ensuite la maison par la droite, et là on découvre mon projet du printemps : cette allée ombragée était un vrai bazar, pleine d’arbustes sans intérêt (plantés bien avant mon arrivée dans la maison) qui n’avaient jamais été taillés. J’ai fait quasiment table rase en ne conservant que quelques arbustes qui ont été sévèrement taillés, et j’ai choisi de transformer ce passage en allée d’hellébores et de fleurs printanières. On y trouve, outre les hellébores, de belles primevères de chez Barnhaven, des fougères, myosotis, persicaires, ancolies et bien d’autres. Bon, pour l'instant, tout ça ne ressemble pas à grand chose : il faut que ça mûrisse et que le gazon repousse en bordure du massif !



Nous voilà à présent derrière la maison, dans la seconde partie du jardin qu’on aperçoit à travers l’arche qui y mène :



On s'approche du petit coin du salon bleu, sur la gauche :




Sur la table, les jolies potées que je dois à Isabelle et Marie… Merci encore à vous deux !



Dans ce coin, on trouve beaucoup de pourpre, feuillages et floraisons. Du rose pâle et du bleu viendront compléter la palette un peu plus tard :


Syringa microphylla 'Superba'


Tulipe 'Rembrandt's Favorite'

Cercis canadensis 'Forest Pansy'

Fritillaria meleagris


Les courbes continuent jusqu’au fond du jardin, mais je ne suis pas très satisfaite de  l’accord des tulipes plantées là… Il manque quelque chose.






Par contre, j’aime beaucoup la luminosité de la lunaria blanche panachée du SOL 2015, qui fleurit cette année :



Et j’adore aussi la tulipe ‘Exotic Emperor’, qui n’a qu’un seul défaut : très précoce, elle fleurit avant toutes les autres et elle est maintenant fanée ! Tant pis pour les accords que j’avais prévus…


Tout jeune, le malus ‘Prairie Fire’ planté à l’automne est déjà couvert de fleurs à la couleur profonde, encore soutenue par son feuillage qui tire sur le pourpre. En voilà un qui est à la hauteur de sa réputation !


On bifurque vers la droite… J’ai du mal à vous expliquer la topographie du jardin, et je me demande si ceux qui ne sont jamais venus arrivent à s’y retrouver : dites-moi !




Voilà une photo dans l’autre sens (en se retournant vers la maison, donc) qui vous aidera peut-être à vous repérer :



Encore un regard en arrière, vers la gauche cette fois :


Et on reprend notre chemin… Un fauve traverse la savane en direction du point d’eau :



Les pommiers sont en pleine floraison. C’est un enchantement de courte durée, et j’espère que le froid de ces derniers jours ne va pas ruiner ces promesses de fruits.




Le printemps est aussi la saison du travail acharné pour les jardiniers, et ça se voit ! Je suis en train de reprendre peu à peu les bordures de tous les massifs…



Et je désherbe, je désherbe, je désherbe… par brouettes entières.



Le massif abricot pourpre, inspiré par Bénédicte (nous sommes nombreux à l’avoir copiée, je crois !) :



Juste en face, sous les pommiers, on croise un petit coin que j’aime particulièrement. Tout jeune, il a à peine un an. Je l’ai voulu en blanc, argent et abricot et je trouve que l’accord fonctionne plutôt bien (ok, on ne voit pas les feuillages argentés sur les photos, mais je vous jure qu'ils sont bien présents !) :






On y trouve entre autres ma tulipe coup de cœur de l’année, ‘Belle Epoque’. Elle est sublime à tous les stades de son épanouissement :



Près du bassin, le banc sous le pommier dans lequel grimpe la belle ‘Albertine’ :



On continue vers le potager :




Sur l’arche, les rosiers promettent beaucoup :



Et les clématites ne sont pas en reste :



Un petit regard vers le jardin depuis l’intérieur du potager :



Dans la partie basse du potager (qui est sur 2 niveaux), les carrés se remplissent peu à peu : salades, jeunes oignons blancs et herbes aromatiques commencent à ressembler à quelque chose !






Je finis sur cette belle promesse… ‘Roseraie de l’Hay’ sera-t-elle la première cette année encore ?



70 commentaires:

  1. C'est magnifique, Claire ! C'est vrai que tu disposes d'une "base" parfaite pour ce style de jardin mais surtout, tu as vraiment un goût exquis pour les associations. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isa, ça me touche ! Je regrette que tu n'aies pas pu voir le jardin en vrai à une période plus propice. Une autre fois peut être...

      Supprimer
  2. J'adore cette photo prise de l'intérieur de ton potager:il doit être bien agréable de s'asseoir sur ce banc!
    Les bulbes plantés au jardin assurent le spectacle, Belle époque est vraiment superbe et j'essaierai de la trouver cet automne!
    Le printemps semble bien parti chez toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ce banc est agréable... D'ailleurs à chaque fois que Gilles (mon mari) s'y assied, il s'endort : c'est un signe ! ;-)

      Supprimer
  3. Quelle magnifique visite! Certes, il doit y avoir beaucoup beaucoup de travail, mais le lecteur ebloui ne le voit pas,je crois qu'il faut être jardinier pour savoir.
    Le printemps est vraiment superbe chez toi, une belle source d'inspiration.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme qu'il y a du boulot... J'ai toujours l'impression de courir après le temps et de ne jamais être à jour dans le jardin.

      Supprimer
  4. Le printemps est superbe dans ton jardin! Bravo! Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné, tu es la bienvenue si tu veux y refaire un saut la prochaine fois que tu viens chez André !

      Supprimer
  5. Oh mais que de jolies scènes ! Tes associations sont magnifiques, tes bordures très soignées et tes massifs et potées superbement agencés. Je te souhaite un beau printemps dans ce somptueux décor. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bordures sont soignées parce que je viens de les faire, mais ça ne va pas durer ! ;-) Je les fais maximum deux fois par an, c'est trop galère.

      Supprimer
  6. Magnifique ! Les photos sont belles, mais permettent de s'y retrouver, même si on a jamais été sur les lieux.. les courbes sont charmantes.. les tons sont rythmés sans excès, j'aime les tons doux mais avec un certains soutien.. Le jardin est en accord avec la maison.; elle doit être bien heureuse celle-là, car elle reçoit un écrin exceptionnel. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise ! Au début je ne mettais que du rose pâle partout et finalement c'était fade... depuis j'ai rajouté des tons plus soutenus et cela me correspond mieux.

      Supprimer
  7. Merci pour cette promenade. J'adore toujours autant ton jardin notamment pour tes associations et l'harmonie des couleurs.
    Petite question : tes pots en osier tiennent bien dehors ?
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'ai des pots en osier achetés en jardinerie française et c'est de la camelote : l'osier est fin, et en un an ils sont fichus. J'en ai d'autres achetés en Belgique, dont l'osier est beaucoup, beaucoup plus épais et qui tiennent du coup parfaitement. Cela dit, je pense qu'un pot en osier ne peut pas avoir la même durée de vie qu'un pot en terre cuite.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse Claire ! Vivement tes prochains articles (sans vouloir te mettre la pression !!!)

      Supprimer
  8. très jolie balade dans ton jardin, mais hummm....vous êtes combien de chinois pour vous occuper à maintenir tout cet espace ????? C'est énoooorme, peut-être as-tu des dons de dédoublement ? j'aimerais avoir les mêmes (et le même beau jardin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une armée de chinois à moi toute seule ! :-D En effet ça me demande beaucoup de travail, le jardin fait 2200 m2 et j'y ajoute de nouveaux massifs chaque année depuis que j'y habite (4 ans), donc le travail est de plus en plus important... Je ne te cache pas que j'ai du mal à suivre.

      Supprimer
  9. Ton jardin est magnifique et, surtout, il est tellement bien agencé! Les courbes, les associations, les couleurs, tout est réuni pour en faire un coin de paradis!!!
    Ici, la neige est de retour, je montre quelques vues ce matin...
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Ici aussi le froid est de retour, mais pas de neige heureusement. Par contre on a eu plusieurs averses de grêle qui ont cassé beaucoup de tulipes. :-(

      Supprimer
  10. Je peux enfin un peu mieux m'imaginer ton jardin dans son ensemble. Tout m'attire et tout me plaît!!! Et ta maison est en parfait accord avec ce magnifique jardin aux couleurs si douces. Quel talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Marie, je suis contente que tu arrives à t'y retrouver, et c'est vrai que je ne crois pas avoir déjà fait avant un tour complet du jardin comme ça sur le blog. Je recommencerai ! ;-)

      Supprimer
  11. Oh ! J'en veux encore des balades comme ça ! Tu fais un bon guide et personnellement, je m'y retrouve bien dans la disposition des différents espaces ! ;-) Tu réalises des associations de rêve, Claire, tu as vraiment le sens de la couleur.Ton jardin me manque déjà... Montre-nous son évolution au fil des mois !Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Marie, il faudra un jour que tu reviennes voir le jardin à la belle saison... Je te rappelle que c'est à mi chemin de chez Laetitia ! Donc vous pouvez vous donner rendez-vous ici ! ;-) Gros bisous.

      Supprimer
  12. Claire, Tout m'émerveille chez toi, ta maison, ton jardin, tes massifs, les choix que tu as fait, les associations merveilleuses. C'était déjà un lieu magique lorsque je l'ai vu lors d'une belle garden party qui reste dans mon mémoire comme un moment unique mais alors là c'est féérique. Montres nous plus souvent quelques photos, c'est du bonheur. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Patou, il faut que j'arrive à publier plus souvent, c'est sûr... Mais entre le travail, les enfants, le jardin et le blog, eh bien c'est vrai que le blog passe souvent en dernier. Mais j'espère tenir mes bonnes résolutions cette fois ! Bisous.

      Supprimer
  13. Bonjour Claire pas d'inquiétude l'explication de vôtre jardin est bien décrite et je vous félicite pour les associations un jardin chaleureux qui vas de pair avec votre superbe maison.Le coin potager est une belle réussite.
    Qu'il doit faire bon d'y vivre et je vous remercie pour cette balade qui fut un régal vos photos en disent long sur le travail accompli au fil des saisons.
    Belle semaine Anne et merci du partage.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle, je vous confirme que c'est une maison et un jardin où il fait bon vivre ! :-)

      Supprimer
  14. Je tombe d'amour pour ton jardin Claire... Pfiouuuu....
    C'est marrant que tu évoques la topographie de ton jardin, c'est le prochain billet que je suis en train de préparer...
    Bises et belle fin de semaine dans cet univers romantique à souhait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les blogs des autres, j'ai très souvent du mal à me représenter l'organisation générale du jardin : c'est pour ça que j'évoquais ce point. ;-) D'ailleurs je n'ai aucune idée de comment est fichu le tien ! J'attends donc ton prochain billet avec impatience. Et si un jour tu veux venir voir le jardin en vrai, tu es le bienvenu. :-)

      Supprimer
    2. Ce serait un véritable plaisir !

      Supprimer
  15. Tes massifs sont déjà bien garnis avant même la floraison des rosiers, ça va être la folie d'ici peu ! Comme toi, je suis en train de reprendre toutes les bordures, loin d'être passionnant mais le résultat est là ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit Sophie, quelle galère les bordures... J'en ai marre ! Et après je me retrouve toujours avec des brouettes entières de mottes de gazon (même si j'essaie d'enlever un maximum de terre, il en reste toujours avec mon argile bien collante) et je ne sais pas quoi en faire.

      Supprimer
  16. Je n'ai pas souvent posé de commentaires ici mais j'ai régulièrement tout suivi et ce soir, je me lance : ton jardin respire...il respire la poésie, la fraîcheur, la douceur, le "beaun'heur" ! Que dire d'autre sinon Bravo à toi, la créatrice de tout ça. A très bientôt, Claire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue parmi ceux qui osent commenter Aline, ravie de t'accueillir ! :-) Et merci pour tes très jolis compliments.

      Supprimer
  17. oh quel magnifique jardin!
    bravo, bravo et merci pour ce très beau partage.
    sylvie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Claire. Je ne me lasse jamais de la couleur de tes volets et la beauté de ces pierres. Le jardin est de toute beauté bien sûr. Beau travail et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, moi aussi ces murs m'ont plu tout de suite quand nous avons visité la maison pour la première fois... J'ai toujours aimé les jardins clos !

      Supprimer
  19. Bonjour Claire,
    Ton jardin est superbe, les tulipes sont les reines du moment!!!
    J'aime beaucoup ton malus, sa floraison est très belle.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice, ce malus est étonnant car il est tout jeune mais il est littéralement couvert de fleurs de la tête aux pieds. Et en automne il fait de minuscules pommes rouges qui ressemblent à des bijoux. C'est Momo (Maurice Laurent) qui me l'avait recommandé et je l'adore !

      Supprimer
  20. Ton jardin est sublime ! Les tulipes que tu as planté en masse assurent le show en ce moment dans un cadre de rêve. L'entrée de ton potager est très accueillant. Tes massifs ont des bordures impeccables et j'imagine tout le temps que tu dois passer à rendre ce lieu si agréable. J'aime toutes les courbes de tes massifs, tes arches peintes dans des couleurs douces, ces pierres, ces arbres de nombreuses années qui apportent un beau cadre, ces tables rondes que l'on retrouve à divers endroits sur la pelouse. Tu vis dans un lieu magnifique ! Ta nouvelle allée bordée d'hellébores et de fleurs printanières sera un succès comme tout ce que tu as déjà entrepris dans ton jardin. Merci beaucoup pour ce partage qui me fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, merci Lulu pour tous ces jolis compliments, je suis touchée ! Les tulipes, c'est un gros travail chaque automne (car la plupart ne reviennent pas d'une année sur l'autre dans ma terre argileuse), mais au printemps quelle récompense...

      Supprimer
  21. Oh grand merci Claire tu nous régales !Je crois bien que l'on rêve toutes et tous de visiter ton jardin un jour ! J'ai l'impression que 2 000m2 est la taille idéale même si cela te donne énormément de travail ! Comment fais-tu pour que tout soit si clean avec tes 2 enfants ? Grand coup de cœur pour cette tulipe Rembrandt !Ton potager est si coquet, à croquer, craquant avec sa jolie arche ouvragée fleurie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le jardin a une bonne taille de mon point de vue, car il est assez grand pour qu'une promenade soit nécessaire pour le découvrir : on n'envisage pas tout d'un coup, il faut partir à la découverte. Mais côté entretien, c'est beaucoup pour une seule personne, surtout que je travaille aussi (et en effet, qu'il y a également les enfants). Du coup ce n'est jamais vraiment clean, contrairement aux apparences sur ces photos... Ce n'est pas tondu assez souvent, pas assez désherbé, les fleurs fanées ne sont pas enlevées comme il faudrait... Là ça ne se voit pas encore trop, mais plus la saison avance et plus c'est flagrant !

      Supprimer
  22. Quelles splendeurs! Tout me plaît dans ton grand jardin... et j'ai un coup de coeur pour ta tulipe Belle Epoque! Mais tes associations font un malheur dans les massifs et moi qui croyais avoir beaucoup de tulipes, je crois que je vais en rajouter! Cela me plaît trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop belle cette Belle époque... là je n'en avais mis que quelques unes, mais à l'automne je vais essayer d'en planter en masse !

      Supprimer
  23. Toutes tes explications sont très claires.
    Les mottes de gazon, perso, je les mets dans le composteur. Mais chez toi, il faudrait un composteur géant ! Que tu as peut-être d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as compris le problème Alix : il y en a trop ! J'ai deux grands composteurs, mais ils ne suffisent pas. Alors je fais une sorte de compost sauvage géant dans un coin du jardin qui n'est pas encore domestiqué, mais ce n'est pas l'idéal.

      Supprimer
  24. Maison et jardin sont magnifiques! je m'y retrouve assez bien dans cette balade que j'espère un jour concrétiser! mais beaucoup de boulot, c'est sûr!
    bon courage et bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue Dany, fais moi signe quand tu voudras passer.

      Supprimer
  25. Tout est superbe, la maison, le jardin, le potager. tout y est si romantique et si cocooning. Les tulipes "Belle époque" et 'Rembrandt's Favorite' sont magnifiques. Merci pour cette jolie ballade qui m'inspire bien des idées d'associations possible.

    RépondreSupprimer
  26. Ton coin fouillis transformé en allée d'hellébore et de fleurs de printemps quelle bonne idée ! Tu as raison de demander des primevères
    costaude car j'ai perdues les 2 doubles achetées chez eux l'année dernière ! Avec cette forte grêle en début de semaine mes quelques tulipes ont été hachées ainsi que les narcisses ; seuls les blancs doubles et parfumés sont indemnes ! J'espère qu'il te reste encore plein de tulipes...Bisous et bonne soirée ...Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mes primevères seront encore là au printemps prochain... C'est la première fois que je leur en achète.

      Supprimer
  27. Planter des tulipes n'est pas ce qu'il y a de plus agréable mais lorsqu'elles fleurissent, la récompense est là, c'est tellement beau. Tes associations de couleur sont magnifiques, tu as raison d'oser.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement ! Tous les automnes je râle en plantant, mais au printemps, c'est merveilleux ! :-)

      Supprimer
  28. Bonjour, merci beaucoup par cette belle promenade, des parterres magnifiques, c'est vrai que je me retrouve pas trop, mais qu'importe! Sûrement si j'étais sur place je serais tellement concentré en regardant les fleurs, feuillages, etc.que je ne saurais même pas où se trouve le nord! Et pour le coup de la couleur apricot, j'adore! Cette tulipe belle époque, sublime. Merci pour la balade, j'espère que les températures deviennent plus printanières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beau temps est là, je m'en réjouis ! :-)

      Supprimer
  29. Très jolie maison...Très joli jardin...en fait, très joli...Tout!
    Bon printemps! Aujourd'hui il a fait beau et le reste de la semaine est bien parti! les couleurs du jardin n'en seront que plus belles...Ca va pousser...Appareil photo de sortie obligatoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'époque où il faudrait sortir l'appareil tous les jours...

      Supprimer
  30. je suis sous le charme, ton jardin est magnifique et romantique, comme je les aime, tu as une âme de poète! quel est l'outil dont tu te sers pour refaire les bordures? merci de ta réponse, bonne semaine, bises de Bretgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine, merci beaucoup pour tes compliments qui me touchent ! Pour les bordures j'utilise un outil en forme de demi cercle (ou demi lune), mais il est en train de rendre l'âme... Il faudrait que j'en trouve un autre plus costaud.

      Supprimer
    2. merci Claire, je vais me mettre à la recherche de cet outil! bon we au soleil j'espère! et au jardin!

      Supprimer
  31. Bien jolie ballade romantique et la lumière est si belle qu'on la croirait automnale; mais rien ne presse! Surtout après ces débuts difficiles!
    Chouette bientot les roses!!
    La tulipe "belle époque est une beauté", je la retiens pour l'automne!
    L'outil pour bordures fonctionne t il en terrain caillouteux ? Mon jardin est saturé de silex.
    Belle fin de week end à toi!
    Catherine27

    RépondreSupprimer
  32. Ta maison est pleine de charme. Ton jardin est rempli de belles promesses. Tes associations sont superbes. Les carrés de ton potager vont t'apporter de bons légumes tout frais. La douceur de ta personnalité se reflète dans ton jardin ♥
    J'ai un coup de coeur pour les tulipes Rembrandts Favorite.
    Bisous et bon jardinage.

    RépondreSupprimer
  33. absolument magnifique!!! quel beau jardin!
    on ressent tout l'amour que vous y mettez.
    merci pour cette belle visite et ce partage.
    sylvie

    RépondreSupprimer
  34. absolument magnifique!!! quel beau jardin!
    on ressent tout l'amour que vous y mettez.
    merci pour cette belle visite et ce partage.
    sylvie

    RépondreSupprimer
  35. J'ai loupé cet article, je ne comprends pas pourquoi ? Je vais me réabonner !
    Ton massif derrière la maison a drôlement poussé, quelle belle évolution ... j'espère que tu nous le montreras lorsque les rosiers seront en fleurs !
    Bonn weekend Claire et bisous

    RépondreSupprimer
  36. Vraiment magnifique
    Unevieaujardin.unblog.fr

    RépondreSupprimer
  37. Quel beau jardin! j'imagine les heures de travail, de recherche de plantes et de réflexion. Je garde ton site dans mes favoris pour retrouver des idées d'association et retrouver le dessin des massifs. J'ai beaucoup de mal à me mettre aux parterres arrondis!

    RépondreSupprimer