lundi 25 novembre 2013

Enfin !



J’ai reçu aujourd’hui ma plus grosse commande de roses de la saison, passée chez Tuincentrum Lottum. Je leur avais demandé une livraison début novembre, et comme vous pouvez le constater ils ont pris pas mal de retard… C’est peu dire que je bouillais d’impatience ! J’avais peur de voir les grands froids arriver avant que mes rosiers ne soient bien emmitouflés dans la terre. J’ai réussi à garder ma dignité devant le livreur qui m’a apporté le paquet, mais aussitôt la porte refermée j’ai fait des petits bonds de joie et de soulagement.

Youhou ! C'est Noël !

Le (gros) colis contenait 28 rosiers en pleine santé, bien vigoureux, avec des racines très développées pour la plupart.

J'ouvre... Quel spectacle !
 
Les rosiers sont bien beaux.


J’en ai planté 16 cet après-midi et je suis complètement fourbue ! Je continuerai demain pour les 12 derniers.
 
Il y a du pain sur la planche !

Mais venons-en à l’essentiel : le contenu de la commande. Dans mon paquet il y avait…
Deux rosiers blancs tirant sur le vert : ‘Lovely Green’ et ‘Artemis’.

Lovely Green
 
Artemis


Deux Austin dans les tons de rose : ‘Spirit of freedom’, dont j’adore les roses lourdes aux innombrables pétales, et ‘The Ingenious Mr Fairchild’, aux fleurs qui ressemblent à des pivoines.

Spirit of Freedom

 
The Ingenious Mister Fairchild (photo empruntée à Laurence)

Trois galliques que je convoitais depuis longtemps : ‘Belle de Crécy’, ‘Tuscany superb’ (déjà commandé l’an dernier, celui-là, mais erreur d’étiquette !) et ‘L’évêque’.

Belle de Crécy
 
Tuscany Superb
 
L'évêque

Une brassée de jaunes et d’orangés : ‘Teasing Georgia’, ‘Crown Princess Margaretha’, ‘Evelyn’, ‘Grace’, ‘Jude the Obscur’ et ‘Kew Gardens’.

Teasing Georgia

Crown Princess Margaretha
Evelyn
Grace, qui porte bien son nom
Jude the Obscur
Kew Gardens, si léger...

Des roses et des mauves qui iront juste devant la maison : ‘Angela’, ‘Heidi Klum’, ‘Lavender Dream’, ‘Rhapsody in blue’, ‘Vesalius’.

Angela
 
Heidi Klum
Lavender Dream
Rhapsody in Blue
Vesalius

Le beau liane ‘Violetta’, admiré notamment chez Sophie :


Et encore ‘Cardinal Hume’, ‘Minerva’, ‘Mozart’, ‘Pink Grootendorst’, ‘Rose de Recht’...

Cardinal Hume
 
Minerva (photo d'Isabelle)
Mozart (photo mon doubs jardin)
Pink Grootendorst (photo d'Anne-Marie Laboureur)
Rose de Rescht

Pour finir, 3 exemplaires de ‘Raubritter’, qui formeront avec un quatrième que je possède déjà une petite haie retombante au sommet d’un muret. J’ai tant aimé ce rosier découvert l’an dernier que pour une fois, je m’accorde un effet de masse…


Voilà pour cette maxi-commande. J’en attends encore deux : 7 rosiers de chez Filroses, et un seul des Rosiers du Berry. A bientôt !

49 commentaires:

  1. Trois Raubritter !!! Ca promet un sacré spectacle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même 4, avec celui que j'ai déjà ! Oui, je m'attends à un feu d'artifice en juin, et dans pas très longtemps : l'exemplaire que j'ai depuis un an a déjà pris de belles dimensions, j'espère que les autres grandiront aussi vite.

      Supprimer
    2. 4 Raubritter !!! Je VEUX voir des photos l'année prochaine ! Ca va être beaaaaauuuuuu !!!
      Très belle sélection, Claire, vivement le printemps !

      Supprimer
    3. Promis pour les photos, Laurence. ;-) Mais à mon avis pour le grand spectacle, il faudra attendre au moins 2 ans quand même.

      Supprimer
  2. Et bien, j'en ai la tête qui tourne..
    Noel avant l'heure!
    Quelle commande! De quoi rêver tout l'hiver et t'assurer des bonheurs quotidiens en juin!
    Une chouette selection: je suis aussi contente que toi!!!
    Après tout, on en profitera aussi de ces rosiers...
    Je ne connais ni Heidi klum ni Vesalius.. Ils sont bien seduisants alors je file potasser le sujet!
    J'ai une dernière commande à effectuer au printemps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relis moi même mon article pour me faire rêver à tout ce qui m'attend ! ;-)
      J'ai découvert Heidi Klum et Vesalius chez Isabelle et Laurence. Leurs fleurs sont belles (très) mais apparemment ce ne sont pas des foudres de guerre en matière de vigueur. Je te dirai ce qu'ils donnent chez moi !

      Supprimer
    2. (et quelque chose me dit que moi aussi, je repasserai une commande au printemps... ;-) )

      Supprimer
  3. waouuuuu ! tu as pris de ces merveilles ! angela e lovely green me font bien envie ! (bon d'accord tous me font envie !)
    vivement les premières fleurs :)
    BIses
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Waouw, je reste sans voix! Quelle commande de rêve!!! Tu relis ton article tous les matins pour te mettre de bonne humeur avant de partir travailler?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Malo, exactement ! Je rêve devant mon propre blog ! ;-)

      Supprimer
  5. Belle sélection, ma curiosité me pousse à te demander le nombre de rosiers que tu possèdes dorénavant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eeeeuuuh... Je crois que je frôle les 140. Et toi Arnaud ?

      Supprimer
  6. Tu nous diras si la maison est bonne car il est vrai qu'elle pratique des prix intéressants. Cela va être fabuleux, je n'ai qu'un regret que tu n'habites pas la Bretagne pour venir les admirer au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la qualité des plants reçus, je peux déjà dire que la maison est bonne ! Mais je donnerai des nouvelles des rosiers quand ils auront poussé.
      Et si tu passes par là un jour Maryline, n'hésite pas à venir les voir au jardin. :-)

      Supprimer
  7. Contente pour toi ! Ta propriété " belle maison en pierre + grand jardin (très) fleuri " est en passe de devenir la plus belle de la blogosphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là Alix, tu me fais rougir... Mon jardin est tout jeune encore, et comme je suis seule à l'entretenir (et que j'ai beaucoup d'autres choses à faire), il est assez mal tenu. Il y a encore du boulot !

      Supprimer
  8. Nous avons planté 5 rosiers en commun hier après-midi ;-) Bon courage pour les derniers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle de Crecy, Tuscany Superb, Lavender Dream, Cardinal Hume, Mozart et rose de Rescht. En fait ça fait 6! Quelques chose me dit que nous avons des goûts semblables en matière de roses :-)

      Supprimer
  9. SUPER CLAIRE. Ca va être super beau….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir l'occasion de t'accueillir un de ces jours pour te montrer tout ça, Béné ! :-)

      Supprimer
  10. Oh là là....moi le livreur, je l'aurais embrassé (Bon, enfin, peut-être pas ! Mais j'aurais sauté de joie devant lui, ça c'est sûr, et tant pis pour ma dignité !). J'ai un vrai coup de coeur pour Lovely green.
    Quel jardin tu vas avoir...je suis jalouse !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue quand tu voudras si le coeur t'en dit, Charlotte. :-)

      Supprimer
  11. Jolie commande et quel travail accompli. Le résultat floral sera à la hauteur dès le printemps prochain, les variétés choisies sont pour certaines de croissance rapide. Tu as de la chance d'avoir pu installer tes rosiers dans de bonnes conditions.J 'attends deux livraisons pour demain et la terre est chez moi complètement gelée.
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie, c'est ce que je craignais, la terre gelée ! Que vas-tu faire de tes rosiers en attendant qu'elle dégèle ?

      Supprimer
    2. J'ai bien reçu mon colis hier matin, j'ai pris un grand container dans lequel j'ai glissé un grand sac poubelle. J'ai rangé les rosiers (droits) et ils sont recouvert de terreau humide .Ils vont séjourner au garage pour un moment car le froid s'est renforcé ce matin et aujourd'hui, je vais prévoir la même formule pour accueillir les rosiers de chez David Austin . J'ai reçu un mail annonçant la livraison pour ce jour.
      belle journée

      Supprimer
  12. Waouh, la plupart de ces rosiers me font rêver!!! Quel beau choix! Et tu viens de m'en faire découvrir un qui me fait bien de l'oeil : Violetta! C'est super. Je me réjouis de voir comment tu as arrangé tout ça. Et ce Raubritter que je voudrais tellement mettre chez moi... mais je ne sais pas où! Aucun endroit approprié pour le laisser s'étaler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi les Raubritter sont au fond du jardin, au sommet d'un petit muret sur lequel ils pourront dégouliner. Ce sera superbe en juin, et puis après on pourra oublier ce petit coin qui est un peu caché. Violetta a l'air merveilleux en effet ! J'ai hâte de le voir en fleurs.

      Supprimer
  13. Superbe choix, j'adore lovely green et surtout violetta (étant passionnée par les lianes) vivement leurs
    floraisons !!!!
    Quel courage d'en planter autant à la fois mais le temps est encore très clément chez nous il faut donc en profiter, d'ailleurs je file moi aussi au jardin !!! Bisous Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais complètement épuisée hier après avoir fini les plantations, Colette. C'est vraiment un gros travail, et pourtant la terre était souple !

      Supprimer
  14. Ah quelle fournée !
    J'ai aussi commandé dans le Berry des galliques qui font rêver, mais ce sera pour l'an prochain, ils vont greffer cet hiver et je ne vais pas hésiter à les relancer :)
    Bonne fin de plantaion

    RépondreSupprimer
  15. et bien la collection s'agrandit, bientôt j'aurai une roseraie pas loin de chez moi !!! j'ai hâte d'apprécier tout cela au printemps !!! fait quand même attention à ton dos ... bon courage

    RépondreSupprimer
  16. Tous me font rêver mais il y en a quelques uns que j'avais déjà notés comme Lovely green, Violetta, Heidi Klum, Minerva et...le fameux Raubritter ! Mais comme toi, étant seule à l'entretien du jardin, il va falloir se raisonner à un moment donné, car il ne suffit pas de planter et je ne prévois pas de nouveaux massifs sous peine d'être vraiment débordée !!!

    RépondreSupprimer
  17. Oh, j'ai du retard dans tes articles mais quel plaisir de découvrir tous ces rosiers plus beaux les un que les autres.
    140 rosiers désormais je crois que je vais bientôt être battu !
    Belle semaine Claire

    RépondreSupprimer
  18. Indéniablement je craque pour Lovely green et Arthémis, de vrais petits bijoux.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'ai chercher ce rosieriste mais je ne trouve pas de vente en ligne. As-tu un lien pour voir leur catalogue et leurs prix? Merci:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Michel, voici leur site : http://tuincentrumlottum.nl/
      Les prix sont imbattables !

      Supprimer
    2. Bonjour Claire,
      Merci pour ce magnifique blog que je découvre avec grand plaisir.Que de goûts en commun...Une question à propos de vos rosiers achetés chez Tuicentrumlottum:avec le recul êtes-vous satisfaite de la qualité?Avez-vous bien reçu ce que vous aviez commandé?(cette question parce qu'une autre blogueuse les considère comme "supermarché de la rose" et dit que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous)
      Depuis que j'ai vu cette adresse, je rêve sur leur site en attendant de pouvoir me lâcher en octobre car des rosiers à ce prix je n'en ai jamais vu!

      Supprimer
    3. Bonjour Claire,
      Cela fait un moment que je suis votre magnifique blog, d'ailleurs c'est en regardant celui ci que ça m'avait donné envie de commander des roses chez Tuicentrumlottum. Je voulais savoir si vous avez eu des retards dus à la livraison chez eux car cela fait maintenant une semaine que mes rosiers sont partis de Hollande et toujours rien, j'ai peur que les racines finissent par sécher . Combien de temps en général met la livraison ? Je vous remercie.

      Supprimer
    4. J'ai justement reçu une nouvelle commande de chez Lottum la semaine dernière, 3 jours après qu'elle avait été postée. Donc en ce qui me concerne aucun problème ! Mais l'an dernier une amie belge a eu un souci avec eux, le colis s'était perdu et ils ont du en renvoyer un second. Normalement il ont du vous fournir un numéro de suivi, l'avez-vous consulté ? Vous pouvez leur envoyer un email, ils répondent rapidement !

      Supprimer
    5. Bonjour Claire,
      J'ai effectivement un numéro de suivi de ma commande que je consulte chaque jour et ça m'indique que le colis est toujours au dépôt, en réalité il ne bouge pas du dépôt, j'ai téléphoné plusieurs fois et à chaque fois on me dit que je vais le recevoir le jour même mais je n'ai rien. Je ne sais pas si vous avez été livré par colis privé mais il parait qu'ils ont pas mal de problème de livraison. Si lundi je n'ai rien qui bouge j'envoie un mail à Lottum.
      Merci beaucoup pour votre réponse.

      Supprimer
    6. J'ai bien reçu mes roses cette semaine ouf!!! j'en suis très satisfaite si bien que j'en ai refait une commande.

      Supprimer
  20. J'adore toujours autant me plonger dans tes anciens articles. J'avais une question concernant tes rosiers jaune / abricot. J'ai l'impression que ton jardin est principalement dans les tons rose / violet et je me demandais comment avais-tu "inséré" les coloris jaune / abricot. Est-ce que tu les as mis par ci, par là au milieu des tons rose / violet ou est-ce que tu as fait un coin spécifique jaune / abricot ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mag, en effet, ce n'est pas une question facile ! Ces rosiers sont principalement dans 3 massifs chez moi : un massif pourpre-abricot, un massif bleu-blanc-jaune (pâle), et un massif abricot-blanc-argenté. Quelques rosiers abricot pâle, à la limite du rose, sont aussi intégrés dans les massifs à dominante rose violet : par exemple A Shropshire Lad ou Eglantine.
      Malgré tout il me reste un problème : comment gérer la frontière entre ces massifs et les autres ? Ce n'est pas évident du tout, et je ne suis pas encore satisfaite du résultat... Par exemple mon massif jaune-blanc-bleu est à côté du massif pourpre-abricot, et l'enchaînement n'est pas très heureux. Ca reste à peaufiner !

      Supprimer
    2. Je te remercie pour ta réponse qui m'éclaire malgré tout.
      Bonne semaine !

      Supprimer
  21. Bonjour
    Comme votre blog est beau, toutes ces roses me séduisent tant ! Félicitations ! Savez-vous si comme paticulier je peux commander chez Lottum ? Jai tenté de remplir un bon de commande mais on me demande un " Housenumber" que je n'ai pas...Pouvez vous m'éclairer, je sui fort maladroite avec le web car novice. Merci berger.brigitte21@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  22. moi aussi j'ai été bloquée cette année au moment de finaliser la commande j'ai imprimé ma commande ,je l'ai scannée et envoyée par mail à lottum et ça a bien marché la command e a bien été enregistrée et je l'ai bien reçue dans les cinq jours qui ont suivi ,c'est la deuxième fois que je commande sur les conseils de Sophie ,pour toi Brigitte amicalement

    RépondreSupprimer