vendredi 15 novembre 2013

Encore 4 petits nouveaux



En ce moment, c’est la fête dans ma boite aux lettres ! Cette semaine, j’ai encore reçu 2 paquets de roses.

Le premier venait des roses Loubert, à qui j’avais déjà passé une commande récupérée à Courson, mais que voulez-vous… J’ai à nouveau craqué ! Seulement 3 rosiers, ce qui est fort raisonnable. Si vous ne connaissez pas ce rosiériste, allez absolument faire un tour sur son site : ils ont sans doute la plus belle collection de roses anciennes en France et la qualité de leurs plants est irréprochable.

Le gallique ‘La Belle Sultane’, dont j’adore le velouté, ira prendre place à côté de ‘Charles de Mills’ pour un duo somptueux en juin :




Le portland remontant ‘Indigo’, qui m’a été recommandé sur Facebook par Daniel Schmitz, rejoindra le même massif, où il sera entre ‘Sister Elizabeth’ et le chétif ‘The Prince’ :



Et la belle ‘Constance Spry’ ira grimper dans un pommier avec la clématite ‘Jenny Caddick’, d’un rose plus vif :



Le deuxième paquet ne contenait qu’un seul rosier. Il venait de chez Lens, chez qui j’avais passé une grosse commande l’an dernier. Une erreur d’étiquette avait été commise sur un rosier, et ils m’ont donc gracieusement renvoyé le bon cet automne. Il s’agit de la douce ‘Eglantyne’, un Austin dont Bénédicte a souvent vanté la générosité sur son blog :



C’est tout pour cette fois ! Deux commandes de roses suivront encore, et j’ai à nouveau craqué ce matin : non pas pour des roses, mais pour des tulipes, qui sont toutes à -50% sur le site de Promesse de fleurs. Allez vite y faire un tour !

31 commentaires:

  1. C'est superbe ! et c'est vrai "Eglantyne" et un très beau rosier que j'aime pour sa teinte, sa générosité, et son parfum .....il y a longtemps que je voudrais mettre belle sultane ,avec mes roses plus pales , comme toi je le trouve sublime ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cause de cette erreur d'étiquette, ça fait plus d'un an que j'attends de découvrir Eglantyne. Vivement juin prochain !

      Supprimer
    2. Moi je ne me plaint pas de cette erreur d'étiquetage, j'y ai gagné un rosier ;-)

      Supprimer
  2. J'avais eu le mail promo de promesse de fleurs dans la voiture et je me suis dit ... bon que vais je voir en premier ton blog ou les narcisses en promo ...
    Et bien c'était ton blog (et tant pis si je rate une pépite)
    Tu ne seras pas décue de 'belle sultane' et pour les autres j'attend avec impatience tes photos l'été prochain.
    Ironie du sort, j'avais tapé ce commentaire, je suis allé chez PdF et j'ai oublié de valider le com ... il a disparu au rafraichissement ... donc je le retape . ... et j'ai laissé le panier en cours chez PdF .... aaaaaah je suis entre les 2 .... je beugue.
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite pensé à toi quand j'ai reçu ce mail ! J'étais sûre que tu allais foncer faire une petite réserve de narcisses... Merci de m'avoir fait passer devant, j'en suis très honorée. ;-)
      Tu as la belle sultane depuis longtemps ?

      Supprimer
    2. En fait j'ai planté 'la belle sultane' à notre arrivée. Il était devenu énorme en touffe. Il s'arque sous le poids de la floraison (comme C de Richelieu) mais en fontaine très dense.
      Un coloris inoubliable.
      Je l'ai déplacé au mauvais moment pour le mettre dans la haie et je l'y ai perdu mais c'est vraiment un rosier d'exception avec une pluie de fleurs !
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Quelle collection tu vas avoir je t'envie quand même ! Je craque pour Constance Price. Quand tu commande chez Lens y a t'il une traduction en Français ? Peux-tu me dire aussi car je vois que tu l'as ce que tu pense de Purple Lodge car ils l'ont en ce moment à la jardinerie du coin. Merci Claire et très bon week-end à creuser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site de Lens est en français, aucun souci : http://www.lens-roses.be/html/home.dhtml?source=presentatie,from=homepage,language=F
      C'est celui de lottum qui est uniquement en néerlandais...
      Sur Purple Lodge, je peux te dire que les roses sont superbes, en particulier à l'automne car elles deviennent plus sombres. Je pense qu'il vaut mieux le planter à mi ombre pour éviter que ses fleurs ne soient trop rouges au printemps. Il est très vigoureux, très sain, mais par contre il pousse tout en hauteur avec de grandes cannes raides : il vaut mieux lui cacher les jambes avec des vivaces. Et il est très parfumé. Au global il vaut le coup !

      Supprimer
  4. je sors juste d'une longue ballade chez promesses de fleurs :p trop tentant le 50% des narcisses des tulipes et des alliums et même des renoncules sont arrivés dans mon "caddy"
    Pour tes rosiers... que dire... j'adore ! Eglantyne me fait rêver depuis un moment :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais as-tu encore une petite place, Lydie, ou bien tes rosiers sont-il définitivement au complet ?

      Supprimer
  5. Immanquablement c'est Belle Sultane qui est l'élu de mon coeur, quel beauté.

    RépondreSupprimer
  6. Claire nous avons des gouts en commun , j'ai planté Belle Sultane hier après-midi ainsi que rubrifolia
    ou r glauca
    ce dernier changeait seulement de place dans le jardin, ainsi ils tiendront compagnie à Souvenir de brod !!! maintenant terminé les rosiers je manque de place !!! Bonne soirée Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de place non plus chez moi pour de nouveaux rosiers, sauf si je crée de nouveaux massifs. Ce que je ferai sans aucun doute ! ;-)

      Supprimer
  7. Coucou Claire… Eglantyn est merveilleuse… si douce… et forme un bel arbuste arrondi pas du tout raide… Par contre… Il faut lui laisser deux à trois ans pour s'installer… Je te souhaite un très beau week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné, je me souviens de tes photos de la belle Eglantyne, qui m'ont chavirée.

      Supprimer
  8. Alix de Normandie16 novembre 2013 à 14:45

    Bonjour Claire !
    Contente de lire ton avis sur Purple Lodge, que je convoite.
    Concernant Eglantyne, je l'ai planté l'hiver dernier. Malheureusement, grosse déception ! Ce fut le premier rosier malade (taches noires) ce printemps. Pourtant, il avait bien poussé avec un joli feuillage et un port buissonnant. Je l'ai déplacé cet automne. Affaire à suivre.
    As-tu eu aussi ce problème de marsonia avec The Prince ?
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que dit Béné juste au dessus, il faut lui laisser le temps de s'installer, à Eglantyne ! Peut être sera t-elle plus saine l'an prochain.
      Quant à The Prince, ce n'est que sa première année chez moi (et en plus je l'ai planté tardivement, en mai dernier), mais il semble surtout manquer de vigueur. Il n'a plus beaucoup de feuilles non plus...

      Supprimer
  9. j'ai rencontré les "roses Loubert" à L'Abbaye de Chaalis et je suis tombée sous le charme des rosiers qu'il exposait, d'ailleurs je suis repartie avec 5 rosiers de chez eux ... Ah que "Belle sultane" est belle !!! je craque pour elle !!!

    RépondreSupprimer
  10. Beautiful photos!
    Greetings from Holland, RW & SK

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Claire,
    Je découvre le blog avec plaisir. Les photos sont superbes.
    Par contre, il ne faut pas dire que "Promesse de Fleurs" fait -50%, car je vais regarder et j'ai bien peur de craquer :) D'autant plus, que j'ai déjà commandé et que j'ai encore de quoi planter en bulbes.
    La rose Belle de Sultane est vraiment une splendeur, mais hélas, mon jardin est trop petit pour avoir des rosiers non remontants. Heureusement que je peux l'admirer chez les bloggueurs (euses).
    Je ne connais pas du tout les roses Loubert. J'irai voir sur internet. Merci pour l'info.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les roses Loubert sont un des meilleurs fournisseurs de roses en France ! Le n°1 pour les roses anciennes, sans aucun doute. A découvrir d'urgence !

      Supprimer
  12. La Belle Sultane est à tomber!!! J'en ai une bouture offerte plantée au printemps : pourvu qu'elle passe l'hiver, pourvu qu'elle passe l'hiver...
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas le cas, je t'en renverrai des branches l'an prochain ! ;-)

      Supprimer
    2. Oh merci!!!Tu es adorable!
      *belle semaine*

      Supprimer
  13. dur de pas craquer! je vois que je ne suis pas là seule! ta Constance Spry me fait bien envie, la fleur est très jolie j'aime bien l'effet pompon et ce rose poudré! je rajoute à ma liste des possibilités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle en effet, mais non remontante.

      Supprimer
  14. La belle sultane, j'en rêve!
    De plus en plus seduite par les galliques, c'est probablement un de mes regrets...
    Mais je l'aurai un jour!
    Eglantyne, je l'aime tellement que je l'ai en double!
    Tu vas l'adorer!
    2014 va t'apporter de nombreux bonheurs: tu auras tellement de bébés à decouvrir..
    Bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serais pas étonnée que tu repasses une petite commande au printemps Sophie, pour garnir ton 3e niveau de muret par exemple. Il sera temps alors d'ajouter La Belle Sultane à ta liste ! ;-)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Attention à "belle sultane", il drageonne à foison et envahi tous les rosiers alentours. C'est vrai qu'il est somptueux. Je suis passé "route de la forge" voir votre ancienne maison, les nouveaux propriétaires ont l'air de s'en occuper un peu plus que les précédents et j'ai pu voir cet été , à travers la clôture, quelques rosiers.
    Pour moi les pépinières "roses loubert" sont les plus sérieuses, la qualité de leurs plants est exceptionnelle. Il faut aller voir sur place c'est impressionnant cette surface de rosiers et le nombre de variétés. Quant à la collection privée de roses botaniques de M et Mme Loubert, les fondateurs de cette pépinière, elle est unique en France. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Pierre, ravie de te voir repasser par ici. :-)
      J'ignorais totalement que notre ancienne maison avait à nouveau été vendue ! Sais-tu pourquoi les autres sont partis ? En tout cas, tant mieux si le jardin est un peu repris en main, cela me faisait de la peine de l'imaginer à l'abandon.
      J'ai planté la belle sultane à côté de Charles de Mills, ils feront un concours de drageons je pense... Et cela ne me déplairait pas qu'ils se mêlent ! Cela dit je ferai attention à ne pas la laisser tout envahir, merci de ton avertissement. Pour les roses Loubert, nous sommes d'accord. Je rêve d'aller visiter leur pépinière un jour...

      Supprimer