mardi 3 décembre 2013

Et voilà la commande Filroses…



Ce matin, la factrice avait une fois de plus un beau colis pour moi. Cette fois il provenait de Filroses en Belgique, une pépinière où je n’avais encore jamais commandé car les prix sont un peu élevés. Oui, mais ils ont aussi une très belle sélection, parmi laquelle figurent des rosiers que je n’ai pas trouvés ailleurs… Cette saison, j’ai donc craqué et je leur ai passé commande de 7 rosiers. Le paquet est arrivé avec un peu de retard à cause d’une erreur de code postal, mais les rosiers étaient en bon état, beaux et bien développés dans l’ensemble.

 


Oh les belles racines !


J’ai fait une razzia sur leurs pourpres, essentiellement pour mon nouveau massif abricot-pourpre. J’ai d’abord choisi ‘Wildrover’, un grand arbuste d’1,5 à 1,8m de haut, aux belles fleurs simples :


Puis ‘Mystérieuse’, vanté par Bénédicte, qui devrait atteindre 1.2 m :

Photo de Bénédicte

 ‘Route 66’, un floribunda de Tom Carruth annoncé à 1.2 m lui aussi. Celui-là, je l’ai découvert sur le catalogue de Filroses mais je ne l’ai vu sur aucun blog. Si quelqu’un le possède, je serais curieuse d’avoir son avis !

 

‘Midnight Blue’, admiré notamment chez Marie, un petit que j’ai placé en bord de massif :



Et ‘Lavender Ice’, un autre petit aux fleurs très doubles dans un beau ton de parme doux :



J’ai aussi reçu 2 rosiers abricotés, que j’avais d’abord commandés chez Tuincentrum Lottum mais qui était épuisés. Le grand ‘Leander’ :



Et ‘Jayne Austin’, tirant plus sur le jaune :



Il faisait -2° ce matin, le jardin était tout gelé et j’avais drôlement la flemme de sortir planter tout ça… Mais finalement, le soleil est sorti, le temps s’est radouci et le plaisir d’être au jardin l’a emporté. 




J’aimerais tout de même en finir avec les plantations pour cette saison et me mettre au chaud pour quelques mois, mais ce n’est pas tout à fait fini ! 4 derniers rosiers sont encore attendus dans les jours qui viennent. Après, ce sera terminé jusqu’au printemps, c’est promis.

14 commentaires:

  1. Je sens que cela va être superbe! Je craque également pour ‘Midnight Blue’ainsi que pour Jayne Austin’! Tous ces mariages devront donner quelque chose de magnifique! Bonne chance dans ce projet!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qu'il me tente ce Route 66 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu eu des échos à son propos, Isabelle ?

      Supprimer
  3. ça m'énerve... suis pourtant sûr que quelqu'un de la blogosphère le possède ce route 66... mais impossible de mettre un nom dessus...
    En tout cas j'adore ta commande, surtout Lavander Ice que j'aurais bien mis dans mon massif des Lavandes... et aussi midnight bue :)
    Bon courage pour les dernières plantation
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. C'est "Mystérieuse " qui me tente terriblement.et "Lavender Ice" n'est pas mal non plus !
    Par curiosité, combien de rosier as tu dans ton jardin maintenant ? ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je voulais passer commande chez eux pour ce fameux Route 66 et quelques autres... C'est vrai que le choix y est incroyable, mais les frais de port hors de prix! Pour l'instant cela m'a freiné.
    Enfin bref, je pourrais voir chez toi ce qu'il donne Route 66, je suivrais cela de près. Bonne plantation!

    RépondreSupprimer
  6. Mais ça n'en finit pas chez toi avec les livraisons de rosiers...et il va encore en arriver !!! Ils sont tous beaux, mais "route 66" a une profondeur magique. Son nom me chiffonne un peu, je le trouve mal assorti avec le velours de ses pétales (mais ça, c'est juste un détail). Bonne plantation...
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Alix de Normandie4 décembre 2013 à 16:51

    Les votes étant à la mode sur les blogs, ce serait intéressant de voter pour les meilleurs rosiéristes européens (qualité des plants, rapidité de livraison, bon étiquetage, prix...). Avec toutes tes commandes, tu dois bien avoir une petite idée ! Allez, je commence avec une mention spéciale à la pépinière Jacques Briant (pourtant pas un rosiériste spécialisé) mais qui m'a bluffée avec le qualité / prix de ses rosiers anciens.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Lavender Ice et je suis impatiente de voir tout ça en fleurs au printemps prochain .
    Bonne soirée et bisous . Colette

    RépondreSupprimer
  9. Encore une superbe commande. Mais je comprends que tu arrives un peu à saturation de "plantage". Il faut dire que tu as beaucoup travaillé cet automne. Déjà en juin prochain, ce sera génial de voir tous ces petits nouveaux émettre leurs premières roses chez toi. Allez plus que quatre et puis un peu de repos et de cocooning.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont tous beaux Claire et j'ai grand hâte de les découvrir dans ce massif, mais sans doute pas autant que toi. Et puis tu nous fait languir je me demande quels vont être les derniers que tu attends.

    RépondreSupprimer
  11. Midnight Blue et Lavender Ice sont dans le jardin et je les adore ! Comme Lydie, je suis sûre que quelqu'un a Route 66, je l'ai vu récemment mais impossible de me rappeler chez qui ... Je comprends que tu aies envie de cocooner un peu ... Le temps ne rend pas le jardin très accueillant... Brrrrr !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Claire,
    J'adore tous ces rosiers ! Tout à fait mes couleurs et Route 66 m'avait fait de l'oeil aussi mais je ne l'ai finalement pas pris, ni Lavender Ice qui n'était plus disponible au printemps. Par contre j'ai reçu hier 'Terra limburgia' qui est aussi dans les tons lavande. L'idée d'un massif abricot/pourpre me trottait aussi dans la tête depuis un moment, en fait il sera plutôt saumon/pourpre... Il sera intéressant de comparer nos plantations, pour la part, j'ai davantage de saumon que de pourpre, et un peu de crème avec les rosiers 'Sally Holmes' et 'Lichfield Angel'. On verra ce que ça donne. Bonnes plantations, et vivement le printemps !

    RépondreSupprimer
  13. De biens jolis rosiers qui viendront encore s’épanouir dans ton jardin ! Leander me plait énormément Peut-être l'année prochaine ! Je suis impatiente de le voir évoluer chez toi !!

    RépondreSupprimer