jeudi 28 mars 2013

Projet de printemps 2



Vous vous souvenez peut-être que j’avais entrepris de poser une clôture en bois peint devant mon potager : j’en avais parlé ici.

Malgré le mauvais temps, le projet a bien avancé ! J’ai fini la peinture, les poteaux ont été posés (bien droits, pas facile !) :




Puis les clôtures :






Enfin j’ai planté de part et d’autre de l’arche les rosiers grimpants prévus :



Jasmina

Jasmina aujourd'hui



Jasmina dans quelques années !




Guirlande d’amour et la clématite viticella ‘Minuet’ :








Et voilà : bienvenue dans mon potager ! Pour l’instant ça ne paie pas trop de mine, mais quand fleurs et légumes auront poussé, je pense que l’effet sera charmant.





Il ne me reste plus qu’à garnir les nouveaux petits massifs du pied des clôtures avec des vivaces (ai-je entendu quelqu’un souffler « des rosiers aussi ! » ?). Je devrais recevoir demain une commande passée au Jardin de Taurignan qui viendra entre autres prendre place ici. Elle contient (photos du Jardin de Taurignan) :



Artemisia Valérie Finnis - Aconitum carmichaelii Arendsii - Pavot Royal Wedding - Adenophora lilifolia - Geranium pratense Mrs Kendall Clarck





Scabiosa Barroca - Scabiosa atropurpurea Chile Black - Geranium nodosum Clos du Coudray - Aquilegia vulgaris plena Nora Barlow - Liriope Ingversen




Veronica spicata rostfuchs - Sidalcea malviflora Purpetta - Knautia melton pastel - Callirhoe involucrate - Trifolium rubens Red Feather - Erysimum Constant Cheer




Campanula lactiflora Loddon Anna - Dicentra spectabilis - Aster laterifolius Lady in Black - Phlox maculata nathascha - Agastache Summer Love




Dois-je vous avouer que je viens en plus de faire une razzia à la jardinerie Truffaut près de chez moi (promotion sur toutes les vivaces… trop tentant pour moi) et de passer une commande au Jardin d’Adoué, à retirer à Courson ? Je vous montre juste encore une adorable campanule commandée au Jardin d’Adoué : la connaissez-vous ?



Campanula punctata 'Pantaloons'

39 commentaires:

  1. C'est trés réussi! Félicitations! Tu me donnes plein d'idées pour mon potager MERCI
    Sixtine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, ça me fait vraiment plaisir ! J'ai moi-même pioché tellement d'idées en parcourant les blogs... Tant mieux si je peux inspirer quelqu'un à mon tour.

      Supprimer
  2. Ouh là là, que c'est beau! Ton potager sera très accueillant lorsque les roses gambaderont sur l'arche et que toutes ces belles vivaces envahiront les petits parterres devant les barrières! Tu as finalement choisi de marier la clématite à Guirlande d'Amour. Ce sera superbe!
    J'aime toute ta commande! Ou plutôt TES commandes ;) Et je reconnais que des promos sur les vivaces c'est tout bonnement irrésistible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments Malorie ! J'en profite pour te remercier aussi de m'accepter à vos côtés pour aller rendre une visite à André Eve le lendemain de Courson : c'est très sympa et je m'en réjouis d'avance.

      Supprimer
  3. Magnifique projet !! j'adore les photos de toutes ces vivaces que je ne connais pas !

    Maintenant.. j'ai été très surprise l'an dernier de voir des croissances pas toujours harmonieuses entre les diverses vivaces que j'avais planté
    Il faut compter deux ou trois ans pour que cela donne quelque chose...

    Quelques annuelles parfois peuvent remplir les espaces le temps que les vivaces arrivent à maturité

    J'adore vraiment les tonalités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Je trouve aussi qu'il est difficile d'estimer à l'avance l'ampleur des vivaces les unes par rapport aux autres et de composer d'emblée des massifs harmonieux. Je pense qu'il faut assumer le fait de devoir jouer aux chaises musicales avec les vivaces chaque automne ! Quant au temps nécessaire pour un bon développement, je le trouve très variable d'une espèce à l'autre : certaines deviennent déjà imposantes dès la première année (gaura, anthémis, certains géraniums, persicaires...).

      Supprimer
  4. J'ai planté cette campanule au printemps dernier mais elle n'a pas fleuri ... peut-être cette année !?! C'est très joli déjà, bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! J'espère voir ses jolies clochettes doubles cet été, sinon je serai déçue ! Mais j'ai planté moi aussi des campanules l'an dernier qui m'ont fait un beau feuillage mais pas de fleurs. Pourtant c'était des très classiques persicifolia, qui fleurissaient en abondance dès la première année dans mon jardin précédent. Un mystère !

      Supprimer
  5. Quelle rapidité ! J'aime beaucoup le rendu de ton potager et les plates-bandes devant les clôtures, plantées de tes commandes me laissent imaginer déjà un bel aperçu pour cet été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la rapidité, je dois dire que je n'ai pas fait ça toute seule : j'ai été largement aidée pour la pose de la barrière. Je ne suis pas très bricoleuse...

      Supprimer
  6. Je suis admirative devant ton projet et j'ai hâte de voir tout ce petit monde évoluer les mois à venir !
    L'Agastache " Summer love "est une merveille tout comme l'Armoise "Valerie Finnis" . Fais attention à cette dernière elle a tendance a prendre ses aises ;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que toutes les armoises sont des conquérantes. J'ai la 'Powis Castle' qui en moins d'un an est devenue un monstre.

      Supprimer
  7. J'adore la barrière et l'arche et lorsque les rosiers et la clématite fleuriront, ce sera charmant :)
    Quelle belle commande ! Tes tableaux donnent un bel aperçu des futures floraisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! J'aime bien les mosaïques de photos, c'est comme composer un bouquet de fleurs.

      Supprimer
  8. Bonjour Claire,
    En premier lieu, merci de nous faire partager les temps forts de la création de ce jardin. J'aime vos choix de rosiers et de vivaces. J'ai hâte de découvrir leur développement au fil des prochaines saisons.
    Je ne trouve pas d'adresse mail où vous écrire. Aussi, je me permets d'ajouter un commentaire pour vous poser une question.
    Je suis aussi seine et marnaise. Depuis une année environ, je suis à la recherche d'une barrière qui me permettrait de séparer le devant de l'arrière de mon jardin. Il s'agit d'une mesure de précaution pour éviter que ma chatte n'aille dans la rue. Malheureusement, je n'ai trouvé que des modèles dont l'espacement entre les lattes de bois est trop important pour être efficace.
    La barrière que vous avez installée me paraît idéale et fort jolie.
    Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer où vous l'avez achetée ?
    Par avance, je vous en remercie.

    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès,
      Votre remarque me fait penser qu'il faut que j'ajoute un lien pour m'écrire sur le blog !
      J'ai tout simplement acheté mes barrières chez Bricoman, pour un prix très modique (18 € environ la clôture d'1.80m de long). J'en ai vu du même genre chez Weldom, Leroy Merlin et Castorama. Par contre, elles sont en bois brut vraiment pas beau quand on les achète : il faut impérativement les peindre ou les lasurer. Où habitez-vous en Seine et Marne ?

      Supprimer
    2. Voilà, je viens d'ajouter un petit bloc pour m'écrire dans la colonne de droite !

      Supprimer
    3. Merci Claire pour votre réponse rapide.
      Je n'ai rien trouvé de semblable par chez moi chez Leroy Merlin ou chez Castorama. Je vais donc essayer Bricoman.
      J'habite le nord-est de la Seine et Marne, non loin de Meaux. Malheureusement, je ne jouis pas de la tranquillité dont vous semblez bénéficier. Je suis en pleine ville. Mais sur mes petits 400 m², j'essaye de faire au mieux pour développer un espace verdoyant et fleuri en attendant de pouvoir me consacrer à un espace de jeux plus important. Le jardinage est le seul hobby qui me permette de me régénérer et décompresser. C'est aussi un plaisir de lire votre blog et ceux de tous ceux qui ont le courage de consacrer du temps à nous faire partager cette passion.
      Merci encore pour le renseignement et bon courage pour vos travaux printaniers.

      Supprimer
    4. En effet nous ne sommes pas dans le même coin : moi j'habite entre Fontainebleau et Melun, près de Barbizon, dans un village au calme.
      Sur le site de Bricoman, vous pouvez voir si les clôtures sont en stock dans le magasin le plus proche de chez vous. Vous éviterez de vous déplacer pour rien !

      Supprimer
  9. Bonjour Claire,
    Tu es en train de nous faire un potager d'un romantisme fou ! Je crois que tes petites barrières sont les mêmes que celles qui forment l'enclos de mon poulailler...mais peintes en blanc et avec cette arche superbe, le résultat n'est pas du tout le même : moi, ça fait campagne et toi, romantique-chic. sur fond de vieilles pierres c'est vraiment très beau...J'ai hâte de voir l'évolution de ce projet ! Vivement les beaux jours.
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour beau chat vert, y a t-il un article sur ton blog où l'on peut voir cet enclos ? Je suis curieuse !

      Supprimer
  10. Que cette campanula punctata Pantaloons est donc craquante jusque dans son appellation d'ailleurs, et ce mot de pantaloons me ramène aux petits ânes en culottes de l'Ile de Ré, je suis incorrigible avec mes extrapolations !Gros coup de cœur aussi pour la campanule Loddon que j'attends ce week-end, et ton aconitum ainsi que l'agastache summer love. Tu dis que chez toi les anthémis sont envahissantes, quelles variétés possèdes-tu ?Parce qu'ici je ne trouve apparemment que des annuelles. Bonne réception et plantation Claire.

    RépondreSupprimer
  11. Tu vas pouvoir faire des associations d'enfer ! Ce jardin va devenir un vrai petit bijou. Je ne connaissais pas cette campanule et quand je la croiserai, je vais me ruer dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, ton passage me fait bien plaisir. Cette campanule est si jolie sur la photo que je la trouve presque suspecte... Peut-être que le cliché est un peu trafiqué. Rendez-vous cet été pour de vraies photos des fleurs en direct du jardin !

      Supprimer
  12. Wououououou ! J'ai hâte de voir ce que tout cela va donner à la belle saison. Quant à la campanule Pinctata Pantaloons, je ne la connais pas mais elle m'aime déjà ! Bises de Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      J'espère qu'elle va m'aimer aussi !

      Supprimer
  13. Quelle belle mise en scène pour un potager et quel régal de planter toutes ces vivaces qui ne demandent qu'à être admirées à la belle saison. Le jardin prend forme, j'imagine bien ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tous les jardiniers je bouillonne en ce moment. Hélas je ne peux pas consacrer toutes mes journées au jardin !

      Supprimer
  14. Merci Claire de ta visite sur mon blog.A mon tour de découvrir ton magnifique jardin. Beau projet dans ton message du moment . j'ai découvert ta passion pour la rose et nous avons en commun Guirlande d'amour, un arbuste que j'apprécie beaucoup. Je t'ai rajouté à ma liste de blogs que je visiterai avec plaisir.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. Super sympa ! Et quand tout aura poussé ce sera magnifique. J'ai acheté le Jasmina ce week-end, un bon choix je pense et j'espère ;-) Je travaille sur le même genre de projet,... du boulot du boulot ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça sur ton blog, j'espère que tu y parles de ton projet !

      Supprimer
  16. J'en suis muette d'admiration!!! Tout ça va être ma-gni-fi-que!!!!!! J'adore également toutes les vivaces que tu as choisies, les couleurs sont harmonieuse.
    Ce potager va être à tomber!!! :o)
    Bisous et bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valou ! Le plus dur pour moi reste de faire pousser les légumes dans mon potager ! En général, ça va à peu près jusqu'à fin juin, et après la nature gagne la partie et mon potager se transforme en jungle. J'espère être un peu plus disciplinée cette année.

      Supprimer
    2. On dirait l'histoire de mon potager :o)) Idem, tout commence bien, les semis, les repiquages, les carrés ... et puis d'un coup, hop, on ne voit plus les légumes!! Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle, mais si je trouve un truc je te dis ;o)
      On va s'encourager pour le désherbage tu vas voir!! Oui on mangera nos légumes!! J'ai dit!! lol

      Supprimer
    3. Ok pour le soutien mutuel ! C'est juste une question de discipline, je pense... Il y a toujours un moment où je laisse tomber pendant quelques jours (vacances, trop de travail ou trop de flemme !) et quand je reviens un spectacle d'horreur m'attend, qui me fait renoncer jusqu'à la fin de la saison. Mais cette année, pas de ça ! Je compte sur toi pour me rappeler à l'ordre. ;-)

      Supprimer
  17. Et bien, ce projet est déjà bien avancé ma foi ! ton choix de vivaces, la barrière, les grimpantes...tout, tout me plait ! Par ailleurs, je découvre à mon tour ton blog avec plaisir, alors, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Stéphanie ! A très bientôt sur ton blog ou le mien.

      Supprimer
  18. toutes ces belles vivaces devant cette barrière avec en fond ce très beau mur en pierre , j'ai hâte de voir tout cela fleuri !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour....eh bien ça va être magnifique. Exactement, ce que j'envisage pour clôturer mon potager.....je vais aller regarder le site concernant les arches, cela m'intéresse. Merci pour ce partage et bonne soirée.

    RépondreSupprimer