lundi 18 mars 2013

Cinq roses parfumées



J’ai hésité avant de relever le défi lancé par Marie-Claude, puisque je ne peux pas encore vous montrer de photos de roses prises dans mon jardin, presque toutes ayant été plantées à l’automne. Mais je profite tout de même de l’occasion pour vous présenter 5 des rosiers que j’ai plantés :



Président de Sèze

Un beau gallique si bien vanté ici par Zéphirine, dont le parfum est parait-il envoûtant. Moi, c’est le dégradé de ses teintes qui m’a d’abord séduite. Il n'est même pas encore planté au jardin : il fait partie de la commande Lens que je dois recevoir dans la semaine !



Image empruntée à Laurence. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas !


Clothilde Soupert

Annoncé par André Eve comme l’un des seuls polyanthas parfumés, ce petit rosier a pris place devant ma façade dans un massif que je vous présenterai bientôt. J’adore son blanc à peine touché de rose.




Mme Ernest Calvat

Sport de Mme Isaac Pereire, il a des teintes plus douces mais un parfum tout aussi puissant. Je l’avais déjà planté dans mon ancien jardin, et je ne pouvais pas m’en passer ici.





Sharifa Asma

J’ai planté cet Austin au printemps 2012 : j’ai donc pu apprécier son parfum. Installé sous les fenêtres de mon bureau, il embaumait incroyablement mes journées de travail. De plus, il est abondamment remonté à plusieurs reprises, alors qu’il était tout jeune encore.

Image davesgarden.com




Purple Lodge

Acheté sur un coup de tête (ou plutôt de cœur) à Courson cet automne, ce beau pourpre est censé avoir un parfum d’agrumes et de framboise. A confirmer en juin !


25 commentaires:

  1. Purple Lodge est magnifique , je ne le connaissais pas !
    Merci de nous l'avoir présenté ...
    Enfin, ils sont tous très beaux !!!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claude. Je trépigne d'impatience de les voir se développer !

      Supprimer
  2. tu nous présentes de jolis rosiers, Purple Lodge est sur ma liste, pour les autres merci de la découverte, j'aime également le dégradé de rose des roses que tu nous présentes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fleur de Purple Lodge a l'air magnifique, mais j'attends de voir le port global de l'arbuste, qui est également important pour moi.
      Quant aux roses dégradées, je ne leur résiste pas ! ;-)

      Supprimer
  3. Cela fait un moment que je recherche ce Purple Lodge. Te souviens-tu à quel pépiniériste tu l'avais acheté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était à Courson, un pépiniériste qui ne payait vraiment pas de mine et n'avait que des rosiers "Edirose", qui d'ordinaire ne m'intéressent pas. Veux-tu que je t'en achète un pied, si je le recroise au Courson du printemps ? Sinon je peux aussi te proposer une branche à bouturer en fin d'été. :-)

      Supprimer
    2. Vous pouvez trouver ce rosier chez CLAUDE MICHEL

      Supprimer
    3. Malheureusement pas de vente par correspondance chez C. Michel..
      Merci, Claire. Si tu pouvais te renseigner s'ils vendent vers l'étranger et me donner les coordonnées, ce serait super.

      Supprimer
    4. Ok Isabelle, je demanderai. S'ils ne vendent pas par correspondance, veux-tu que j'achète un rosier pour toi et que je te l'expédie moi-même ? A cette saison ils risquent de les vendre en pot, mais je peux enlever le pot et un maximum de terre, humidifier les racines et t'envoyer tout ça bien emballé.

      Supprimer
    5. C'est très gentil de ta part mais ce serait prendre beaucoup de risque à cette période de l'année. En novembre, j'ai envoyé un rosier à Tiziana qui l'a reçu bien tard et apparemment, il est mort :(

      Supprimer
  4. Ils sont tous magnifiques mais j'ai un faible pour le teint de porcelaine de Sharifa Asma :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvaine. Sharifa Asma a un parfum vraiment étourdissant ! Et il reste assez petit, on peut toujours trouver un coin où le placer... Tu peux te laisser tenter.

      Supprimer
  5. Oh qu'ils sont craquants, un très beau choix, du coup je rêve de Sharifa Asma, Purple Lodge et Président de Sèze. Avais- tu acheté Sharifa directement chez D. Austin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je l'ai acheté en pot à la Fête des plantes de Fontainebleau, au printemps dernier. C'était un plant superbe et déjà bien développé, plein de boutons.

      Supprimer
  6. On a toujours tendance à privilégier, dans nos choix, les rosiers parfumés!
    Sharifa Asma a ma préférence!
    Belle journée!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les 2 plus parfumés de ma sélection sont Sharifa Asma et Mme Ernest Calvat.

      Supprimer
  7. Très bel éventail de couleurs et, je l'espère pour toi, de parfums ... J'ai eu Mme Ernest Calvat qui n'a pas résisté à son premier hiver :( ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Nikki. J'ai l'impression que tu dois faire avec un climat particulièrement cruel dans ta région... Est-ce que tu plantes tes rosiers en automne ou au printemps ?
      J'ai posté hier un commentaire sur un de tes posts mais il n'apparaît pas. Bizarre...

      Supprimer
    2. Je les plantais à l'automne mais depuis 2 ans, je le fais au printemps ... Je vois en tout cas ton com dans "c'est aujourd'hui" ...

      Supprimer
  8. Bonsoir Claire,
    belle sélection, je ne connaissais pas 'Clothilde Soupert' il a l'air charmant.
    J'adore 'Sharifa Asma' et son parfum de miel bien marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué sur Clothilde Soupert dans le jardin d'André Eve, en septembre : il était plein de fleurs.

      Supprimer
  9. Qu'à donné votre rosier PURPLE LODGE niveau parfum s'il vous plait? Est il si fort que promis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas tout à fait ouvert encore. Je ne manquerai pas d'en reparler quand ce sera le cas !

      Supprimer
  10. Bonjour vous trouverez purple lodge chez les rosiéristes lyonnais Orard ( le créateur) Felix rosiériste et créateur et je pense aussi chez laperriere Créateur également. J'ai pour ma part 2 pieds de ce rosiers et j'en suis enchantée, il est solide et refleurit de début juin à la fin de l'automne, c'est un régal dans le parfum les nuances de couleurs...

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Claire, comment vas-tu?
    'Purple Lodge 'vient de me taper dans l’œil en jardinerie et il ne faudrait pas grand chose pour qu'il saute dans mon caddie au prochain passage. Me le conseilles-tu?
    gros bisous
    Cécile

    RépondreSupprimer