Depuis des mois je lis des blogs de jardin avec passion, et
l’envie de partager mes expériences – bonnes ou mauvaises - me titillait de
plus en plus. L’envie aussi de garder une trace de l’histoire du jardin, de son
évolution au fil des années. Bien trop paresseuse pour tenir un journal, j’espère
que je serai assez stimulée par les échanges que génère un blog pour faire
preuve de persévérance.
Et si je commençais par vous présenter mon jardin ? J’ai
emménagé en Seine et Marne, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris,
il y a un peu plus d’un an. Auparavant, j’avais une longère dans l’Eure en
Normandie : c’est là que j’ai eu mon premier jardin, car avant encore j’habitais
à Paris, loin de toute verdure. 5 années durant, je me suis efforcée de donner
naissance au « jardin de cottage » de mes rêves. Roses, hydrangeas,
vivaces, grimpantes… plantés avec passion et plus ou moins de succès, car les
conditions n’étaient pas faciles.
Puis, j’ai déménagé avec ma famille pour nous rapprocher de
Paris, surtout pour des raisons professionnelles. Me voici donc installée près
de Fontainebleau, dans une maison de pierre de 1850 entourée de 2200 m2 de
jardin.
L'avant de la maison |
Ce jardin avait déjà pour lui de belles qualités, et
notamment de très grands et beaux arbres.
Un tilleul vénérable planté à l'arrière de la maison |
La longue chevelure du saule devant la maison |
Le petit bassin et son antique banc |
Mais il lui manquait les fleurs, bien trop rares à mon goût… J’ai donc entrepris, dès
mon arrivée mais surtout à l’automne 2012, de grands travaux de plantations. Tout est encore bien petit (voire pas encore planté), et il faudra du temps pour que ce que j'imagine devienne réalité... Mais si
vous voulez bien me suivre, j’aimerais partager avec vous la re-création de ce jardin !
Un petit souvenir de mon premier jardin |
Wouah ! Quel potentiel ce jardin !!!
RépondreSupprimerBrunoooo, viens voir : la maison de tes rêves (il adore les pierres).
Je vais bien vite faire part de la naissance de ton blog car je sens qu'on va adorer en suivre l'évolution.
PS : Félicitations, tu as très bien fait ça !
Merci infiniment Isabelle, pour ton commentaire et ton post sur ton blog... Tu as un grand pouvoir pour faire connaître les petits blogs débutants, et je te suis très reconnaissante de m'en faire profiter !
SupprimerEt merci pour les félicitations, mais je tâtonne encore pas mal sur le plan technique. Je vais affiner ça au fil du temps.
Je suivrai avec plaisir l'évolution de la création de ton jardin :-)
RépondreSupprimerC'est déjà bien joli (les vieilles pierres, le banc, le bassin, le saule...), cela fera un bel écrin pour tes fleurs.
Merci beaucoup Laly, j'espère avoir bientôt ta visite à nouveau ! :-)
SupprimerBonjour Claire, et longue vie à ton blog :o) Tu verras, même si on n'est pas une accro du net, on devient vite accro au blog. C'est un formidable lieu d'échanges et de partage :o)
RépondreSupprimerTa maison est sublime et ton jardin plein de promesses! Je vais le suivre de près ;o) Et que de jolis arbres tu as!
Dis moi, quel est le nom de cette rose sur la dernière photo?
Bisous
Euh mais en fait je SUIS une accro du net ! Je suis déjà devant l'écran et sur internet toute la journée pour mon travail, donc je suis plutôt familière de tout ça.
SupprimerPar contre je suis très isolée en tant que jardinière : mon mari s'en fiche, mes amis ne jardinent pas... Je suis donc enchantée à l'idée de rencontrer d'autres jardiniers ! :-)
J'ai oublié de répondre à ta question : le rosier est tout simplement Pierre de Ronsard, et la clématite Ville de Lyon.
SupprimerBonjour, un blog qui s'annonce prometteur, votre maison tout en pierres est splendide, et que dire de ce magnifique tilleul (mon rêve) car je possède aussi un grand terrain, mais au fil des années nous avons enlevés (enfin mon mari, car j'étais contre) tous ces arbres que j'adorais, je vais retrouver au fil de vos commentaires une aide précieuse pour combler ce vide et merci pour le nom des fleurs car je suis novice en la matière, bonne continuation mes amitiés, M.
SupprimerTon mari ne s'en fiche pas du tou ! Ton mari adore les jardins, nous avons créé ensemble celui d'Ambenay. Mais ton mari a dû renoncer à cette passion pour se consacrer à son travail. Et ton mari qui t'aime admire l'obstination et le talent que tu mets à embellir et à faire refleurir notre nouveau domaine. Ton mari te félicite pour ce blog, et ton mari t'embrasse.
Supprimerpas du touT ! :)
SupprimerMon chéri, je t'attends quand tu veux dans le jardin. :-)
Supprimerbonjour à Claire Rostan et aussi M.Anonyme son mari !
Supprimergrâce à votre communication par blog interposé ma femme et moi (Anonyme aussi !) avons eu un grand moment de plaisir et de rire , il n'est pas fréquent de rencontrer tant de spontanéité et d'humour chez les bloguers!
certes les propos datent du mois de mars dernier mais le plaisir demeure. ma femme est experte en jardinage depuis de nombreuses années sa pratique est quotidienne et sa devise pourrait être "Hors du Jardin point de salut" , elle est incollable sur tout ce qui touche aux jardins ,les pratiques diverses, les compositions de couleurs au fil des saisons ,enfin une perle posée comme une goutte de rosée le matin sur l'herbe .vous comprendrez alors que nous ayons ressenti comme une complicité au travers de ces relations épistolaires.bravo pour votre témoignage et je vous souhaite à tous deux un parfait jardinage !
amicalement, Anonyme II .
Félicitation Claire. Quel beau jardin déjà avec ses beaux arbres. Je te suivrai avec plaisir. Béné
RépondreSupprimerMerci Bénédicte. Si tu es bien la Bénédicte du Jardin de Béné, j'adore aussi ton jardin !
SupprimerBienvenue sur la blogosphère, Claire ! Je te souhaite plein d'échanges chaleureux et de bonheurs partagés !
RépondreSupprimerIl est magnifique ton jardin et avec sa structure déjà bien établie, il a de quoi transformer tes rêves en réalité. Mais dis-moi, tu as déjà une bien belle collection de rosiers !!!
A bientôt, bisous :-*
J'espère en effet que ce blog sera source d'échanges, c'est mon premier objectif ! Merci pour tes compliments, je suis aussi une familière (silencieuse pour l'instant) de ton jardin et un certain nombre de mes achats de rosiers m'ont été soufflés sur ton blog... Ma liste est déjà assez longue, en effet, mais tous sont des bébés : j'en ai planté plus de 50 à l'automne et j'en ai encore une petite vingtaine qui arrivent la semaine prochaine ! Je partagerai avec vous leurs premières fleurs.
SupprimerBonjour Claire ! Et bienvenue sur la blogosphère des jardinautes qui ont la jardinite aigüe (tu as vu tous les mots savants que tu vas apprendre à notre contact ? ;). Moi aussi, mon jardin est de création toute récente puisque nous avons emménagé depuis la construction de notre maison en 2010 mais je n'ai commencé à jardiner que depuis le printemps 2012. J'adore le style pierres de ta maison et ton jardin a beaucoup de charme. Et tu as l'air d'avoir une sacrée surface pour t'amuser ! Apparemment, tu as apporté avec toi des souvenirs de ton jardin d'avant. La liste de tes rosiers est-elle nouvelle ou sont-ce tous les rosiers que tu as rapporté du jardin précédent ? En tout cas, si c'est Isabelle (la valeur sûre de la blogosphère des jardinautes) qui nous envoie vers toi, c'est qu'à mon avis, ton jardin doit posséder de jolies merveilles. Alors je te mets tout de suite dans mes liens sur mon blog et j'espère bientôt te revoir dans ce merveilleux monde ! Bises de Savoie
RépondreSupprimerHélas je n'ai pu emporter aucune plante de mon jardin précédent, car j'ai déménagé au cœur de l'hiver. Tous les rosiers sont donc de petits nouveaux ! Les plus anciens ont été plantés au printemps 2012, et la plupart à l'automne. Je me suis fait de sacrées ampoules aux mains pour creuser tous ces trous ! ;-)
SupprimerPS : penses-tu ajouter un module sur ton blog qui nous permette de recevoir un mail quand tu publies un nouvel article ? Mais, si j'en demande trop, ne t'inquiète pas, tu es déjà dans mes liens sur mon blog alors j'irai jeter un coup d'oeil de temps en temps... Bises
RépondreSupprimerC'est déjà fait : en haut à droite, le bloc qui s'appelle "suivez le fil". Mais je ne sais pas si ça marche... Tu me diras !
Supprimerc'est fait !
SupprimerPS bis : j'ai lu ton commentaire à Valou. Moi non plus, personne ne jardine dans ma famille, je suis isolée également. Ne t'inquiète pas, j'ai trouvé sur la blogosphère une nouvelle famille !
RépondreSupprimerTu me rassures, car je trouve ça parfois un peu triste de ne pas pouvoir partager quelque chose qui me passionne autant.
SupprimerEn tout cas, ton jardin a un fort potentiel.. Il a une âme et avec un peu de travail et beaucoup de passion, tu vas soulever des montagnes!
RépondreSupprimerBienvenue à ton blog!
Bises
sophie
Merci Sophie, j'aime beaucoup ton jardin aussi. D'ailleurs grâce à toi j'ai passé hier une belle commande au Jardin de Taurignan... J'en parlerai dans un prochain post !
Supprimerquelle maison ! j'adore :) et ce sera avec un grand plaisir que je suivrai l'évolution de ton jardin !
RépondreSupprimerBon weekend
Lydie
Merci beaucoup Lydie, et à très bientôt !
SupprimerUn nouveau blog qui promet bien des découvertes, une bien jolie maison et une belle surface de jardin .. Je me réjouis de suivre la construction de ton jardin. J'aime ton Tilleul.
RépondreSupprimerCe tilleul est la pièce maitresse du jardin, il est vraiment colossal et magnifique. Le revers de la médaille étant qu'il ombrage une TRES grande partie du jardin. Et il n'est pas le seul grand arbre... Du coup les zones où planter les belles qui aiment le soleil (les rosiers, notamment) ne sont pas si nombreuses.
SupprimerOups, je crois avoir oublié de valider mon commentaire...
RépondreSupprimerBienvenue dan la blogosphère jardin et félicitation d'avoir passé ce pas.
Je te rajoute de suite dans ma liste des liens "amis" et hop hop hop, je m'inscris direct à ton flux de nouveaux articles car avec la magnifique liste de rosiers qu'on peux voir ... je vais encore rêver devant mon écran.
A bientôt.
Et bien ravie de faire ta connaissance ! C'est joli chez toi, et 2200 m2 ça fait rêver ! Je n'ai pas de blog vraiment jardinier, mais j'y pense... moi je suis une "mamie", mais je me soigne.
RépondreSupprimerLe défaut du tilleul est aussi un système racinaire peu profond et tentaculaire...va falloir jouer avec !
Bon jardinage dans ton domaine
Une jeune mamie pleine de peps qu'on adore ♥ Si tous les "jeunes" pouvaient avoir ton ouverture d'esprit et ta vivacité...
SupprimerPour l'instant je n'ai rien planté du tout autour du tilleul. La terre y est sèche et râpée comme une vieille moquette. On verra ça quand j'aurai colonisé le reste du jardin !
SupprimerBienvenue parmi nous ! Avec un si beau jardin et une si belle maison, tu ne peux faire que des merveilles !! A bientôt pour la suite...
RépondreSupprimerBonjour Claire ! Et bienvenue sur la blogosphère des passionnées de jardinage
RépondreSupprimerje suis en émerveillement devant les arbres de ta maison, le tilleul est vraiment impressionnant.je vais suivre ton blog assidument
bonne soirée
bonjour voisine !!!, ce doit être difficile de quitter un endroit que l'on a créé, mais tu as trouvé un endroit charmant et je vois que tu es une amoureuse des roses au vu de tous ils rosiers que tu as plantés, André Eve, n'est pas très loin de chez toi !!!
RépondreSupprimerJe te suivrais avec plaisir au fil des saisons comme nous tous ....
Amoureuse des roses, oui, de plus en plus ! André Eve est tout près en effet, je suis allée visiter sa roseraie en septembre et c'était magnifique. En juin ce doit être encore plus beau !
SupprimerOù se trouve ton jardin exactement ?
bonjour Claire , j'ai suivi le conseil d Isabelle , et je suis allée faire un tour sur ton blog , bienvenue a toi , tu as tout ce qu il faut pour nous faire rêver : maison , courage , jardin en cours ;;;; tout va bien
RépondreSupprimerje suis sure que ton jardin ainsi que ton blog nous apportera du bonheur
encore bienvenue a toi
Joëlle
Eh bien je vais suivre ça de très près ! Bienvenue et surtout merci.
RépondreSupprimerChouette ! Une nouvelle copine, plein de terrain pour jouer et des idées plein la tête ....Je sens qu'on va bien se plaire chez toi !!!! Et la Fée des Roses qui se penche sur ton berceau, si ce n'est pas de bon augure, ça ;-)) !!! A très bientôt, amuse-toi bien, je t'envie d'avoir une maison bien à toi et autant d'espace pour créer ton " Little bit of Paradise " .....
RépondreSupprimerGoustane
La fée des roses a une vraie baguette magique... J'étais loin de m'attendre à avoir autant de visites pour un premier post ! :-)
SupprimerBonjour Claire ! bienvenue parmi les jardiniers passionnés du net ! ta maison est ravissante et ton jardin a déjà beaucoup de charme ! c'est l'avantage des grands arbres, ils donnent tout de suite une magnifique structure. A très bientôt !
RépondreSupprimerBienvenue à toi Claire !!! Je me réjouie de découvrir ton univers !
RépondreSupprimerBonjour Claire, je rentre de vacances et je découvre ton blog !
RépondreSupprimerTa maison est bien belle et tes arbres majestueux :)
Je suivrai avec plaisir tes articles et je mets dans mes blogs amis.
A bientôt et bonne soirée
Bonsoir Claire,bienvenue parmi nous les jardiniers,tu vas nous faire découvrir ton petit paradis qui a dejà des beaux arbres une maison charmante et plein de rosiers,je t'inscris dans mes liens,à bientôt pour les prochaines découvertes
RépondreSupprimerBIENVENUE,Je trouve que ton jardin à déjà de l'allure, il ne manque plus que ta touche personnelle. Qui j'en suis sera super
RépondreSupprimerEh bien je vois que ça se bouscule déjà au portillon pour te souhaiter la bienvenue, et ma foi pas sans raison ! La chance que tu as, une maison en pierre de 1850 !!! J'ai toujours rêvé d'une maison "avec une âme"... peut-être un jour.
RépondreSupprimerEn tout les cas, bienvenue dans la blogosphère et j'ai hâte de voir l'évolution de ton beau jardin.
Bises d'Alsace.
Isabelle a très bien fait de nous conseiller de te rejoindre dans ce jardin qui semble très prometteur. Quelle belle maison... Au plaisir de découvrir ton petit monde au fur et à mesure de son évolution
RépondreSupprimerBonjour Claire ,
RépondreSupprimerJe n'ai pas de blog mais j'en suis quelques uns depuis des années . A présent le tien rejoint mes favoris et même si je n'écrit pas souvent de commentaires , je te suivrais avec plaisir . Une maison comme je rêve et un surface au sol à faire pâlir d'envie . Bienvenue parmi nous . Claire .
Quand on a 35 ans tout est autorisé, surtout au jardin qui deviendra de plus en plus beau au fil des ans. Quelle belle région que celle de Fontainebleau, à une volée de moineaux de Paris, d'une grande école de peintres et aussi des adieux de l'empereur.
RépondreSupprimerJe vois que vous aimez les rosiers, c'est ma grande passion également dans un jardin normand.
Tous mes voeux de réussite.
Jean-Pierre
A 35 ans il est temps de planter des roses, mais c'est déjà trop tard pour les arbres centenaires ! Je suis donc bien contente de les avoir déjà dans mon jardin. :-)
SupprimerEt c'est vrai que la région est belle : je suis tout près de Barbizon que vous évoquez je crois.
Je vais aller regarder votre jardin que je ne connais pas encore.
Bienvenue sur la blogo, Claire !... Ta maison et ton jardin sont déjà plein de charme ... Je t'ajoute dans mes favoris pour ne rien rater de l'évolution !... A très bientôt !
RépondreSupprimerBonsoir Claire, je me réjouis à l'avance de pouvoir suivre ton cheminement jardinesque dans un écrin qui ne manque pas déjà de charme. En plus tu as une première expérience, de la jeunesse donc de la fougue et de l'énergie pour ta création donc cela va forcément le faire. Et puis dès ce soir tu appartiens à la blogosphère qui ne ménage pas ses encouragements et conseils. Tous les ingrédients sont réunis pour l'aménagement de ton jardin. Moi même je viens de créer mon blog, nous avons en commun une maison en pierres, ici c'est du schiste et un grand jardin.Dans le mien il y a tout à faire et pas de tilleul hélas . Je te mets dans mes liens avec grand plaisir.
RépondreSupprimerMerci, merci BEAUCOUP à tous pour votre accueil qui fait chaud au cœur. Je n'aurais jamais espéré un tel succès pour un premier post (je sais à qui je le dois, merci encore à Isabelle au passage !). Les jardiniers sont des gens de bonne compagnie au grand cœur !
RépondreSupprimerA très bientôt pour la suite que je me réjouis de partager avec vous tous.
Bienvenue dans notre monde, Claire ! J'espère que tu y trouveras réponses à tes questionnements, plaisir de nous lire et d'écrire !
RépondreSupprimerMC
Bonsoir Claire! Isabelle nous invite à te rendre visite, et c'est avec un vif plaisir que je découvre une maison merveilleuse entourée d'arbres magnifiques, qui vont servir d'écrin pour accueillir tes nouveaux rosiers et autres fleurs dont j'attends de voir l'évolution, et qui sans doute vont me faire rêver!
RépondreSupprimerJe n'ai pas un blog "jardinier" mais je suis amoureuse des roses, des iris et des pivoines que je dorlote dans mon modeste jardin et que j'aime photographier et présenter sur mon blog plutôt déco!
Je m'abonne à ta NL et te dis à bientôt!
Bien amicalement, et bienvenue!
Ghislaine
Bienvenue Claire. Ton jardin à l'air plein de promesses! Je suis impatiente de voir son évolution au travers de ton blog.
RépondreSupprimerBienvenue Claire! Je me réjoui de suivre l'évolution de ton jardin!
RépondreSupprimerMagnifique cadre pour aménager un jardin !
RépondreSupprimerLes bases y sont pour que cela devienne merveilleux
et avec une inspiration de quelques grandes bloggeuses.. cela promet !
Bravo
Bonjour Claire !
RépondreSupprimerHeureuse de connaître ton jardin , tu vas avoir de quoi t'amuser sans avoir besoin du Chausse-pieds D’Isabelle.
Ta maison me fait rêver et je t'envie tes grands arbres . Je vais suivre l’évolution de ton jardin avec intérêt .
Bonne soirée et à bientôt.
Coucou Claire ! Je suis heureuse de faire ta connaissance et je suivrai tes aventures avec bonheur ! Ta maison est très jolie et ton jardin a déjà un charme fou! Quel écrin superbe à fleurir ! Tu pars déjà d'une superbe structure avec de grands arbustes aussi. Et ce petit bassin ... mmmmm ! J'adore !
RépondreSupprimerLes jardins ombragés et arborés ont beaucoup de charme ! Et un rosiériste de renom m'a dit un jour que 4 heures d'ensoleillement par jour, c'était considéré comme un emplacement ensoleillé pour un rosier ! Alors tu vois, sur tes 2200m², tu dois certainement trouver !! ;)
Tu as trouvé sur la blogosphère plein de copains et copines (plus nombreuses !!) avec qui partager. A bientôt !
re bonjour,
RépondreSupprimerJe vois une réponse, je suppose de ton mari qui ne se fiche pas de ton jardin et je vois qu'il parle d'Ambenay, ne serait-ce pas ce village à côté de Rugles dans l'Eure ? où j'habite.
Bonne journée
Oui c'est bien mon mari qui a répondu, et il est vrai qu'en Normandie nous avions conçu et travaillé le jardin à 2. Je suis assez nostalgique de cette complicité jardinière. Mais à l'époque nous n'avions pas d'enfants, et moins de travail. Peut-être que le premier miracle de ce blog sera de ramener mon mari dans le jardin ! :-)
SupprimerEt c'est incroyable que tu habites à Rugles, nous étions voisins jusqu'à l'année dernière ! Notre maison se situait sur la route du Moulin Roger, vois-tu où c'est ?
Bien sur, maintenant je sais qui vous êtes, je fais partie de l'association 'les protecteurs de la route de la forge'. J'étais un peu surpris de voir votre maison toujours fermée, maintenant je comprends. Alors plein de réussite dans votre nouvelle maison.
SupprimerJe crois voir aussi qui vous êtes ! Vous étiez passé une fois chez nous et nous avions parlé de jardin, non ? Nous avons vendu la maison il y a un an à des gens qui habitent à Paris, et j'ai entendu dire en effet qu'elle est toujours fermée. :-(
Supprimerj'habite tout près de coulommiers, c'est vrai que la Seine et Marne est vaste ...
RépondreSupprimerMoi je suis entre Fontainebleau et Melun. Pas voisines, mais presque ! ;-)
SupprimerBonjour Claire
RépondreSupprimerMagnifique cadre!
Un jardin avec des vieux arbres...voilà pourquoi nous avons acheté notre maison il y a plus de 25 ans.
A bientôt!
Le précédent propriétaire de notre maison disait qu'il avait "acheté un arbre avec une maison à côté". ;-)
Supprimerc est avec plaisir, que je visiterai ton jardin sur ton blog ,et l evolution de tes rosiers, dont la liste fait rever...nous en avons qques uns en commun.il y a dejà dans ton jardin, tout le charme, pour les accueillir, comme un ecrin! tu travailles, tu as des enfants (j ai vu des joujoux, comme chez moi), et tu fais un blog! bravo: je t admires, pour ma part, je contente de regaler mes yeux, avec vos photos: vivement la suite!
RépondreSupprimercarose
J'ai hésité avant de commencer ce blog, justement à cause du manque de temps... J'ai déjà du mal à trouver des moments pour jardiner, donc je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller pour poster régulièrement. Mais je vais essayer !
SupprimerMa chance est que je travaille à la maison, ça me permet de trouver de petits moments par ci par là pour aller au jardin.
bienvenue Claire je suivrais l'avancement de tes plantations , la cadre de cette maison est déjà un bon atout !
RépondreSupprimerBonjour Claire,
RépondreSupprimerIsabelle vient de me faire découvrir ton jardin via son blog et je te souhaite la bienvenue dans la blogosphère !
C'est avec plasir que je consulterai tes posts pour y suivre le développement de ton jardin.
A bientôt donc !
Monique (Belgique)
Bonjour claire et bienvenue . Ton site donne réellement envie de te suivre...Je m'inscris de suite. J'ai créé également mon blog il y a 2 semaines mais je ne possède pas un cadre aussi charmant que le tien. Bonne soirée à toi.....et ta famille
RépondreSupprimerBonjour et bienvenue parmi nous sur la merveilleuse planète des blog jardins ! Tu as une trame magnifique à travailler...et une surface que je rêverais d'avoir...
RépondreSupprimerA très bientôt.
Charlotte
Félicitation, tant pour le lieu que pour le blog!
RépondreSupprimer