jeudi 12 septembre 2013

Projet d’automne : massif vert – rose - blanc



Pour ce deuxième nouveau massif, j’ai choisi un accord de teintes que j’aime tout particulièrement : des roses tirant sur le mauve, du blanc et surtout du vert – je veux dire, des floraisons vertes !

Il prendra place au pied d’un charme dont les branches sont hautes : une grande partie du tronc est nu, et le soleil baigne ainsi son pied une bonne partie de la journée. J’y avais déjà planté ce printemps un très beau cornus kousa ‘Satomi’, autour duquel les nouvelles plantations viendront prendre place. A part ça, l’endroit est vide, tout est à faire ! Voilà les lieux (au fond, c'est chez mes voisins) :



Il y aura d’abord, grimpant sur l’arbre, le beau rosier liane ‘Violette’, accompagné en ton sur ton par la clématite ‘Etoile violette’. Les fleurs du cornus viendront s’y mêler :



Puis, un premier rang de rosiers de taille moyenne (1.,2 - 1,5m) : ‘The Ingenious Mr Fairchild’ (photo empruntée à Laurence), un Austin aux fleurs de pivoine rose-parme dont je rêve depuis longtemps, ‘Artemis’, un rosier Tantau aux fleurs blanches tirant sur le vert, et ‘Sidonie’, un hybride perpétuel sur lequel j’avais complètement craqué à Courson, mais que quelqu’un d’autre avait acheté avant que je ne puisse m’en emparer.

Ils seront accompagnés de vivaces dans les mêmes tons rose-blanc-vert, disposées selon leur hauteur : Echinacée ‘Coconut Lime’, Astrantia ‘Shaggy’, géranium ‘Dreamland’, alchémille, campanula persicifolia blanche.


Devant les premiers rosiers, j’en installerai un second rang de plus petite taille, composé d’‘Enfant d’Orléans’, un petit polyantha de Turbat repéré chez Francia Thauvin et admiré sur le blog de Lydie, ‘Lovely Green’ de Meilland (celui-là, c’est à cause de Marie-Noëlle que je le veux), et enfin ‘Lavender Ice’, sur lequel je bave depuis un bon moment (sublime photo d’Isabelle).

Encore quelques vivaces pour donner le ton : phlox ‘Jade’, échinacée ‘Green Envy’, heuchera ‘Sugar plum’, geranium maculatum ‘Beth Chatto’ et tanacetum parthenium ‘aureum’.



Le choix de vivaces n’est pas définitif, il y aura sûrement des modifications.

Qu’en dites-vous ? 

A bientôt pour la présentation du dernier massif tout neuf de l’automne !

19 commentaires:

  1. Que dire !!! C'est hummm,enfin voilà tu as tout compris , j'adore bien évidement.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Non mais c'est pas possible ... c'est sublime.
    Je veux tout pareil :-)
    S'il y avait une touche je rajoute le tout à mon panier sur ton blog, je suis sur qu'on irait tous dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Un cornus kousa, le maestro que je ne peux mettre dans mon jardin sniff....Ton rosier liane violette ressemble beaucoup à mon rosier "purple star". Des floraisons vertes j'adore. Le résultat devrait être saisissant de beauté, j'ai hâte de voir. Mais le jardinier doit être patient, c'est bien connu.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique ! Quel beau projet. Lavender Ice est à tomber mais ce n'est pas un vigoureux. N'empêche, il vaut la peine d'être planté. Le liane Violette, j'en rêve. Et tu m'intrigues avec Sidonie ! Tentatrice !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un rêve de projet, ça ! Que ce sera beau lorsque tout fleurira !
    Je me souviens de ta déception à Courson en voyant le rosier te filer sous le nez, j'espère que tu auras plus de chance cet automne !
    J'ai vu que tu avais écrit un nouvel article sur FB. Je ne comprends pas pourquoi mais sur mon blog, tes nouveaux articles ne s'affichent pas et je me suis inscrite à ta newletter mais je n'ai aucun avis de parution.
    Bisous et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Vivement juin prochain que l'on admire ce nouveau massif Claire ! A quelle distance du charme est planté ton cornus car je ne le vois pas sur la photo ?. Artémis est un rosier qui me plait beaucoup et que j'avais repéré je ne sais plus chez quel producteur d'ailleurs. Je le trouve romantique et très" bouquet de mariée". Sidonie a l'air superbe aussi. Je ne connaissais pas Lovely green dans ce genre mais avec plus de feuillage et aussi chez Francia Thauvin, j'ai "La rosée" l'un de mes chouchous mais il a plus de feuillage.Enfin ce phlox Jade est bien joli.

    RépondreSupprimer
  7. Je dis que tout ça est parfaitement bien pensé, et j'admire...moi qui fait toujours tout de manière irréfléchie, sur l'inspiration du moment, je ne peux que rester bouche bée devant ces mosaïques parfaites ! J'ai hâte de voir le résultat final. Le phlox Jade est superbe.
    bises et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique. Un ensemble féminin et délicat, des choix qui s'accordent parfaitement. j'ai hâte de voir le résultat. Ah si je n'étais pas un jardinier je me laisserai bien tenter par un parterre comme celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ! J'aime beaucoup ces teintes-là moi aussi. Un bien joli projet, je te souhaite beaucoup de plaisir dans sa réalisation !

    RépondreSupprimer
  10. coucou Claire,
    décidément, maudite newsletter qui ne fonctionne pas : j'ai loupé 2 articles!!!
    Ta première association est à tomber!
    Tu es encore allée dénicher des merveilles. Vivement le temps des fleurs...
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
  11. Ce sera superbe, tes choix de rosiers et de vivaces sont à tomber! Le rosier 'Violette' est une merveille. J'admire la photo de 'Lavender Ice' d'Isabelle et je succombe devant ton phlox 'Jade'.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Claire e viens visiter ton blog avant d'entreprendre les plantations de notre moisson d'hier à St Jean .Ravie de t'avoir rencontrée !Ton massif va être superbe j'ai bien envie de me laisser tenter par Mr Fairchild et Artemis

    RépondreSupprimer
  13. bonjour claire...que de belles idées. si tu me donnes la permission je vais copier un peu!!!bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Je suis très tentée par le rosier liane violette mais n'arrive pas à trouver des informations qui se recoupent. Certains prétendent que c'est un rosier liane non remontant, d'autres que c'est un rosier grimpant remontant. L'avez vous acquis, auprès de qui ? Si vous avez des infos sur sa floraison, je suis preneuse ! Dernier petit mot : votre blog est une véritable source d'inspiration, merci !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je découvre votre post magnifique : un projet à tomber !! qu'est-il devenu au fil des mois ? comment était-il au coeur de l'été, en pleine floraison ?...
    Ce serait génial de voir son évolution printannière et surtout sa finalité, sa maturité... Merci d'avance...
    Beaucoup de végétaux de cette liste me font littéralement craquer... certains rosiers sont déjà sur ma liste à venir,... et le phlox... que d'envies à venir !!
    Encore un grand merci si vous pouvez faire un article,
    A Bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, ce massif a été installé dans une zone assez ingrate du jardin (au pied d'un arbre, terre sèche et pauvre, etc.) et il n'a pas été aussi opulent que je l'aurais souhaité cette année. Pour les photos d'ensemble, je pense qu'il faudra donc attendre l'an prochain ! En espérant que pour leur seconde année, les plantations y prendront vraiment leur essor.

      Supprimer