lundi 30 septembre 2013

Achats d’automne, chapitre 3 : massif jaune-blanc-bleu



Ce nouvel article est tout particulièrement dédié à Virginie, qui médite un massif dans les mêmes teintes et attendait de découvrir mes choix !

Les nouvelles vivaces que je vais vous présenter aujourd’hui sont en effet destinées à un massif tout neuf dont je ne vous ai pas encore parlé. Il prendra place à droite de mon énorme rosier Buff Beauty (David, Marie-Noëlle, je crois que vous avez raison et qu’il s’agit bien de Buff Beauty et non de Ghislaine de Féligonde !). Appuyé contre un mur plein sud, il s’étendra sur environ 6 mètres de large et 2 mètres de profondeur.

Je vais donc vous parler à la fois des rosiers que j’ai choisis (et déjà commandés) pour ce massif, et des vivaces que j’ai achetée à Saint Jean et chez Spruyt pour les accompagner.

Pour les rosiers, je voulais des jaunes doux, plutôt dorés que citronnés, voire légèrement abricotés. Pour le rang du fond j’ai choisi…
Le classique ‘Golden Celebration’, que j’avais dans mon précédent jardin et que j’appréciais autant pour ses fleurs que pour la vigueur de l’arbuste.

Photo David Austin

 Un Austin récent qui ne ressemble à aucun autre et parait d’une grande délicatesse sur les photos : ‘Kew Gardens’.

 

Photo David Austin

Un second grand classique indispensable : ‘Crown Princess Margareta’.



Et le magnifique ‘Wollerton Old Hall’, que j’ai déjà au jardin et que je vais déplacer. Il est très grand, vigoureux, et n’a pas cessé de fleurir pour sa première année au jardin.



Devant ces rosiers de haute stature, je vais en installer trois autres plus petits : ‘Teasing Georgia’, ‘Jayne Austin’ et ‘Jude the obscur’.

Photo http://todayinthegarden.blogspot.fr







Je réalise en vous décrivant mes choix que ce sera un massif 100 % Austin. Cela dit, je pense qu’il me restera de la place et il n’est pas exclu que d’autres rosiers viennent s’installer dans cette zone… Je pense notamment à certaines roses de Warren.

Passons maintenant aux vivaces ! J’ai choisi la belle salvia ‘Melen’, admirée sur plusieurs blogs :


Photo Promesse de fleurs


Deux trollius jaune beurre pour le printemps : ‘Alabaster’ et ‘New moon’.

Photo La Roche Saint Louis





Les géraniums ‘Prélude’ et ‘Sylvaticum album’ les accompagneront en début de saison :




Ils seront rejoints plus tard par ‘Eurêka blue’ et ‘Nimbus’ :




Le coreopsis ‘Moonbeam’ :



L’échinacée ‘Aloha’ (son jaune est plus doux en vrai que sur la photo) :



Le nepeta ‘Junior Walker’, version naine du ‘Walker’s low’ qui ne dépasse pas 50 cm – bien calibré pour les bordures.



Le phlox ‘Tiara’, blanc pur à la forme atypique que j'adore :



Deux nouvelles verbena hastata : ‘blue spire’ et ‘white spire’. J’ai été si conquise par la version rose cette année que je veux toutes les essayer !




L’agastache ‘Summer Glow’ :




Le bel iris sibirica ‘My love’, offert par Valérie 

photo de Virginie


Et, à l’extrémité droite du massif, un hydrangea paniculata ‘Limelight’ :



J’y ajouterai aussi quelques vivaces déjà présentes au jardin, comme l’agastache ‘Blue Fortune’ :




Le delphinium ‘Moonlight’, qui réunit à lui seul les 3 couleurs du massif :



Les asters ‘Monte Cassino’ et ‘Little Carlow’ :




Et comme tout cela ne suffira sans doute pas à remplir l’espace disponible, je pourrai encore me faire quelques plaisirs à Courson… 

A priori le jaune n'est pas ma couleur, mais quand je vois toutes ces photos réunies je dois dire que j'ai hâte de contempler le résultat. Avant ça il y a encore beaucoup de travail : la zone du massif est pour l'instant pleine de vieilles souches et de mauvaises herbes plus hautes que moi. Au boulot !

29 commentaires:

  1. Ohhh j'aime beaucoup tes choix et nous avons quelques plantes en commun. Ce sera très joli, j'en suis certaine !!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourra comparer l'évolution de nos massifs, j'ai hâte !

      Supprimer
  2. Cela va être super beau !!!
    Je me laisserais bien tenter par les Verbena Hastata , le Phlox tiara et le Nepeta junior walker....
    Marie-Claude, tu n'est vraiment pas raisonnable !!! :-))
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Marie-Claude, c'est très raisonnable de se faire plaisir. :-)

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ! Tu verras Moonbeam est un peu plus jaune en début de floraison mais ça passe :p j'adore la sauge que tu as choisi ! Ton delphinium est à tomber par terre ... Je note le nom de la Nepeta :) et j'ai acquis l'agastache summer glow au début du mois elle a l'air craquante !
    Bref je sens que ce massif va offrir de bien belles scènes :)
    Bonne soirée
    Lydei

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie ! J'espère que l'agastache passera l'hiver sans encombres...

      Supprimer
  4. Eh bien Claire tu ne manques ni d'énergie et ni projets on dirait. Ce sera un beau massif avec beaucoup d'anglaises !Le delphinium et le phlox sont superbes, je ne les ai jamais vus sur une foire, les verbena et l'agastache Blue Fortune aussi. J'ai au jardin le trollius Alabaster et le coreopsis Moonbeam, le second n'a pas encore fleuri cette année il a été planté au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le delphinium a été acheté chez Truffaut, mais Thierry Delabroye le vend aussi. Quant au phlox, il vient de chez Spruyt.

      Supprimer
  5. Corinne. magnifique projet en perspective avec de jolies associations de couleurs. Ton delphinium est à tomber et les verbena je ne connaissais pas mais je me laisserai bien tenter. J'adore les rosiers Austin également et les fleurs sont tellement lourdes que chez moi je dois tous les tuteurer mais alors quels parfums remarquables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces verbenas sont irrésistibles. Nous sommes nombreuses à les avoir testées et adoptées cette année ! Pour les anglaises, je crois que cette lourdeur est un péché de jeunesse : les tiges se renforcent avec l'âge.

      Supprimer
  6. Un projet magnifique dans des teintes chaudes et ensoleillés, tempérées par quelques notes de bleu et de blanc.:)
    L'échinacée Aloha, il me la faut ! J'ai craqué pour elle à St Jean et si je la vois à Couson, je l'enlève !!! mdr ...
    Bisous et bon courage pour les plantations, il fait très humide, c'est un temps ideal pour retourner la terre sans trop de peine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La terre est parfaite en ce moment, en effet ! Il faudrait juste que j'ai un peu moins de travail pour passer plus de temps au jardin...

      Supprimer
  7. Tout cela est bien prometteur, il nous tarde de voir la mise en place finale car c’est la bonne période pour constituer les massifs de l’été prochain. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claire, encore un beau massif en perspective !!! je vois que tu mets un coréopsis jaune dans tes choix de plantes, je viens juste d'en dédoubler pour le troc ... si tu en veux dis le moi ...
    tu as beaucoup de courage pour entamer tous ces massifs, l'année prochaine se sera superbe s'en aucun doute !!! pour le trollius, ces vivaces aiment un sol frais ... elles ne sont pas restées longtemps chez moi. Je note ton delphinium ‘Moonlight’, il est a tombé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie, merci pour ta proposition ! Si ton coreopsis est jaune pâle, je suis intéressée. Tu me diras ce que tu veux en échange...

      Supprimer
  9. Je vais essayer d'acquérir ce népéta junior, je possède l'autre variété qui devient assez gigantesque. Je peux t'assurer que le rosier Kew garden est une perle,Il est d'une grande générosité, ses églantines sont jaune beurre à l'éclosion puis virent au blanc pur. Une merveille. J'ai hâte de découvrir l'ensemble de tes massifs réalisés avec toutes ces variétés associées aux rosiers.Le résultat sera grandiose, je l'imagine déjà.
    Je ne sais pas ce qui s'est passé sur ton blog mais tes messages ne s'affichent plus, ils sont bloqués depuis plusieurs semaines.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me fait plaisir de trouver quelqu'un qui possède ce Kew Gardens ! En as-tu parlé sur ton blog ? Je ne l'ai pas vu passer. Il a l'air magnifique et je suis heureuse que tu me confirmes ses qualités. Merci Jocelyne.
      Quant au bug du blog, tu n'es pas la première à m'en parler et je n'ai aucune idée de l'origine du problème. Je vais chercher mais je ne sais pas très bien quoi faire.

      Supprimer
    2. Pour le rosier tu trouveras un message sur le net, je l'ai présenté quand il était encore jeune depuis il a pris des rondeurs et de la hauteur.
      Pour ton blog essayes de bouger tes paramètres en les désactivant et en les réactivant les uns après les autres, Cela peut redonner une impulsion,bénéfique. Tu peux aussi t'adresser à blogger et leur signaler cette anomalie Tu trouveras blogger en haut de ta page de formulaire pour écrire un message à côté de ton adresse mail. J'espère que je suis claire dans mes explications .
      Belle soirée jocelyne

      Supprimer
  10. Je vais être franche avec toi : personnellement, je n'oserais pas marier ces couleurs mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner. J'espère être agréablement surprise et revoir ma copie. (surtout ce serait tellement ennuyeux si on faisait toutes la même chose)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant que tu dises ça, car moi j'ai le sentiment que le mariage présenté dans le message précédent (pourpre abricot) est plus audacieux, et que sa réussite sera plus subtile à obtenir. Celui là est quand même tout en douceur. Cela dit, comme tu le sais, j'ai beaucoup hésité sur les couleurs à marier au jaune. Ce sont quelques photos de Malo qui ont fini par me décider ! Rendez-vous dans 8 mois pour voir si c'était un bon choix. On pourra aussi voir ça chez Virginie, qui fait un massif dans les mêmes teintes.

      Supprimer
  11. Quel joli panel de fleurs et de couleurs......Ca va être beau, bonne plantation

    RépondreSupprimer
  12. Claire ,super ,j'ai adoré tout ...j'ai eu en cadeau Jayne Austin et j'en suis hyper contente mais je voulais surtout te féliciter car je suis émerveillée sur tes choix ,je n'aurai jamais vos idées d'associations ,moi je suis plus je plante où je trouve de la place ,je n'ai encore jamais été déçue car mon jardin ,il est comme moi très net mais un peu fouilli ,j'aime tant les fleurs que je n'arrive jamais à me séparé de la moindre de mes plantes... Alors quand je lis tes idées je suis admirative .Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Que c'est amusant de suivre les projets et la création de massifs dans les jardins des copines! Tu as choisi de belles anglaises! ce sera sympa de voir l'évolution et de comparer avec le massif de Virginie!
    Je craque complètement pour ton phlox et ce nepeta nain est intéressant pour des bordures!
    Je tenterai peut-être les trollius si le hasard en met sur mon chemin... Béné et toi en aviez déjà acheté à Courson si mes souvenirs sont bons!
    L'aster 'Monte Cassino' est superbe mais sais-tu que c'est un des plus tardifs?

    RépondreSupprimer
  14. Ouh la la...tu me donnes trop de tentation pour demain...!!!!!!C'est magnifique tout cela. je note en tout cas ou mieux j'imprime pour m'en servir de base.....Merci et à demain Claire

    RépondreSupprimer
  15. J'ai golden célébration dans mon jardin et teasing Georgia dans ma liste . As tu déjà tout planté ?

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, un très belle article que j'ai dévoré! Je me suis tout de suite précipitée sur le web pour voir où je pouvais acheterl népéta junior walker et rien.... Pas trouvé! Peux-tu me dire où le commander? Merci et belle journée.

    RépondreSupprimer