La grande parade des roses continue avec les tons de rose
plus soutenus…
Voici d’abord Ben Cant, un cadeau de Francia Thauvin qui
devrait prendre en grandissant des teintes variées, à la manière de Seven Sisters
Rose :
La belle Gertrud Jeckyll, choisie grâce au blog de Bénédicte, qui m’offre déjà une floraison opulente :
Jacques Cartier, un classique indétrônable :
Yolande d’Aragon, tout en rondeurs :
La Reine Victoria, dont j’adore les fleurs globuleuses :
Mary Rose, délicate sous la pluie :
M. de Morand, un bel hybride remontant acheté sur les conseils
de Fabien Ducher à Courson l’automne dernier :
La jolie petite Mariatheresia, admirée sur plusieurs blogs
et qui confirme totalement son mérite ! J’aurais pu vous la montrer dans
le billet précédent consacré aux roses pâles, mais elle n’était pas encore
ouverte…
Et enfin Mme Boll, très proche de Comte de Chambord. Là, je
suis étonnée car je l’avais dans mon précédent jardin et le cœur des fleurs
était plus sombre que le pourtour, caractéristique que j’adore toujours chez
les roses. Or ce nouveau pied présente des roses d’un coloris uniforme… Je m'interroge ! Mais elle est bien jolie quand même :
A très vite pour la suite : les pourpres !
Comte de Chambord nous joue des tours puisque différentes variétés sont vendues sous ce nom.
RépondreSupprimerJ'en ai 2 exemplaires distincts au jardin :
- le premier a des fleurs rose uniforme. Il a l'aspect du vrai rosier Portland, les fleurs à pédoncules très courts sont nichées dans une masse de feuillage ! C'est le rosier MME BOLL.
- le second, moins florifère et moins robuste ici, a l'aspect Hybride remontant. Ces roses ont le coeur plus sombre que le pourtour (comme ta description). C'est sans doute le rosier MME KNORR.
Néanmoins, les 2 se ressemblent pas mal d'où la facile confusion.
A bientôt !!
Je pense que j'ai le premier, donc le vrai Mme Boll. Ce qui est étrange c'est que celui que j'avais dans mon ancien jardin correspondait à la description que tu fais de Mme Boll pour le port, les pédoncules courts et les fleurs nichées dans le feuillage, mais avait le coeur plus sombre comme Mme Knorr...
SupprimerCes roses roses sont magnifiques! Ton entête de blog est très réussie.Geneviève de http://mondoubsjardin.blogspot.com
RépondreSupprimerMerci de ton passage Geneviève ! Je vais découvrir ton blog de ce pas.
SupprimerAh effectivement, il vaut mieux qu'on évite de te tenter avec des roses... Dis, Ben Cant a l'air sublime, comment le trouves-tu côté port ? même jeune, ressemble-t-il déjà un remontant classique ? Humm celui-là va me faire craquer... pas de place, pas de place, pas de place...
RépondreSupprimerIl est tout petit mais déjà bien ramifié. Et Francia Thauvin, sur son site, dis de lui prévoir de la place : apparemment il peut atteindre 2m. Es-tu sur facebook ? Si oui je pourrais t'envoyer une photo du plant entier.
SupprimerDe belles variétés qui vont t'enchanter au fil des ans. Si Francia Thauvin t'a offert Ben Cant,elle t'a fait un beau cadeau. Elle n'offre que des valeurs sûres. Je comprends ton émotion quand tu découvres une rose, moi même je suis toujours aussi fébrile et depuis hier, j'attends l'éclosion de quelques nouveautés avec plaisir.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
J'ai été ravie de ce cadeau car il s'intègre parfaitement dans ma haie de rosiers, au bord de mon potager (par ses teintes et son ampleur). J'ai hâte de le voir grandir ! Et oui, c'est une belle émotion de découvrir une nouvelle rose... Profite bien des tiennes !
SupprimerBeuheuheuuuu ! Comme c'est cruel de n'avoir que 150 m² de jardin ! J'adore Gertrude Jekyll, Jacques Cartier, Madame Boll ! Et ta nouvelle bannière est splendide, mais je crois qu'on te l'a déjà dit... Quel est le nom de la rose qui y figure ?
RépondreSupprimerLa rose qui y figure, je ne l'aime pas trop : c'est Manou Meilland, achetée par erreur. Je la boude car elle est vraiment trop flashy pour moi, mais je dois dire que l'arbuste est magnifique, resplendissant de santé, et très florifère. Il est possible que je la donne à qui la voudra à l'automne, je me tâte encore.
SupprimerQue des merveilles! J'imagine le bonheur que c'est de les découvrir chaque jour!
RépondreSupprimerJ'attends cette année la toute première floraison de Gertrude et de Yolande. J'ai hâte! Et je rêve de planter Mary Rose! Mais où?...
Oh, mais Mary Rose est toute petite, je suis sûre que tu vas trouver un petit trou où la caser... ;-)
Supprimerelles sont plus belles les unes que les autres, magnifiques...
RépondreSupprimertu as une très belle collection de Roses, qui je pense ne va pas s'arrêter là !!!
Merci Valérie ! En effet, ça ne s'arrête pas là : il y en a encore plein que je ne vous ai pas montrées ! A suivre bientôt.
SupprimerJ'ai installé Mme Boll à l'automne et je ne manquerai pas de mettre une photo sur le blog dès que je la decouvrirai..J'ai un coup de coeur pour maria theresa!
RépondreSupprimerQuelle rose magnifique!
J'ai encore une wish list grande comme ma bras!!
Où vais je mettre tout ça???
Bisous et bon week end, sous le soleil!
sophie
Ma liste s'allonge aussi à vue d'oeil... J'y ai ajouté ce week-end après un tour à Morailles Maman Turbat, Mme Alfred de Rougemont, Sidonie, Pearl Drift, Pourpre charmant... Moi aussi je me demande où je vais mettre tout ça ! Mariatheresia reste petit, donc je suis sûre que tu pourras le caser. ;-)
SupprimerCe que j'aime "Jacques Cartier"!!!
RépondreSupprimer"Yolande d'Aragon" est au jardin depuis plusieurs années : il est magnifique en ce moment.
Profite bien de ton jardin ce week-end.
Petite question : malgré mon inscription à "suivez le fil", je ne reçois aucun message me prévenant de tes nouveaux articles...sais-tu pourquoi?
des bises
Cécile
Tu es la deuxième à me dire qu'il y a un problème avec les inscriptions pour être prévenu des nouveaux articles. Je ne sais pas quel est le souci, mais je vais chercher !
SupprimerOh toi aussi tu as Mary Rose, je m'en souviens tu me l'avais dit :)
RépondreSupprimerMariatheresia est tout simplement sublime....
Mary Rose, indispensable ! Je l'avais déjà dans mon ancien jardin et je l'adore. Mariatheresia est effectivement sublime, j'ai craqué pour elle grâce à plusieurs blogs qui en avaient parlé.
Supprimer