Passons maintenant aux pourpres et violets, qui sont
peut-être mes préférés. J’ai quand même un problème avec eux : je n’arrive
pas du tout à saisir leurs véritables teintes en photo, il est clair que je
n’ai pas un matériel suffisant. Mais croyez-moi sur parole : leurs
couleurs sont plus sombres, plus veloutées et plus profondes en vrai !
Une sublime découverte : Charles de Mills, qui forme
déjà un beau buisson.
Le grimpant Souvenir d’Alphonse Lavallée (qui peut aussi
être mené en arbuste) : je suis sous le charme de ses nuances pourpre et
violine, mais aussi de sa forme changeante au fil de l’ouverture des fleurs.
Burgundy Ice, si profond :
Munstead wood, qui est bien plus foncé en vrai mais
néanmoins un peu plus rouge que ce à quoi je m’attendais à l’ouverture. Il
évolue vers des teintes plus sombres avec des nuances de violet au fil du
développement de la fleur.
Tuscany Superb, à la première fleur un peu écrasée entre les
boutons suivants, mais qui promet !
Reine des violettes, que j’avais déjà dans mon précédent
jardin et dont je ne pouvais pas me passer. C’est une de mes préférées.
Et Young Lycidas, d’un fuchsia profond mâtiné de
pourpre (là encore, nettement plus foncé en vrai) :
Purple Lodge se fait un peu attendre encore, mais il semble
nettement moins sombre que les photos trouvées sur internet ne le montraient.
Sans doute évoluera-t-il en approfondissant ses teintes, comme Munstead
Wood :
Cardinal de Richelieu, au violet inimitable :
Le grimpant Purple Skyliner, qui n’a que quelques petites
roses ouvertes pour l’instant, mais qui m’enchante déjà. Franchement violettes
à l’ouverture, elles pâlissent ensuite et finissent dans les tons lilas.
Et mon coup de cœur, Rosiériste Pajotin Chédanne, un rosier
ancien ressorti par André Eve en 2012. Les fleurs sont petites, en larges
bouquets, d’une teinte lie de vin qui s’accorde à merveille avec le bleu du
géranium ‘Rozanne’. Je vous le remontrerai lorsque davantage de fleurs seront
ouvertes.
Je finis par un hors sujet, une rose rose pâle qui joue les
retardataires : elle n’était pas ouverte quand j’ai écrit l’article qui
leur était consacré, mais je suis sous le charme de ses teintes nuancées et de
ses jolis boutons rosés. Voici Heavenly Pink, une création Lens :
A bientôt !
Young Lycidas, charles de mills, reine des violettes, cardinal de richelieu, tuscany superb: on était faite pour s'entendre ma chère Claire!
RépondreSupprimerC'est un florilège!
Bises
sophie
Il est vrai qu'on a beaucoup en commun ! Et je pense que ton jardin n'a pas fini de m'inspirer pour de nouveaux rosiers... ;-) Bisous.
SupprimerJe viens de passer en revue tes 3 derniers articles, j'en ai le tournis ;) !... Quel spectacle merveilleux !...
RépondreSupprimerMoi aussi j'en ai le tournis ! C'est l'année de toutes les découvertes ! Par la suite je pense que je planterai à un rythme plus modéré (si, si !).
SupprimerEt bien...ma préférée est le hors sujet ! quelle merveille ! je note tout de suite.
RépondreSupprimerOui, je suis aussi complètement séduite. De plus, les hybrides de moschata créés par Lens que j'ai cultivés jusqu'ici étaient tous de très beaux arbustes (au delà de la fleur), très vigoureux. J'espère qu'il en sera de même de celui-ci. Il a reçu plusieurs récompenses je crois.
Supprimerbonjour Claire,
RépondreSupprimerimpossible de se passer de Reine des Violettes, Cardinal de Richelieu et Charles de Mills, ça c'est sûr !
En revanche, Burgundy Ice est bien décevant. Très sensible au marsonia et ses fleurs décolorent au soleil. Je l'ai déplacé à mi-ombre et lui laisse encore cet été pour faire ses preuves, sinon il passe à la trappe...
Hmm, tu n'es pas la première à dire ça sur Burgundy Ice... Ici il est pour l'instant bien portant et les fleurs restent belles jusqu'à la fin (elles sont au soleil une partie de la journée seulement). On verra !
Supprimerdifficile de saisir tout le velouté et la délicatesse d'un pétale de rose en photo...mais tu t'en es fort bien sortie et toutes ces merveilles me laissent rêveuse !
RépondreSupprimerOui, je me rends compte qu'avoir un bon appareil fait vraiment toute la différence. On verra plus tard, pour l'instant je préfère investir dans de nouvelles plantes !
Supprimertrès belles ces roses dans les tons violines, dommage que je n'ai plus de place au jardin! Geneviève de mondoubsjardin
RépondreSupprimerUne overdose de roses bien sympathique dans ces tons agréables et raffinés.j'aime ton association lie de vin et bleu, deux teintes que j'utilise. L'effet visuel est séducteur.
RépondreSupprimerbelle soirée
bonsoir Claire, cette couleur m'enchante, ce sont des couleurs qui accrochent la lumière et les formes bien faites des roses que tu nous présentes me plaisent beaucoup. Ce soir, je me suis battue avec Alphonse lavallée qui prend son aise
RépondreSupprimerCoucou Claire, comme toi, j'aime les rosiers pourpres. Ils ont quelque chose de magique. Mais j'aime aussi les roses roses, blanches, jaunes pâles, abricotées... Ca fait beaucoup finalement...
RépondreSupprimerUne très jolie collection de tons profonds! Charmant ce 'Rosiériste Pajotin Chédanne'! Et le Cardinal aussi!
RépondreSupprimerTa dernière photo est superbe!
Moi aussi, je trouve Munstead très rouge à l'ouverture mais il devient si beau, en pourpre-sombre...!
De bien jolies roses dans ton jardin Claire, moi aussi j'ai le même problème que toi, il est toujours très difficile de représenter la couleur exacte. J'ai remarqué que les couleurs étaient plus "vraies" le matin de bonne heure où le soir. En fait c'est une question de lumière je pense qu'en pleine journée il y en a trop, ça blanchit les photos. Et je suis tout aussi épatée de constater comment une rose peut avoir plusieurs couleurs au fur et à mesure de son épanouissement.
RépondreSupprimerJe n'ai pas de roses violettes dans mon jardin et plus j'en vois sur les blogs, plus cela me manque ! Je ne sais pas laquelle je préfère, elles sont toutes belles :)
RépondreSupprimerHier, nous avons visité le superbe jardin de Camille et j'ai fait un article aujourd'hui.
Bisous et très bon après-midi
Quelle belle collection de pourpres ! J'en partage quelques-uns avec toi. Les roses de cette couleur gagnent à être plantées à mi-ombre. Ainsi, leur couleur profonde est vraiment mise en valeur. Le plein soleil les "écrase". Chez moi, elles sont à l'ombre une partie de la journée et c'est à ce moment qu'elles sont les plus belles et que je les prends en photos ! Bisous Claire !
RépondreSupprimerBonjour Claire,
RépondreSupprimerDe superbes roses et de très beaux coloris. Même constat chez moi avec Munstead Wood qui est plus rouge qu'attendu, mais néanmoins très beau. Et puis il est jeune, il faut lui laisser le temps de mûrir... Lol. Ce qui est surprenant, ce sont ses très grosses fleurs sur de courtes tiges, quasiment à ras du sol. Du moins chez moi.
Belle soirée.
Tout à fait d'accord avec toi Claire, je n'arrive pas non plus à rendre toute la beauté et la profondeur de mes roses pourpres ! Près de 20 jours que je n'ai plus d'accès internet pour cause de migration forcée sur Free. Je suis obligée de squatter la ligne d'une voisine pour travailler mais n'ose abuser. Hâte de vous retrouver toutes et tous pour vous montrer mes floraisons du moment.Dans ta pelette sombre et pourpre ma préférence va à Purple Skyliner que je découvre ainsi qu'à ta charmante hors sujet Heavenly Pink. Quelle belle roseraie tu as déjà ! A plus,
RépondreSupprimerJe trouve que Charles de Mills est sublime : il est au sommet de ma wish list!
RépondreSupprimerJe n'ai plus de place pour l'installer actuellement, mais quand je déménagerai, ça sera le premier que je planterai!
*beau week-end*
ho ! tu as le rosiériste pajotin... j'ai beaucoup hésité à l'automne et j'ai fini par opté pour burgundy ice... tu pourras nous en mettre d'autres photos ?
RépondreSupprimerPour Munstead wood, est il exposé mi ombre ou soleil ? car je sais que ça change grandement sa couleur !
Bonne journée
Bises
Lydie
Ouaouh!
RépondreSupprimer