dimanche 19 octobre 2014

Courson, le bouquet final

Je vais à Courson depuis près de 10 ans, presque à chaque édition. Cette fête des plantes a fait grandir, presque fait naître ma passion du jardin. 

Sandra, David et Cécile devant l'entrée du château


Les premières fois, je me perdais dans le dédale des allées bordées de stands tous plus merveilleux les uns que les autres, j’étais débordée par l’abondance et la beauté de tout ce qui s’offrait à moi !

Au fil du temps, j’ai apprivoisé les lieux, et à présent j’y suis comme chez moi, connaissant la plupart des exposants et leur emplacement, de mes préférés que je ne manque jamais jusqu’à ceux auxquels je ne jette plus qu’un vague coup d’œil.

Thierry Delabroye, toujours le n°1 pour moi :














Les roses Loubert, représentées par l’adorable M. Chène (qui m’a signalé qu’il avait un nouveau stock du rosier ‘Souvenir de Trélazé’ : avis aux amateurs) :

Un choix énorme de rosiers à racines nues





Le Domaine de la Source et ses beaux asters :

Matthieu Vermes





Toujours des merveilles chez Ferdinandushof :







Meers, un de mes stands de vivaces favoris, pour leur très beau choix à des prix raisonnables pour le lieu :






Promesse de fleurs, les rois des associations :





La très jolie pépinière du Lac des Sapins, dont le stand regorgeait de belles trouvailles :







Malgré cette familiarité, Courson sait aussi toujours me surprendre : à chaque fois, j’y découvre de nouvelles plantes qui m’émerveillent, me ravissent, m’étonnent… et qui sautent un peu trop souvent dans mon panier. Je vous en montre quelques-unes qui ont attiré mon attention cette fois, mais il y en a eu bien d’autres encore :

Ajania bellania 'Bengo Weiss'


Persicaria 'Orange Field'

Saxifraga 'Blackberry and Apple Pie'

Nepeta giovaniana

Isodon longitubus 'Tube Socks'

Isodon 'Araban'


Courson est aussi depuis quelques saisons une occasion précieuse de retrouver tous ces jardiniers, blogueurs et pépiniéristes amis qui me font chaud au cœur, une vraie famille de passionnés ! Je ne peux plus m’y promener sans dire bonjour à quelqu’un toutes les 10 minutes, et c’est un grand bonheur pour moi qui me sentais si seule dans mon goût du jardin il y a peu encore.

Maurice (Laurent) et André (Eve)

La maman de Valérie, Anne (Etat sauvage), David et Cécile

Dany, fervente lectrice des blogs jardins, et Valérie


Momo et David

Cécile et Sylvaine

Patricia et son mari
Photo de famille


Cette fois, c’est le cœur un peu lourd que j’ai arpenté les allées… En 10 ans, pas une fois je n’ai trouvé le temps de visiter le parc, pourtant absolument splendide. Et cette fois encore, c’est raté ! L’attrait des plantes, auquel est venu s’ajouter avec le temps le plaisir de retrouver les amis, sont plus forts que tout.





Je me permets au passage de dénoncer David : j’ai oublié mon appareil photo entre ses mains quelques minutes et regardez un peu la série de selfies que j’ai retrouvée dedans !




La meilleure pour la fin… Oui oui, c’est bien le fond de la gorge de ce cher David (du moins, j’espère qu'il s'agit bien de cet organe…).




Courson, c’est bel et bien fini, et j’ai la gorge qui se serre en l'écrivant. Au cas où quelqu’un l’ignorerait encore : la prochaine fois, ce sera à Chantilly, bien loin de chez moi, et du coup sans doute sans moi.




Pardon pour cet article à rallonge, mais il me semble que Courson méritait bien un dernier hommage ! Je vous parlerai bientôt de mes achats (bien gardés par David à la sortie de la consigne).


33 commentaires:

  1. Bonsoir Claire,
    mmmmmmh mais qui est donc ce gugusse ?
    j'ai adoré l'Isodon longitubus 'Tube Socks' mais il n'y avait plus que le sujet expo quand nous sommes passés ...
    Mais dis donc tu avais déjà ce persicaria 'orange field'.
    C'était un superbe Courson, on fini sur une très jolie note ... même nostalgique.
    Alleeeeeez Chantilly, t'appelle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui te dit que je l'ai achetée, cette persicaire, hmm ? Cela dit je ne l'avais pas, mais j'ai ramené de Saint Jean une autre qui lui ressemble, 'High Society'.

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais allée à Courson mais cela me rend triste quand même On ressent ta peine dans cet article mais permet moi d'être morte de rire en voyant les photos de David :D
    Celui ci alors, si on ne l'avait pas il faudrait l'inventer !!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te permets Laetitia, je te permets ! ;-) Moi aussi j'ai bien rigolé en trouvant ces photos.

      Supprimer
  3. Rhoooo ! Ce grand gamin de David t'a fait des farces ! mdr !!!!
    Oui, c'est triste et comme toi, je ne sait pas si j'irai à Chantilly, c'est bien loin de ma banlieue ouest, en tout cas, surement pas deux fois par an comme à Courson.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Sylvaine, nous les vétérantes de Courson, nous sommes forcément un peu tristes...

      Supprimer
  4. bonsoir
    Idem pour moi, trop loin Chantilly ! Heureusement il nous reste St Jean !

    Aurélie Thunderbolt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et Saint Jean devrait bien profiter de la disparition de Courson ! Ca sera désormais la seule grande fête des plantes du sud de Paris, alors peut être y gagneront-ils de nouveaux exposants pour notre plus grand plaisir.

      Supprimer
  5. J'ai adoré te lire.
    Je viens d'aller voir où se trouvait Chantilly. Quand même à 1:30 (sans les files comme on dit chez nous). Je comprends mieux votre inquiétude.
    Tu as bien fait de publier les selfies de notre ami.. ça m'a bien fait rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins 2h de route pour moi, car je ne suis pas une grande conductrice et j'ai peur sur l'autoroute... Je ne le ferai pas à chaque fois, c'est sûr !

      Supprimer
  6. Merci pour ces très jolies photos ! J'ai un peu visité Courson grâce à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait bien garder une trace de cette dernière édition ! Merci pour ton passage. :-)

      Supprimer
  7. David, tu n'est qu'un sale gosse :)) On sent toute ta nostalgie, Claire, à travers les mots de ton article...je comprends ta frustration parce que jusqu'à maintenant c'est moi qui devait faire un long trajet. Et je le faisais avec enthousiasme parce que la passion prend le dessus sur les kilomètres :) Aujourd'hui les choses s'inversent : pour toi, Courson s'éloigne, pour moi il se rapproche...Alors malgré ta tristesse, je me réjouis.

    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frustrée je le suis sans aucun doute, mais aussi triste de voir plus de 30 ans d'histoire prendre fin ! Mais tu as raison Charlotte : je ferai sûrement la route de temps en temps jusqu'à Chantilly.

      Supprimer
  8. Merci pour cet article Claire, de partager tout cela ! Des jolis mots, des belles photos (quel chenapan David ;-) !). Voilà un bien bel hommage à Courson. C'est sûr que "pour nous" Chantilly sera loin d'être aussi pratique... on a encore "Saint Jean", c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on se retrouvera tous au printemps à Saint Jean !

      Supprimer
  9. Génial ! Dire que je n'aurai jamais pu y aller ! Alors c'est dire le plaisir de voir ce genre de compte rendu ! Surtout avec le pitre de David !! Bel organe !!

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas connu ça Françoise, mais vous êtes bien servis aussi en Belgique !

      Supprimer
  10. Bonjour, C'est la première fois que je vous écris et je ne vous connais pas. Juste pour vous dire que moi je suis bien contente qu'enfin on pense un peu aux autres ! je suis dans l'est de Paris, et pour nous, les belles choses se passent toujours au sud ou à l'ouest. Alors moi j'y serai l'an prochain à Chantilly ! Bravo pour votre joli blog que je suis régulièrement et sans rancune ! Cordialement Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends Nathalie, bien sûr pour tous ceux qui habitent à l'est ou au nord de Paris c'est une excellente nouvelle. :-)

      Supprimer
  11. hello,
    j'ai été très heureuse de te rencontrer, même si cela parait toujours trop court!
    Bien contente aussi d'avoir participé à cette dernière édition; je n'avais pas envie de partir.
    Mais ils ont terminé en beauté, soleil, chaleur, ambiance tout était parfait!

    Je ne sais pas si j'irai à Chantilly, mais à Beauregard surement et je l'aime beaucoup cette fête des plantes.
    Merci pour TOUTES les photos! lol!

    RépondreSupprimer
  12. Très beau reportage! et très belles photos, on n'a d'ailleurs pls coup de coeur en commun j'ai l'impression.
    Moi je suis assez heureuse que ca déménage à chantilly, car j'ai bcp de mal avec le trajet en voiture pour Courson. L'autoroute ce n'est pas mon truc non plus, et pour Courson je me perds tjs aux Ulis sans compter les embouteillages réguliers, je mets 2 heures au lieu d'1h30 :-p. J'espère juste que cette fête ne perdra pas de son charme...

    RépondreSupprimer
  13. Je pensais, comme vous étiez plusieurs à être proche de Courson, la solution pour Chantilly serait de faire voiture commune ! Ainsi pour toi qui ne semble pas aimer conduire (j'ai lu les com) ça serait parfait ! je suis sûre que ce sera faisable :)
    En attendant ton article est génial !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Merci, Claire pour ce reportage qui me permet de faire mes adieux à Courson. Il reste St Jean et Chantilly est également un domaine magnifique . Pour moi ce sera beaucoup facile d'accès. Je suis sûre que tu es rentrée les bras bien chargés, alors bonnes plantations ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est avec bonheur que je lis ton article et aussi avec tristesse, car je ne connaîtrais jamais Courson. Mais pourquoi pas un jour Chantilly ?
    Vous voir tous réunis me fait plaisir et me rend nostalgique. Momo et André sont deux personnes que j'apprécie énormément et vous tous aussi :-)
    Je craque pour le beau saxifrage Blackberry and Apple Pie. J'adore ♥
    J'ai vraiment adoré ta série selfies de David. Rien que de le voir, ça me donne le sourire.
    Gros bisous et à bientôt pour tes achats.

    RépondreSupprimer
  16. Chantilly est à une petite demi-heure de chez moi...aussi suis-je ravie que cette très belle fête vienne s'installer au nord de Paris!
    Reste encore Saint Jean dans le sud et comme ça , c'est plus équilibré.
    Cependant, je comprends bien ton pincement au coeur...
    J'ai visité le parc, la seule fois où je suis allée à une fête là-bas : il faudra que tu prennes le temps d'aller le visiter, c'est très beau.
    *douce semaine*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce beau reportage plein d'émotion...
    Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre à Courson et je le regrette!!!
    Douce soirée,
    Sdd

    RépondreSupprimer
  18. J'ai aussi craqué pour l'aster la source pour mon petit jardin je ne pouvais pas le laisser. J'aime beaucoup les fleurs de ce saxifraga. J'ai hâte de voir tes achats au final. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Le dernier courson! Ca a du être plein d'emotions pour tout le monde!
    David a craqué d'ailleurs mdr!
    Toi aussi avec tous ces beaux achats, que j'ai hâte de decouvrir!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Un article plein d'émotion, effectivement COURSON méritait cette hommage il ont terminé en beauté sous un soleil radieux et c'était agréable pour votre picnic !!!, j'ai fréquenté ce lieu
    au moins 15 ans mais plus depuis 3 ans, enfin ma préférence va à ST JEAN qui en profitera certainement....Dans l'Oise il y a déjà Borest je crois que l'une des 2 ne survivra pas.. toujours à faire le pitre ce David ....Bises...Colette

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Claire, je sais que tu es triste ... nous avons passé une journée exceptionnelle par le temps et la qualité des plantes exposées. Tu as trouvé pleins de petits trésors que j'ai entre aperçu. Bonne plantation et bravo pour ce bel article

    RépondreSupprimer
  22. De belles plantations en perspective dans ton nouveau massif! J'ai hâte que tu nous montres ça! Merci pour ce beau reportage, je regrette d'être trop loin pour m'y rendre...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  23. Je découvre ton magnifique blog en cherchant une jolie plante vue en me promenant dans un jardin de ville, qui s'avère être un "spiraea" prunifolia plena" ; je tombe chez toi et je tombe en amour devant ton magnifique jardin entouré de vieilles pierres, ta maison, tes beaux arbres, ton choix de fleurs et de plantes... Tu pourrais ouvrir ton jardin au public lors des fêtes des jardins, il le mérite !
    Oui, Courson est transplanté à Chantilly ; je m'y suis rendu la première -et dernière- l'année dernière. Pour ma part, cela m'arrange un peu car je suis du Val d'Oise, donc pas très loin...
    Continue à nous enchanter !
    Annie
    (http://ogranit.canalblog.com)

    RépondreSupprimer