lundi 6 octobre 2014

Les achats de Saint Jean (2)

La dernière fois (clic), je n’avais pas terminé de vous présenter tout ce que j’ai rapporté de Saint Jean. Vous êtes prêts pour la suite ?

Chez Ferdinandushof (à qui j’avais déjà acheté la belle Sphaeralcea incana et l’aster ‘Pink Buttons’), j’ai aussi craqué pour la très légère Succisella inflexa ‘Frosted Pearls’. C’est une cousine de la scabieuse, qui porte de l’été aux gelées des myriades de petites fleurs rondes d’un bleu très pâle. Je l’ai associée dans le jardin à un pennisetum villosum, et j’ai hâte d’admirer le duo l’été prochain.



J’ai aussi ramené plusieurs agastaches. D’abord, ‘Red Fortune’, qui n’a de red que le nom. Ses épis sont en fait d’un rose un peu fané que j’aime beaucoup.



Puis, j’ai acheté sous deux noms différents deux agastaches qui sont en fait, je crois, la même : ‘Blue Boa’ et ‘Blue paradise’. Impossibles à distinguer les uns des autres, leurs épis d’un bleu violacé sont plus gros que ceux des autres variétés, et la floraison est extra longue.



On continue avec l’échinacée ‘White Double Delight’. Les échinacées, j’en suis un peu revenue… Chez moi, elles ne meurent pas mais ne s’étoffent pas non plus, et font une ou deux pauvres tiges chaque année, porteuses d’une floraison plutôt misérable. Mais ! Car il y a un mais : une variété fait exception à cette triste règle, ‘Pink Double Delight’. Dès l’année de sa plantation, celle-ci s’est montrée vigoureuse et florifère. Alors, quand je suis tombée sur sa toute nouvelle petite sœur blanche sur le stand du Châtel des vivaces, je n’ai pas résisté longtemps.



Les feuillages pourprés du sedum ‘Xenox’ et de l’euphorbe ‘Red Velvet’ ont aussi sauté dans mon panier :



J’ai fait une belle découverte sur le stand du jardin du Morvan : conoclinium coelestinum, un cousin vivace de nos ageratums annuels, qui fleurit à la fin de l’été sur un beau feuillage doré.



Chez Hortus Veneris, j’ai craqué sur le superbe chrysanthème ‘Orchid Helen’. Je n’en ai pas encore beaucoup au jardin, et je sens que celui-ci va me plaire ! Comme sur le stand, je l’ai associé dans mon jardin à l’aster ‘Lady in Black’ : le petit cœur rose de ses fleurs répond parfaitement à la teinte du chrysanthème.



Deux plantes pour l’ombre : la délicate Tinantia pringlei, qui offre ses petites fleurs mauves d’avril aux gelées (si si, c’est ce qu’on m’a promis).



Et rabdosia effusa (ou isodon effusum), une floraison bleue légère et abondante pour éclairer l’arrière saison.



J’en finis avec la campanule ‘Reifrock’ et ses jolis jupons blancs, que j’ai déjà perdue une fois :



Et la très belle salvia ‘Dyson’s Joy’, un vrai coup de coeur :




Qu’est-ce que c’était bien ! Et le meilleur, c’est que je recommence dans moins de 2 semaines à Courson...

16 commentaires:

  1. J'aurais fait les mêmes choix je crois... pour Courson je serais sur les starting block afin de dévaliser les stands avant toi ;-)
    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'aimerais bien voir ça David ! A chaque fois qu'on a fait une fête des plantes ensemble, tu t'es montré franchement ascétique dans tes achats ! Mais je vais faire tout mon possible pour te corrompre, bien sûr... ;-)

      Supprimer
  2. Je me réjouis de te revoir à Courson, j'espère! J'irai le samedi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie présentation ! Je retiens quelques noms !!! Première fois que je vais à Courson !!!! Hâte hâte hâte ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Que des pépites, des noms pour certaines plantes totalement inconnu pour moi, Claire tu dois passer
    beaucoup de temps sur les sites des producteurs ou ton instinct te guide directement sur les stands
    les plus intéressants ??? Courage à David pour Courson pour faire aussi bien !!!!
    bises et bonne soirée ...Colette

    RépondreSupprimer
  5. Je note le nom de ton echinacea Pink double delight de compétition car ici aussi les échinacées, c'est pas top top !!

    RépondreSupprimer
  6. Supers beaux achats ! J'ai bien failli craquer sur l'échinacée mais je ne savais pas où la caser. Depuis j'ai trouvé une place et si je la trouve à Courson, elle saute dans mon panier ! lol
    J'aime beaucoup la Succisella, je la trouve très légère et gracieuse avec ses jolis pompons blancs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Des achats originaux ! J'aime ce chrysanthème et cette étonnante Tinantia pringley Claire. Et j'ai aussi cette Succisella à planter, j'espère qu'elle va se plaire. Bizh Bretonnes.

    RépondreSupprimer
  8. Je prends note, je prends note ... Fedinandushof est justement à Beervelde le week end prochain :-)

    RépondreSupprimer
  9. Des merveilles pour ton joli paradis vert tout cela ! La sauge me fait de l"oeil... d'ailleurs, le sujet "sauge" est une de mes grandes cogitations du moment suite à St Jean et toutes les sauges vues sur les stands: j'ai bcp à prendre sur ce monde-là !

    RépondreSupprimer
  10. Je note le nom de "l'ageratum vivace" !! Très joli !
    J'ai moi aussi perdu cette campanule Reifrock ... je croyais pourtant que c'était solide les campanules.... :-(

    RépondreSupprimer
  11. L'Ageratum vivace me plairait bien, il ressemble trait pour trait à mon annuel !
    Radbosia effusa, cela me fait penser que je l'ai acheté l'an dernier à Beervelde, encore un qui a disparu ...
    Pour les Echinacea, très peu restent au jardin, finalement ce sont des chochotes ces vivaces, elles ne résistent pas à mon terrain argileux, de grosses déceptions avec elles...
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Les rabdosias sont vraiment de belles plantes d'arrière saison, tout en délicatesse.
    Il est bien tentant cet échinacéa.
    Beau week-end

    RépondreSupprimer
  13. Aurions-nous les mêmes goûts pour les fleurs ? Car j'ai aussi acheté l'aster Pink Buttons, l’échinacée White Double Delight et Pink Double Delight. Ces trois merveilles ont été de vrais coups de coeur.
    J'adore ton conoclinium coelestinum avec ses petits pompons bleus qui sont gracieux et légers.
    Ta salvia Dyson’s Joy est superbe. Cet été, grâce à un homme passionné et collectionneur, j'ai vraiment découvert ces petites fleurs délicates.
    Je te souhaite une belle journée à Courson.
    Demain, je serais à Schoppenwihr avec mon amie Gisou et Judith.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Toujours de merveilleuses photos pour faire connaissance avec tes fleurs - Elisabeth Delaygue

    RépondreSupprimer