mercredi 20 mars 2013

Projet de printemps



En ce moment dans mon salon il y a ça :




Il ne s’agit pas d’une nouvelle déco audacieuse (quoique…), mais d’un projet en cours.

Dans mon jardin, j’ai un espace consacré au potager. C’est un grand rectangle (environ 10*6 m) appuyé sur 2 côtés contre l’arrière des maisons des voisins. J’aime beaucoup récolter mes légumes et mes fruits, mais je les cultive un peu en dilettante et la productivité n’est pas le premier objectif de mon potager. Je veux d’abord qu’il soit joli !

Pour le rendre plus cosy, j’ai décidé d’installer sur sa face avant (un des grands côtés du rectangle) une arche en fer forgé et une clôture de bois peint. Ce matin, pour le premier jour du printemps, pas de jardinage pour moi mais un atelier peinture dans le jardin, sous un ciel gris et accompagnée par un vent glacial. Je m’en serais bien passée mais je veux installer ma clôture au plus vite, et je l’ai achetée en bois brut et moche. Peinture obligatoire !





Du côté du potager, la mise en place a commencé la semaine dernière avec un premier pan de clôture peint et l’arche en fer forgé. Voilà ce que ça donne :



Un détail de l'arche

Les pieds de l'arche ont été scellés dans du béton, ça ne devrait pas bouger :


Le reste de la clôture devrait être posé dans les 2 semaines qui viennent, si la météo me permet de finir la peinture.


Sur l’arche, j’ai prévu de faire grimper 2 rosiers. D’un côté le beau Jasmina :





De l’autre Guirlande d’amour, accompagné de la clématite viticella Minuet :







(en voyant les photos, je me dis que la clématite serait peut-être plus jolie avec Jasmina, qu'en pensez-vous ?)



Sur un grand Kolkwitzia situé à côté de la clôture, le rosier liane Rose-Marie Viaud s’ébattra joyeusement :




Et devant la clôture, je vais bécher une bande de terre pour y installer des plantes qui restent à choisir. Des pois de senteurs viendront grimper sur la clôture, mais le reste est encore à imaginer : environ 10 mètres de long à peupler, chouette !



Très beau printemps à tous, aujourd’hui c’est la fête de tous les jardiniers.

Des centaines de primevères sauvages fleurissent un peu partout dans le jardin

27 commentaires:

  1. Ton arche est très belle. Tu l'as dégotée sur le net ou en magasin ? Car moi, j'ai du mal à en trouver une à mon goût. En tout cas, j'aime beaucoup cette idée de "clôturer" le potager de si belle manière. Moi, je n'ai que 2 petits carrés de potager mais j'aime bien que tout soit délimité. Pour la clématite, je te donne mon avis de débutante car je n'y connais rien en clématites mais effectivement, je la préfère avec Jasmina. Maintenant, les goûts et les couleurs... Bon printemps à toi aussi. Bises humides de Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté l'arche sur le site http://www.arcades-rosiers.fr/
      Livraison rapide, prix raisonnable et montage de l'arche très facile.
      Moi aussi j'avais du mal à en trouver une qui me plaise en magasin.
      Merci pour ton avis pour la clématite : en voyant les photos, je me suis dit aussi qu'elle tranchait trop sur le blanc de Guirlande d'amour.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Françoise, pour ton passage et ton petit mot.

      Supprimer
  3. très jolie ton arche !!! et un prix très attractif !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, j'ai trouvé aussi que le prix était raisonnable. :-)

      Supprimer
  4. Bonne idée, cette clôture pour enfermer le potager! et en plus cela fait des supports de plus pour y faire grimper des plantes! L'arche est très belle, je vais aller voir le site! pour la clématite, je la mettrais avec le rosier blanc pour équilibrer les couleurs!
    Belle fin de journée:
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi Ghislaine, je crois que tu as bien compris mes motivations (pas très) secrètes pour ce projet : avoir de nouveaux prétextes à plantations ! Pour la clématite, je vois que les avis sont partagés. Je m'accorde encore quelques jours de réflexion.

      Supprimer
  5. Ravissant et romantique. J'aime beaucoup ce projet, les barrières blanches bordées de fleurettes clôtureront joliment l'espace potager et cette arche est très belle. Pour la clématite, ma foi, je ne sais pas que te conseiller. Le coeur des corolles semble largement blanc sur la photo. Je la mettrais sans doute plutôt du coté de Guirlande d'Amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malorie. J'imagine déjà la clôture couverte de fleurs... et j'aime les espaces clos au jardin.

      Supprimer
  6. Cela va être drôlement joli et pimpant Claire, cela va t-il rester ouvert sous cette belle arche ou y aura t-il un petit portillon comme les barrières ? Pour l'alliance rosier clématite mon cœur balance pour Jasmina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça restera ouvert car j'ai besoin de pouvoir passer facilement avec une brouette dans le potager. J'ai juste menacé mon fils aîné d'installer une alarme à l'entrée s'il vient voler toutes les framboises ! ;-)

      Supprimer
  7. Bien joli projet, je ne sais plus sur quel blog j'ai vu un rosier liane qui courait le long d'une clôture comme la tienne . Bonne idée de fleurir le Kolkwitzia qui ne fleurit pas longtemps, pourquoi ne pas mettre un rosier remontant .... ce n'est qu'une question ...
    Elle est bien belle ton arche et merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un remontant aurait été bien, mais il me fallait une liane bien vigoureuse car mon Kolkwitzia est vraiment grand et touffu (4-5m de haut et autant de large). Un simple grimpant aurait eu du mal à y faire son chemin je pense. Et les lianes remontantes ne courent pas les rues ! Enfin j'adore Rose-Marie Viaud, et je voulais lui trouver une place.

      Supprimer
  8. tout est vraiment tres beau , tu as bien pensé ton potager
    le blanc va avec tes volets
    ta maison est superbe , le reste ne peut que suivre
    tes futurs rosiers me plaisent bien , c'est les tons que je plante aussi
    d’ailleurs tout me plait !!!
    bonne peinture , belle journee a toi et bon printemps !!
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Joëlle, j'espère que le résultat sera à la hauteur !

      Supprimer
  9. elle est très jolie ton arche , c'est presque dommage de la cacher sous des rosiers(je plaisante )j'adore Rose marie Viaud ,chez moi elle est plus claire
    j'ai vu chez filroses un liane remontant à petites fleurs blanches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo de Rose-Marie Viaud vient du net, et elle est peut-être un peu trafiquée. Dans mon ancien jardin ce rosier était également plus clair.

      Supprimer
  10. Bonjour claire,

    je vais suivre ton blog ! Un peu le même parcours : maison achetée en octobre 2012, je rêve depuis très longtemps d'avoir mon jardin, je décide de faire un blog pour pouvoir suivre son évolution mais aussi pour partager avec des passionnés.
    En ce moment-même je prépare un potager en carrés et souhaite le délimiter avec une "haie" de rosiers et autres fleurs + mise en place d'une arche que je cherche toujours...
    Bref, pour l'instant cela avance avec le temps et mes moyens financiers donc doucement mais surement...
    Pour jeter un œil, c'est par ici : http://alecsgarden.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alecs, je vais aller voir ton blog de ce pas, et t'ajouter à ma liste de blogs amis ! A bientôt.

      Supprimer
  11. Voila le potager de mes rêves!!!! Ca va être magnifique!! Comme toi, le plus important pour moi ce n'est pas la production mais le plaisir et l'esthétique. Je me demande si je ne vais pas te chiper l'idée des clôtures car j'en ai quelques unes qui trainent dans un coin du jardin ;o) L'arche j'ai déjà (enfin la elle s'est écroulée) mais elle est loin d'être aussi belle que la tienne.
    Quant au rosier guirlande d'amour je trouve qu'il ira très bien avec ta clématite, ça rappellera le rose de ton deuxième rosier.
    Je t'ajoute dans le Garden Watchers mais avant je cours lire la suite ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais chipe, chipe ! Rien ne me fait plus plaisir que d'inspirer quelqu'un à mon tour, après avoir tant pioché sur les blogs ! :-)

      Supprimer
  12. Comme ton potager va être beau ! J'aime beaucoup ta barrière et ton arche romantique. Quant à Jasmina, il est sublime !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Waou ! l'arche me fait rêver et comme tu as répondu à ma question sur le com de Céline je vais de ce pas voir ça :p C'est un très beau projet que tu nous présentes, ça sent le romantisme, le petit jardin potager entre les fleurs... j'aime beaucoup !
    Pour ton dilem avec la clématite tout ce que je peux te dire c'est que cela dépend si tu aimes les contrastes, là c'est la bonne solution, ou bien si tu préfères l'harmonie des teintes là il vaut mieux là mettre avec Jasmina :) Pour ma part, je trouve que le contraste apportera du peps :)
    J'ai hâte de suivre ton projet !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie ! J'ai déjà publié la suite du projet ici :
      http://monrevedejardin.blogspot.fr/2013/03/projet-de-printemps-2.html
      Tu peux aller voir...

      Supprimer
  14. J'ai aussi acheté une arche sur arcade rosier, mais en Bretagne le premier petit coût de vent l'a détruite. Il n'y avait même pas de plantes dessus. Si ces produits vous plaisent, faites les faire à un vrais forgerons. ou installez les a l'intérieur si vous êtes sur que personne ne les forlera.

    RépondreSupprimer