jeudi 27 août 2015

Retour d’Angleterre : le butin

Au début du mois d’août, je suis partie pour un petit voyage 100 % jardins dans le sud de l’Angleterre avec mon chéri. J’en rêvais depuis près de 10 ans, et j’ai été éblouie au-delà de mes espérances ! Au retour, je n’avais plus que 2 idées en tête : 1/ aller vivre en Angleterre et (puisque ce n’est pas possible) 2/ tout changer dans le jardin.

J’ai visité 5 jardins pendant ces quelques jours : Great Dixter, Sissinghurst, Merriments Garden, Pashley Manor et Wisley. Pour ceux que ça intéresse, j’ai déjà publié sur Facebook les albums de 4 de ces visites. Cliquez sur la photo concernée pour retrouver ces albums :


GREAT DIXTER

SISSINGHURST

PASHLEY MANOR

Quant au dernier, Wisley, je vous le réserve pour les longues soirées de l’hiver à venir !

Aujourd’hui, c’est de mon butin que je voudrais vous parler. Chacun de ces jardins possède sa propre nursery (pépinière), et toutes débordent de merveilles. Seul point noir : c’est cher, voire très cher, et le taux de change actuel de la livre n’arrange pas les choses. Je me suis donc un peu limitée dans mes achats, mais j’ai tout de même rapporté quelques souvenirs qui sont déjà plantés dans le jardin.

Un petit coup d’œil dans le coffre de la voiture au retour…



Et je vous détaille tout ça par ordre de visite !

Premier arrêt : Great Dixter. Riche pépinière où tout semble fait de façon très artisanale.




J’en ai rapporté :

La salvia ‘Nachtvlinder’, pour pouvoir la comparer avec la belle ‘Violette de Loire’ qui lui ressemble comme une sœur et que j’ai déjà en plusieurs exemplaires :



Un phlox au feuillage panaché très lumineux, dont les fleurs seront rose pâle : ‘Norah Leigh’.



Encore du panaché avec la grande eupatorium fortunei ‘Pink Elegance’ :



Un très beau chardon bleu, très utilisé dans le jardin de Great Dixter : eryngium serbicum.

C'est celui du milieu, évidemment.

Une clématite herbacée aux petites fleurs bleu profond, ‘Cassandra’.



Un hydrangea macrophylla de petite taille, aux fleurs pourpre sombre : ‘Westfalen’.



Et le geranium wallichianum ‘Buxton’s variety’, qui est, m’a-t-on promis, ”one of the most delightful” et fleurit interminablement.



Deuxième arrêt rapide à Sissinghurst : là, les prix étaient vraiment exagérés et la pépinière petite. Je n’ai pris qu’une plante : un fuchsia magellanica ‘Tricolor’, dont le feuillage panaché de crème et de rose m’a bien plu. Il devrait aussi fleurir très longuement, et se montrer à peu près rustique.



Troisième étape : Merriments Garden. Sublime jardin et graaaande pépinière, mais un peu vide en cette saison.

J’y ai tout de même trouvé :

La belle digitalis Illumination ‘Raspberry’. Il s’agit d’un croisement entre une digitale classique et Isoplexis canariensis, une digitale venue des Canaries comme son nom l’indique. Stérile, la belle devrait fleurir sans discontinuer jusqu’aux gelées et se montrer bien vivace. Reste un point d’interrogation : sa rusticité. On en reparle au printemps 2016 ! En attendant, j’ai totalement craqué sur ses couleurs chaudes.




On reste dans les framboises avec la salvia ‘Raspberry Royal’, AGM s’il vous plait (distinction suprême de la Royal Horticultural Society). Elle est bien rose profond, pas rouge : ma photo est un peu trompeuse.



Et dans les mêmes tons, la monarde ‘Mahogany’ :



Deux godets de la persicaria orientalis, annuelle, dans l’espoir qu’elle se ressème (mes semis ne donnent rien) :



Un penstémon d’un bleu surnaturel, ‘Heavenly Blue’ le bien nommé :



Une achillée à laquelle je ne pouvais résister (vous connaissez mon faible pour le pourpre) : ‘Summer Wine’.



Plus en douceur, l’hémérocalle ‘Catherine Woodberry’ :



Et l’oenothera stricta sulphurea ‘Pale Form’, très utilisée dans le jardin de Merriments. Elle hésite entre le jaune beurre et l’abricot : j’adore.



Et pour finir un rosier que je voulais depuis longtemps, ‘Night Owl’. Bizarre, il est présenté ici comme un floribunda culminant entre 90cm et 1.2 m, alors qu’on m’en a toujours parlé comme d’un grimpant… Là aussi, on verra !



Quatrième étape : Pashley Manor. Petite pépinière, je n’y ai pris que 2 plantes.

L’agastache ‘Kudos Ambrosia’, qui mêle le rose et l’abricot :



Et la salvia ‘Ember’s wish’, d’un orange assez pétant que j'ai envie de mêler à du rose indien (tout comme Marie). J’ai vu beaucoup beaucoup de couleurs chaudes dans les borders anglais, et je dois dire que je me laisse tenter par des accords plus audacieux qu’auparavant.



Enfin, dernière étape à Wisley, l’un des 4 jardins de la RHS, véritable morceau de bravoure de cette vénérable institution. A la sortie, une ENORME pépinière dans laquelle on a envie de tout emporter :

On ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenu...

 Mais là aussi, les prix sont à la hauteur du prestige du lieu… Il faut donc se restreindre. Je suis repartie avec :

Le penstémon ‘Pensham Laura’, admiré dans les champs d’essai de Wisley :



L’iris ‘Rasberry Blush’, d’un rose passé :



Le rosier ‘Lady Emma Hamilton’, aux fleurs extrêmement parfumées, d’un abricot doux. Je l’avais remarqué à Chaalis, et il était là, dans un énorme pot soldé à -50%. Comment voulez-vous que je résiste ?



Et, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, une sublime nouvelle sauge de la série des Wish (après Wendy’s Wish et Ember’s Wish) : ‘Love and Wishes’. Sa rusticité est probablement très limitée, et je n’ai pas de serre pour la sauvegarder (David, si tu me lis, ceci est un appel au secours), mais je l’aime d’amour ! Il faut absolument que je trouve une solution pour la conserver.




Voilà voilà, j’ai vidé tout mon panier. Ce voyage ne sera pas mon dernier vers l’Angleterre, c’est sûr…

20 commentaires:

  1. Tout est si beau. Je vais y retourner et puis aussi revoir ces jolis jardins. Voilà des vacances comme j'aimerai en avoir. Les salvias que tu as rapportées sont ravissantes. Je garde bien les miennes les hivers sont doux en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là, Claire..... Tu pourras te vanter de m'avoir fait rêver avant d'aller me coucher. Cette salvia ‘Nachtvlinder’, cette clématite, ce géranium, cette digitalis, cet hydrangéa, ce penstémon......ces magnifiques couleurs....enfin tout me plait énormément. Je note, je note !!! Merci pour ces superbes découvertes.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Tout est superbe en effet, ce Pentesmon "Pensham Laura" magnifique,cette jolie sauge, il faut absolument lui trouver un emplacement pour cet hiver! La digitale, l'iris "Rasberry Blush" quel douceur!
    Ton jardin va être superbe! On verra encore de jolies photos l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie moisson ! C'est décidé. Le premier séjour en Angleterre se fera en voiture. Je suis tout à fait d'accord sur les commentaires concernant les pépinières citées, tout du moins celles que nous avons aussi visitées. Ton article nous donne vraiment envie d'aller à Wisley. Nous avons nous aussi craqué pour Love n' wishes. Nous allons essayer de la protéger pour la garder en terre et nous verrons bien au printemps.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai savouré avec gourmandise chacune de tes photos, sur ton blog et sur FB. Un été de folie, dis-moi, entre la Belgique et la G-B ! Tu as dû vivre de grands moments d'exaltation. Et comme tu es une talentueuse photographe, on en profite pleinement. Un régal !

    RépondreSupprimer
  6. Que de magnifiques achats!
    Une seule envie, aller visiter ces beaux jardins à ta suite!!!!
    Bisoussss....

    RépondreSupprimer
  7. Ton séjour en Angleterre a du être formidable: tes photos m'ont émerveillé et tu n'as pas du rentrer indemne de ton séjour!
    Je suis très intéressée par les sauges depuis quelques temps: elles résistent assez bien à la sécheresse et du coup, je vais essayer d'en implanter de nouvelles variétés l'an prochain!
    Tu as ramené de superbes specimens!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Waouw, le voyage de rêêêêve! Je suivrais bien tes traces pour aller voir ces magnifiques jardins! Mais comme il doit être difficile de traverser ces pépinières en restant "raisonnable"! Tant de tentations!...
    Tu as ramené des merveilles!
    Tu as du être toute chamboulée par ces visites incroyables!

    RépondreSupprimer
  9. Boooh Claire j'espère que tu réalises combien tu es chanceuse ! Tu as rapporté des trésors, la salvia est aussi sur ma liste ainsi que Nigt Owl, ton penstemon hevenly blue ressemble beaucoup à Sour grappes, et la digitaslis illumination je l'ai plantée, elle a fleuri une fois et là il faut que j'aille voir ce qu'elle donne. J'ai hâte de voir ton phlox panaché en fleurs et l'iris est bien charmant.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claire, depuis le temps que je rêve d'aller visiter des jardins en Angleterre, des jardins coquets et tellement fleuris. Comment résister devant ces beaux spécimen malgré les tarifs, je comprends que la lutte était impossible. Tu as ramené de bien jolies fleurs qui compléteront ton jardin déjà magnifique.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claire, depuis le temps que je rêve d'aller visiter des jardins en Angleterre, des jardins coquets et tellement fleuris. Comment résister devant ces beaux spécimen malgré les tarifs, je comprends que la lutte était impossible. Tu as ramené de bien jolies fleurs qui compléteront ton jardin déjà magnifique.

    RépondreSupprimer
  12. Pas le temps de répondre à tout mais en priorité :

    1) La salvia ‘Nachtvlinder’ est plus foncé, plus vigoureuse et "drageonnante". Tu pourras la diviser plus vite.
    2) Salvia Love & Wishes, j'en ai 3 boutures en pots. Le bouturage est facile et tu peux le tenter dès maintenant
    3) la suite en MP plus tard ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Le coffre de la voiture était plein. Toutes ces plantes sont belles. J'ai hâte de les voir en place...
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  14. Quelles belles emplettes !! beaucoup me font très envie, comme le fuchsia panaché...

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ton blog Claire et ton magnifique cadre de vie grâce à Malo. Ce retour dans les jardins de Sissinghurst, Wisley et Great Dixter a été un régal ainsi que de découvrir les petits trésors que tu en as rapporté. Je vais aller découvrir Merriments et Pashley sur FB. A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. ho que de superbes achats
    quel bonheur de visiter tout ces jardins je t'envie
    linette

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Claire……Vous avez du vous régaler avec ce superbe voyage. Vous faites des envieux c'est certain. De jolis achats en tout cas. A suivre. je vais aller voir tes albums sur FACEBOOK pour faire plaisir à mes yeux. Bises.

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre ton voyage au pays des jardins merveilleux anglo-saxons et quand on revient de ces beaux jardins, on a envie de tout refaire je connais bien cela !!!
    J'aurais craqué pour l’oenothera stricta sulphurea ‘Pale Form’, le rosier ‘Night Owl’ et la Salvia ‘Love and Wishes’ en priorité....
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Claire,
    J'ai découvert ton très chouette blog ce week end au retour d'une fête de plantes à Harcourt dans l'Eure, en cherchant des infos sur "purple lodge" que je venais de ramener;
    Merci d'exister, je viendrais souvent en ballade " derrière tes murs".
    Catherine 27

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Je permet de laisser un message car ne connaissant pas trop le monde des plantes/arbustes je suis à la recherche de conseil sur l aménagement de par terre au niveau de la copropriété dans laquelle j habite.

    Je peux vous envoyer photo, exposition... Et vous me dite ce qui pourrais aller.

    Quelques un serait-il intéressé ?

    En vous remerciant par avance

    RépondreSupprimer