mardi 25 novembre 2014

L’automne des nouveaux rosiers (2)

Deuxième partie de mes commandes de l’automne : j’ai encore 15 rosiers à vous présenter !

On commence par mes achats chez Francia Thauvin, qui propose beaucoup de petits polyanthas difficiles à trouver ailleurs. J’en ai déjà quelques-uns au jardin, et j’ai agrandi ma collection avec :

‘Souvenir de Mlle Juliet de Bricard’, un adorable petit rosier blanc à cœur rose que j’avais découvert il y a 2 ans dans le jardin d’André Eve à Morailles. J’avais noté son nom, et puis il y a quelques mois Arnaud a posté cette photo qui a achevé de me séduire :

Photo d'Arnaud - Le jardin de Triton

‘Marie Brissonnet’, aux fleurs roses froufroutantes :

Photo empruntée à Sophie


‘Insolite’, coup de coeur à Chaalis mais il n’y en avait qu’un et il m’était passé sous le nez. Je ne l'avais hélas pas photographié, et cette photo de Francia Thauvin ne rend pas justice à sa beauté ! Je vous le remontrerai en juin.



 ‘Mlle Cécile Brunner’, version arbustive (vous connaissez sûrement mieux le grimpant) :

Photo Francia Thauvin


Et ‘Magenta’, encore un violet-pourpre (vous avez compris maintenant que je n’y résiste pas) :

Photo Francia Thauvin

J’y ai ajouté un autre très beau pourpre, inconnu au bataillon mais fortement recommandé par Francia Thauvin : ‘Docteur Hoog’, un hybride remontant. Je vous dirai d’ici quelques mois s’il tient ses promesses.



Et puis ‘Plaisanterie’, une création Lens qui rappelle un peu ‘Mutabilis’ (ses fleurs simples mêlent le rose, l’orange et le jaune), mais en bien plus rustique :



Le classique ‘Graham Thomas’, qui pris la place de ‘Crown Princess Margareta’ dans mon massif jaune (ce dernier, trop abricoté, a déménagé dans le massif abricot pourpre) :



Un autre coup de cœur de Chaalis : ‘Petit Bonheur’, un adorable grimpant dont les fleurs (petites) possèdent un cœur plus foncé que le pourtour – encore un détail auquel je ne résiste pas !



Et pour finir, Marie-Noëlle m’a forcée à ajouter ‘Yesterday’ à ma commande après avoir posté des photos comme celle-ci sur Facebook :

Yesterday sur la gauche. Photo de Marie-Noëlle


Voilà pour Francia Thauvin !

J’ai aussi commandé directement chez David Austin le beau ‘Boscobel’, présenté par Virginie dans ce très bel article.

Photo de Virginie

Et chez Promesse de fleurs, un générosa nommé ‘Prix P. J. Redouté’ : j’ai été conquise par ‘Ladurée’ cette saison, dont les fleurs mêlent le framboise et l’orangé, et j’ai voulu retenter l’expérience avec un autre rosier ! J’ai l’impression que ce mélange de couleurs est une voie souvent utilisée dans les créations Guillot.



Pour finir, une commande de dernière minute chez Loubert. Le très beau rugosa ‘Louis Bugnet’ (ou ‘Louise Bugnet’, on trouve les deux), qu’Arnaud m’a fait découvrir. Ses boutons framboise s'ouvrent sur des fleurs blanc pur et le contraste est superbe.



Et je ne pouvais terminer qu’avec un pourpre : ‘Souvenir d’Auguste Rivière’, découvert grâce à Alix, une grande amatrice de roses dont je vous recommande le blog plein de raretés. Celui-là devrait être remontant et bien vigoureux : j’ai particulièrement hâte de le découvrir, ses fleurs ont l’air merveilleuses.

Photo empruntée à Alix



A présent, les plantations sont finies pour moi. Mais je ne vais pas me reposer pour autant… J’ai encore bien des projets avant le printemps !

Si vous voulez revoir la première partie de mes nouveaux rosiers de l'automne, cliquez ici.

46 commentaires:

  1. vaudediou que c'est sympatoch tout ça.
    Je vois que ta visite à Chaalis a porté ses fruits et tu as retrouvé tes coups de coeur.
    ‘Souvenir de Mlle Juliet de Bricard’ mmmmh
    ‘Louis Bugnet’ snif oublié de le prendre sur le stand de Loubert à Courson snif, ce sera pour une prochaine
    et ‘Prix P. J. Redouté’ mmmmh je n'ai pas encore dit mon dernier mot sur les commandes cette année.
    bisesssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui David, il est encore temps de passer une petite commande... allez allez, je compte sur toi ! ;-)

      Supprimer
    2. Chuuuut ne le repetes pas ... mais j'attend 4 autres commandes en cours ;-)

      Supprimer
  2. Je succombe littéralement devant Docteur Hoog et Petit bonheur. Yesterday et Insolite sont superbes aussi. Et puis les autres ... et puis tant d'autres encore ! Quelle frustration quand on ne peut pas accueillir autant de rosiers chez soi mais heureusement que des blogs comme celui-ci sont là pour nous faire rêver. Merci pour le partage et les belles découvertes. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de faire découvrir des rosiers Laurence, j'en ai moi même tant découverts sur les blogs ! :-)

      Supprimer
  3. Tu t'es vraiment lâchée !!! ‘Souvenir de Mlle Juliet de Bricard’ me fait terriblement envie aussi depuis qu'Arnaud nous l'a montré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je crois que je n'ai plus le courage t'attendre la bouture que je dois faire sur l'exemplaire que j'ai offert à maman ...

      Supprimer
    2. Tout est de la faute d'Arnaud ! Je pense qu'on sera plusieurs à le découvrir dans nos jardins au printemps...

      Supprimer
  4. Encore des petits bijoux ... je prends tout !!! mais seulement avec les yeux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras voir tout ça en juin Valérie ! Bises.

      Supprimer
  5. Superbe choix comme d'habitude Claire !! J'ai aussi craqué pour Mlle Juliette de Bricard, c'est vrai que Francia Thauvin a une belle palette de petits polianthas. Yesterday, Petit Bonheur et Cécile Brunne me font vraiment de l'œil, mais pour cet automne c'est fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'automne, c'est fini, mais il reste encore le printemps... ;-)

      Supprimer
  6. Souvenir d’Auguste Rivière est juste sublime!
    Je suis assez curieuse de voir ce que donnera magenta: tu nous le montreras à la belle saison n'est ce pas???
    Lorsque je vois plaisanterie, je pense immediatement au jardin d'André, qui a su le mettre si joliment en valeur.. Le climat est trop dure ici, je n'ai jamais osé! J'aurai plaisir à le voir evoluer chez toi..
    Petit bonheur a l'air adorable!
    Tout me plait dans ta commande! Beaux choix, comme d'habitude!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Sophie, je vous montrerai tout ça. Tu sais que c'est un tout petit rosier ? Rien à voir avec le grand 'Bleu magenta'.
      Je ne savais pas que 'Plaisanterie' était peu rustique, je l'ai justement choisi en le pensant plus résistant que Mutabilis ! J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise sur ce plan.

      Supprimer
  7. Il y a des fois où j'hésite avant de venir faire un petit tour par chez toi, tellement tu as le pouvoir de nous tenter ;) ! Et c'est encore le cas aujourd'hui quand je découvre Docteur Hoog, souvenir d’Auguste Rivière ou encore Louis Bugnet... J'ai Petit Bonheur au jardin et effectivement, il est adorable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un juste retour des choses Sophie : je suis moi même tellement tentée par certains blogs dont le tien ! ;-)

      Supprimer
  8. Je craque sur ‘Souvenir de Mlle Juliette (Juliet ?) de Bricard’ mais 'Souvenir d'Auguste Rivière' n'est pas mal non plus...!
    P.S : est-ce que tu peux jeter un oeil à ma réponse à ta question, sur mon blog ? Ton avis me serait précieux. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Alix, je n'avais pas vu ta réponse sur ton blog. Comme sur le mien, on ne reçoit pas d'email quand une réponse est postée, c'est agaçant...
      Juliet s'écrit bien Juliet et non Juliette, en tout cas sur toutes les sources que j'ai trouvées.

      Supprimer
  9. J'adore Plaisanterie il doit se plaire chez moi Mutabulis est un monstre de fleurs ici,je suis un jardin du sud et visité par les chevreuils,je suis coinçée pour en planter partout ,je les met dans le petit jardin il est fermé et je suis tranquille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement ici, ni chevreuils ni mulots : les seuls animaux nuisibles sont les limaces. ;-)

      Supprimer
  10. J'aime tes choix, mais j'ai un faible pour Melle Bricard, Petit bonheur, et plaisanterie des merveilles !!!t plus de place chez moi, alors les photos sur ton blog me raviront .... Bises et bonne soirée ..Colette ,

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as fait découvrir "petit bonheur" un rosier magnifique et dont les fleurs sont exceptionnellement belles, je t'envie... dommage qu'il ne soit pas parfumé, je suis une grande fan des rosiers parfumés... je vais suivre l'aventure de tes rosiers avec intérêt
    Passe une bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert moi même il y a peu ! A vrai dire je l'avais déjà repéré sur des catalogues, mais quand je l'ai vu en vrai à Chaalis ça a été un coup de coeur.

      Supprimer
  12. Bonjour Claire
    Encore des tentations! ! Cécile Brunner est sur ma liste depuis ke début. Je l ai vu chez loubert et il m a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de signer
      Aurelie thunderbolt

      Supprimer
    2. Coucou Aurélie, on n'a pas réussi à se voir au jardin cette année, mais je compte sur toi pour venir me voir l'année prochaine !

      Supprimer
    3. J en rêve Claire! C'est un privilège pour moi une invitation pareille! ! En plus je conduis maintenant.
      Merci

      Supprimer
    4. N'exagérons rien Aurélie, tu risques d'être déçue en découvrant le jardin ! Il est très jeune et manque vraiment de maturité... Et beaucoup de zones ne sont encore pas plantées du tout. En tout cas je serai ravie de te recevoir, en juin pour voir les roses ?

      Supprimer
  13. Ton jardin va être magnifiquement fleuri, Claire, tous ces rosiers sont merveilleux.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Sublimes!!! Mille mercis pour ces découvertes dont je ne perds pas une miette.
    *douce fin de semaine*
    une bise
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je pourrai un jour me dire : c'est bon, j'ai planté tous les rosiers qui me plaisent, je peux arrêter. Hélas, je ne crois pas que ça arrivera ! ;-)

      Supprimer
  15. De superbes choix. Certains rosiers sont inconnus pour moi: de belles découvertes donc...J'aime les créations Guillot mais je me posais des questions sur leur résistance aux maladies. Qu'en est-il chez toi de Ladurée ?
    PS: tu sembles boostée à mort, encore pleine d'énergie pour encore des projets. La passion est bien là, forte même. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné, et oui je suis ultra motivée ! Chaque année il y a des coups de mou au milieu de l'été et après Noël, mais la passion reprend toujours le dessus.
      Ladurée a eu un peu de tâche noire, mais comme c'est sa première année ça ne se reproduira pas forcément à l'avenir.

      Supprimer
  16. Je ne sais lequel choisir car ils sont tous sublimes. Les coloris sont magiques, j'adore.

    RépondreSupprimer
  17. Que de belles promesses !
    Pour Graham Thomas, pour en avoir cultivé 9 plants durant 4 ans, je peux donner un conseil qui est de le tailler.. ne pas avoir peur d'y aller fort.. il est beaucoup plus sain dans ce cas, j'ai fait plusieurs tentatives, et tests du style, en tailler certains et pas d'autres.. Invariablement, ce sont qui ont été coupés court qui sont les plus sains de feuillage et aussi florifères par ailleurs.
    Pour Yesterday.. je l'ai aussi depuis 2 ans, j'ai posté plusieurs photos à son sujet dans le forum Planète des rosiers, c'est un ravissant rosier très sain.. ses floraisons se succèdent et il est amusant, car ses couleurs sont très variables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils Françoise, je m'en souviendrai et je ferai comme tu dis ! Je vais aussi aller voir tes photos de Yesterday sur le forum.

      Supprimer
  18. Tes choix de rosiers sont superbes! Vivement le printemps prochain. J'ai moi aussi fait quelques achats chez David Austin, je vous les présenterai bientôt. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plantation de nouveaux rosiers est un des grands plaisirs de l'automne !

      Supprimer
  19. Souvenir d'Auguste Rivière: tout simplement magnifique; j'ai hâte de voir les photos de ce rosier dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour claire , un très beau choix ! cela fait envie !!! j'adore les couleurs
    pourriez vous me donner le nom du rosier très foncé à coté du rosier yesterday ? il me plait vraiment beaucoup
    je vous remercie par avance et passez une bonne soirée joelle

    RépondreSupprimer
  21. On ne se lasse pas de regarder les roses! Je les ai toujours admirées mais je ne m'y intéresse vraiment que depuis quelques semaines. J'ai donc moi aussi commandé quelques rosiers chez Francia Thauvin et j'ai été très satisfaite de leurs produits. J'attends maintenant le printemps avec impatience...

    RépondreSupprimer
  22. J'arrive chez vous depuis un forum de point de croix!
    Devant votre passion des roses, je voulais vous demander si vous connaissiez l'obtenteur Michel Adam?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  23. J'espère que 'Boscobel' te plaira !!! (je me ronge les ongles là ... mdrrr) je cherchais des infos sur je ne sais même plus quoi ... (re-mdrrr) et je tombe sur cet article avec le ma-gni-fi-que 'Magenta' et là, coup de foudre, il me le faut !!!!!!! biiiiises

    RépondreSupprimer