mardi 1 avril 2014

Un tour du jardin à la découverte des nouveaux massifs (1/2)

Comme je vous le disais à la fin du précédent article, j’ai créé de nombreux nouveaux massifs dans le jardin depuis l’automne (avec l'aide précieuse de Sandrine, mon aide-jardinière de compétition). Cela m’a permis d’avancer dans mon projet global : on en est encore loin, mais maintenant je sais à peu près où je vais et je colonise petit à petit les zones que je souhaite planter.

Les photos de massifs vides ne sont pas très flatteuses, mais j’ai vraiment envie de garder une trace de cette phase de conception du jardin. J’en profite pour vous faire faire un tour du jardin. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais sur les blogs des autres j’ai toujours beaucoup de mal à me rendre compte de la topographie générale des lieux. J’espère que vous y verrez plus clair concernant mon jardin après cet article !

On commence devant la maison. En entrant, on voit ça :



Et dans l’autre sens, depuis la porte de la maison :



A droite, une grande plate-bande composée d’arbustes à fleurs blanches, de rosiers et de vivaces s’étend le long du mur. Créée il y a 2 ans, elle n’a pas changé (à l’exception de quelques mouvements de vivaces et du changement d’un rosier) :

Dans un sens...

…et dans l’autre



A gauche, on voit d’abord le massif du bûcher : il s’est largement agrandi cet automne pour prendre des courbes bien plus arrondies.

Aujourd'hui


Le même en juin dernier, beaucoup plus court
Derrière, un nouveau massif a vu le jour au pied du grand saule pleureur. Les résultats de Sophie m’ont encouragée à y planter des rosiers : 2 grimperont dans le saule (May Queen et Super Excelsa), 3 autres ont été plantés à ses pieds. Je vous montrerai tout ça quand les premières fleurs apparaîtront.

Encore quelques bâtons... Tous les rosiers ne sont pas arrivés !



En revenant vers la maison, on voit à gauche le coin de mon bureau (dernière fenêtre au fond), qui n’a pas changé :

Aujourd'hui

En juin 2013

Et dans la jungle de juillet

Et à droite la plate-bande de devant la maison (plein sud), dont j’ai doublé la largeur. Elle compte désormais 2 rangs de rosiers et plein, plein de vivaces.

Aujourd'hui

En juillet 2013

 Juste à sa droite, j’ai aussi créé un petit massif à côté de la porte de la cave, dans les tons blanc et abricot :



On contourne ensuite la maison par sa droite pour gagner la partie arrière du jardin.




Un petit coucou au grand hêtre pleureur au passage…



Et on arrive à l’arrière.




La suite dans le prochain article !

50 commentaires:

  1. Superbe! J'adore les visites guidées en plus .
    On voit qu'il y a un sacré travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lys Blanc ! Moi aussi j'apprécie ce type d'articles sur les blogs des autres.

      Supprimer
  2. j'adore cette ballade ! c'est beau chez toi :) le nouveau massif avec la petite table et sa chaise... et aussi le petit coin devant ta fenêtre de bureau... tu nous refera la visite à la belle saison ?
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr Lydie, je pense que j'aurai l'occasion de vous refaire la même ballade plusieurs fois dans la saison. :-)

      Supprimer
  3. Coucou Claire!
    Comme je le disais dans le message qui a disparu, c'est un vrai régal de suivre ce poste!!! Quand on voit la différence entre le jardin au sortir de l'hiver et les photos d'été, quelle opulence!!! J'adore!!!
    Comment as-tu fait pour planter au pied d'un saule avec les racines et tout? En général, même près d'un arbuste, je tombe sur les racines et je peste!!! Lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal, ce n'est pas moi qui bêche les nouveaux massifs, mais Sandrine, mon aide jardinière que je mentionnais en début d'article. Elle est très forte ! Moi je n'y arriverais pas (c'est pour ça que je l'embauche). Pour le massif du saule, il y avait quelques grosses racines et plein de chevelu. Elle a creusé entre les grosses racines et enlevé un maximum de chevelu. J'ai pu planter sans problème.

      Supprimer
  4. Bonsoir Claire,
    Tu as une très belle maison cerclé d'un jardin tout aussi beau. Tout y à l'air si serein. Moi qui n'ai qu'un vilain grillage, je rêve d'un endroit clos de murs tout comme le tien. Nous ne sommes qu'au début du printemps et ton jardin est déjà magnifique.
    Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe. Les vilains grillages, on peut toujours les cacher en plantant de jolies choses devant ou dessus !

      Supprimer
  5. C'est beau, c'est doux au regard, c'est reposant, un endroit où l'on aimerait s'étendre sur le transat et ne rien faire qu'écouter les oiseaux et regarder les fleurs pousser, à l'abri des regards derrière ces beaux murs.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Siam, je n'ai pas souvent l'occasion de profiter de mes transats, mais quand ça arrive c'est bien agréable. ;-)

      Supprimer
  6. Superbe jardin, et comme dit par "Pétales et pattes de velours" c'est un endroit doux, calme et reposant qui donne vraiment envie de s'y reposer.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré la visite guidée. La maison est très jolie et bien mise en valeur par tous ces massifs. Effectivement, tu n'as pas chômé depuis l'automne. Tu va commencer à récolter le fruit de ton travail cet été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La légendaire patience du jardinier me fait un peu défaut, mais je me soigne ! ;-)

      Supprimer
  8. Ton terrain de jeux est immense et superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aurai l'occasion de te le montrer en vrai un de ces jours.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les coins et recoins de ton jardin et tout particulièrement ta jungle de juillet...Ce qui m'intéresserait aussi Claire, c'est que tu me décrives les vivaces que tu as mis plein sud. Chez moi, j'ai des bordures (moins larges que chez toi) devant la maison et rien ne réussit vraiment ... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce qui marche bien dans mes bordures plein sud : géraniums (oxonianum thursonianum, Hollywood, Rozanne, Laura, Himalayense plenum album...), veronica spicata, salvias jamensis ou gregii, asters, nepetas, , nigelles, campanule takesimana, erysimum... Plein de choses en fait ! Par contre, la zone juste au pied des murs est nettement plus difficile, car pauvre et sèche. Les rosiers les plus proches des murs ont beaucoup de mal à démarrer. J'ai énormément amendé le sol à l'automne, j'espère que ça ira mieux cette année.

      Supprimer
  10. J'adore la maison, les murs de pierres qui encadrent le jardin et la visite guidée avec l'évolution des massifs! Chouette article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo ! Si tu veux venir y faire un tour un de ces jours, tu seras la bienvenue. A samedi !

      Supprimer
  11. C'est vrai que l'on se rend bien compte du plan general avec toutes tes photos.
    c'est super!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour claire. .. toutt ce que j'aime. ta maison et ton jardin transpirent le bien être.
    Tu accomplies un sacré travail. C'est très joli
    A samedi

    RépondreSupprimer
  13. belles photos.qui permet de bien se rendre compte du jardin, cela manque un peut dans les autre blogs.
    beau jardin avec se mur toute autour, je viendrai souvent mi promener.

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne idée Claire de nous faire visiter ton jardin! Quand je découvre un nouveau blog, je cherche dans les archives s'il y a une présentation des lieux, aux visites suivantes on se trouve "en terrain connu", c'est plus sympa. C'est donc dans ce bel espace que j'admire toutes tes beautés, calepin en main, depuis longtemps déjà!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  15. Super sympa cette visite virutelle...ça me fait penser qu'il faut que je reprenne le fil de mes articles "gros plan sur..." pour continuer la présentation des massifs de mon jardin !
    Bises et à samedi
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières* pour blogs.

    Un grand choix de modèles et de formats.

    www.declarphotos.com

    Visitez aussi: www.declarimages.jimdo.com

    Cordialement.

    *voir conditions

    RépondreSupprimer
  17. Une jolie balade dans ce jardin qui a belle allure !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette visite Claire; et c'est très claire..... lol jeu de mot!
    Je me suis promenée un peu partout sur ton blog et tu as un goût exquis en jardinage. Je suis bluffée!

    RépondreSupprimer
  19. Ta maison, ton jardin, les murs et le porche sont en parfaite harmonie. C'est heureux que ce soit toi, dotée d'un goût si exquis, qui en soit l'heureuse propriétaire : tu es en train d'en faire un petit paradis!
    Seras-tu à Saint-Jean ce week-end?
    *douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  20. oh là là , Claire , comme votre maison est belle , et le jardin magnifique , tout ce que j'aime , les couleurs , les rondeurs , la douceur , les volets blancs , une maison ancienne , j'aimerais vraiment la " voir " pour de vrai !!!
    c'est vraiment une tres belle propriété , bravo pour le travail , la création , tout est réussi
    bonne et douce journée
    joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joëlle si tu passes un jour par ici, fais moi signe : je t'accueillerai avec plaisir.

      Supprimer
  21. J'aime bien ce genre d'articles qui fait découvrir le jardin et l'emplacement des différentes plates-bandes qui le compose. Sympa cette visite guidée j'ai hâte de voir la suite ^^
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  22. J'adore, c'est beau chez toi Claire !!! Pour moi, pas de surprise, c'est comme je le voyais ... par contre, j'ai hâte de découvrir le jardin à l'arrière de la maison !!! Bises

    RépondreSupprimer
  23. C'est très plaisant de se balader dans ton jardin: j'aime bien voir des plans larges, ça permet de mieux se situer!
    Bravo pour tout ce travail accompli en si peur de temps!
    Tu as encore beaucoup de place, crois moi! De quoi t'éclater encore quelques années!
    Ce massif sous le saule va être très joli!
    Un beau jardin, qui a une belle âme!
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Quel boulot, votre jardin est immense, j'adore jardiné et cuisiner ce que le potager nous donne!
    Amitiés, Annick

    RépondreSupprimer
  25. J'adore ta maison avec ses vieilles pierres apparentes et cette entrée avec son saule et ses massifs foisonnants est ravissante.
    C'est vrai que l'on a souvent du mal à visualiser un jardin à travers les blogs.
    Bisous et à très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  26. Très bonne vision de l'ensemble du jardin , un seul godet ou plusieurs pour cette touffe de campanule
    takesimana elisabeth chez nous elle est nettement plus chétive !!! Bon st jean samedi 5 ça sera un
    beau souvenir pour tous et à + ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul pied Colette, et même pas un godet mais un petit rejet prélevé ailleurs dans le jardin. Elle était énorme, mais elle s'est brutalement desséchée et est morte durant l'été. Pas grave, j'en ai à plein d'autres endroits ! Elle a été remplacée pour cette année par une autre campanule, 'Wedding Bells'.

      Supprimer
  27. Ton jardin et ta maison sont magnifiques ! Tout à fait le style que j'adore ;)

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Claire.
    J'ai un vrai coup de coeur pour ta maison en pierres aux volets et fenêtres blancs.
    Ton chemin en pavés du portail à la maison donne un charme fou.
    J'aime les coins et recoins de ton jardin, où l'on se perdre et découvrir les plantations.
    Tu as de beaux espaces aménagés et tu as encore de quoi faire.
    Bonne fête à Saint Jean. Passe une belle journée avec tout le monde et profite pour faire de beaux achats :)) Tu nous raconteras ?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Je découvre ton blog via celui de Luciole... et je découvre un bien bel univers.
    Ta maison a une cachet énorme et ton jardin fait de coins et petits recoins, charmant!!!
    Douce soirée,
    Sdd

    RépondreSupprimer
  30. Caroline JardindesPixies6 avril 2014 à 18:23

    Ces photos sont géniales, on s'imagine bien ton jardin maintenant! Quelle charmante maison, je rêverais d'une telle maison de caractère en pierre. Avec des parterres délimités par des pierres grises. C'est superbe chez toi... Ravissant!

    RépondreSupprimer
  31. J'adore ce genre d'articles, ils permettent de vraiment se rendre compte de l'état des lieux dans lequel on se projette en tant que lecteur/blogueur...et je ne suis pas déçue, au contraire, quelle beauté des lieux !

    RépondreSupprimer
  32. Au hasard de mes musardages jardiniers, me voilà chez toi. Magique et bien documenté, ton blog me plait bien. Je le mets en lien chez moi pour ne perdre sa trace. J'arrive sur la blogosphère jardinière. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  33. On voit vraiment chaque recoin de ton jardin. C'est un très bel endroit. Tu as beaucoup de chance d'avoir un un endroit pareil pour réaliser tes rêves. Dans quelques semaines j'espère que tu nous refera faire un tour lorsque tout aura pris sa place avec les jolis achats de st jean. J'adore les arbustes que tu as choisi. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  34. Tu vis vraiment dans un cadre exceptionnel ! Tout est charmant, maison en pierres et jardin très agréable, on dirait le paradis chez toi !

    RépondreSupprimer
  35. Très jolin tour de ton jardin, Claire ! Cela permet de voir le bel écrin de tes plantations ! Merci pour la balade et à bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Comme il est beau ton jardin Claire!!! Je ne viens décidément pas assez souvent par ici!! :(
    J'adore l'atmosphère qui se dégage de ton jardin, ces pierres sont une merveille!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Je me promène sur ton blog pour mieux faire connaissance et je découvre une maison et un jardin avec beaucoup de charme! Ce doit être un réel plaisir de fleurir un si bel endroit! J'adore la visite guidée, on s'y croirait...

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Claire, ça fait une bonne année que je consulte de temps en temps votre blog... tout à fait le résultat auquel j'aimerai parvenir ! J'habite également en Seine et Marne, y suis arrivée il y 3 ans et demi maintenant, 600m2 de terrain, loin d'être aussi abouti ! Bravo ! Est-il possible de visiter le votre ?
    Laurence

    RépondreSupprimer