jeudi 10 avril 2014

Les achats de Saint Jean (1/2) : rosiers et arbustes

Comme vous l’avez déjà sûrement lu sur d’autres blogs, cette édition de Saint Jean était vraiment exceptionnelle. Je n’ai jamais vu autant de jardi-blogueurs au mètre carré ! Plein de belles rencontres, plein de retrouvailles qui resteront longtemps dans ma mémoire. Voici la photo de famille prise par Carole Desheulles, la photographe officielle de la fête des plantes :



Si vous voulez en voir plus sur la journée, vous pouvez consulter l’album que j’ai créé sur Facebook en cliquant ici.

Venons-en maintenant à mon butin ! Je le détaillerai en 2 articles, car comme d’habitude, je n’ai pas vraiment été raisonnable…

Je suis d’abord rentrée avec 4 nouveaux rosiers. 



J’avais commandé les deux premiers chez Loubert, rosiériste de référence pour les roses anciennes. Il s’agit de May Queen, qui grimpera dans mon saule pleureur en compagnie de Super Excelsa, planté quelques semaines auparavant :

Photo de Super Excelsa empruntée à Josiane Schutz sur Facebook


Et ‘Baron de Gossard’, un hybride perpétuel aux origines inconnues, et aux superbes fleurs d'un rose pourpré :



Les deux autres rosiers me sont particulièrement chers, car ils m’ont été offerts par des amis. David est arrivé avec un beau drageon de son ‘Pois de senteur’, dont je rêvais justement :

Photo du jardin des Aiguillons


Et Arnaud m’a fait le cadeau d’un jeune pied de son ‘Belle sans flatterie’, que j’avais admiré sur Facebook. J’aime tout particulièrement les roses au cœur plus foncé comme celle-ci.

Photo empruntée au blog orchidees-de-la-chesnaie.over-blog.com

  
Voilà pour les rosiers ! Cette année, je me suis aussi fait plaisir avec de beaux arbustes pour structurer le jardin. On commence par mon préféré : un très bel exemplaire déjà grand du sinocalycanthus x raulstonii ‘Hartlage Wine’.



Il ouvre ses fleurs d’anémone couleur lie de vin pendant de longs mois. Pour l’instant, il est couvert de beaux boutons bien ronds.

Maintenant

Bientôt


On continue avec l’exochorda macrantha ‘The Bride’, admiré notamment chez Marie. J’adore ses boutons globuleux, ses fleurs immaculées et son port retombant très romantique.




Toujours dans les blancs, j’ai aussi craqué pour la spirea prunifolia ‘Plena’, découverte sur Facebook. Le petit cœur vert de ses minuscules pompons blancs est adorable. L’arbuste devrait atteindre 2m environ en tous sens.


J’ai encore emporté le beau magnolia ‘Genie’, aux fleurs pourpres très sombre, dont je rêvais depuis longtemps.



Et enfin, j’ai acquis chez notre cher Momo (Maurice Laurent) un petit chaenomeles ‘Geisha Girl’, proche de la variété ‘Cameo’ mais dans une teinte encore plus douce et avec un port plus compact (1 mètre au maximum).

Photo du Carrefour des amateurs de beaux jardins



Voilà pour aujourd’hui ! Dans le prochain article, je vous parlerai des vivaces que j’ai rapportées de Saint Jean.

32 commentaires:

  1. alors dans la liste je prends tous les rosiers :p l'exochorda la spirée et la geisha girl :p hihi :) que de merveille ! au passage je note précieusement le nom de ce chaenomeles autant pour sa couleur que pour sa taille :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne sera pas déçue par la spirée prunifolia. Elle est au jardin depuis 5 ans et approche les deux mètres de haut. Son port est hyper léger, tout en finesse, c'est vraiment un bel arbuste aussi interessant pour ces fleurs, ces feuilles à l'automne et son port.
    Comme Lydie, je note le chaenomeles pour sa petite taille et sa couleur car ils sont compatible avec mon climat montagnard et je sent que j'ai pas finit de baver devant les rosiers

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ce magnolia aux fleurs pourpres ♥
    L’exochorda macrantha ‘The Bride’ me fait de l'œil, je vais aller faire quelques recherches sur lui pour voir à quoi il ressemble :-)
    Vivement la suite !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  4. J'adoooore TOUT !!!!! ^_^ ton sinocalycanthus, tu l'as eu chez qui déjà ? J'en cherche un depuis longtemps ... superbe ce magnolia, merci pour la découverte !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vraiment bon goût, Claire ! J'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  6. De très bons choix, j'aime tout......J'ai un exochorda, c'est une petite merveille et j'ai planté à l'automne le chaenomeles cameo mais celui-çi est aussi très beau. La spirée est sublime, je la note et je vois que tu as craqué pour ce synocalycanthus dont je ne faisais que tourner autour mais c'est sûre je trouverais une place dans mon jardin et j'en prends également note.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Claire. De nouveau chez toi et ravie. Tes achats sont tout à fait inspirants. Bravo à toi. Je retiens surtout le cognassier du japon et la spirée blanche à fleurs double super belle. Tes rosiers sont également fort sympa ainsi que ton sinocalycanthus x raulstonii ‘Hartlage Wine’. Ces dernières plantes ne se plairaient pas chez moi, j'aurai donc plaisir à voir leur évolution grâce à ton blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Il est très beau ce magnolia.
    Pour le sinocalycanthus j'ai pris le mien chez jeunes-plants.fr, il n'est pas aussi grand que le tien mais j'espère avoir des fleurs quand même.
    J'ai le chaenomeles Cameo et c'est vrai que son coloris est assez foncé, enfin il me semble plus foncé que lorsque je l'ai acheté.

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi je craque sur cet arbuste à fleurs d'anemones: absolument ravissant!
    Et comment resister à ce magnolia à fleurs si pourpre??
    Je l'ai vu à Saint Jean!
    Tout cela est sublime!
    Vite vite, la suite!

    RépondreSupprimer
  10. Mmmmh c'est pour ça que je n'ai quasiment rien acheté là bas ... tu avais déjà tout pris ce que j'aimais hihihi :-)
    Jolie séléction mais ... on veux la suite !!!

    RépondreSupprimer
  11. Très beaux achats, j'aime beaucoup ton choix d'arbustes !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime tous tes achats mais j'ai vraiment un coup de coeur pour ce beau cognassier. Je l'ai vu sur le stand de Momo, j'ai failli repartir avec mais où le mettre ? Il faut que je réfléchisse ... pour l'an prochain ! lol
    J'attends la suite avec impatience.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Que du beau, que du beau !!!
    Le sinocalycanthus que tu as acheté est vraiment magnifique . Le mien était tout petit et a bien du mal a reprendre gout à la vie .
    L'exochorda macrantha ‘The Bride’ est sur ma liste également et tu me fais craquer avec ce petit chaenomeles ‘Geisha Girl’.
    J'attends la suite !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Tu as fait de beaux achats! Je viens de planter un Calycanthus au jardin aussi et j'attends impatiemment ma spirée prunifolia commandée la semaine dernière. Les rosiers sont superbes aussi! Ce devait être une journée magique...

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la spirée, elle est au jardin depuis 3/4 ans une petite merveille en ce moment!!!
    Le sinocalycanthus de belle taille va de suite faire de l'effet ...Ce cognassier est superbe, j'avais
    déjà craqué sur le caméo de Valérie !!! Vite la suite ...Certainement que tout est planté ?
    Bisous et bonne soirée..Colette

    RépondreSupprimer
  16. Pour les arbustes, rien à dire, tous sont dans mes goûts également. Je n'avais vu que l'Exochorda dans ton panier ... qu'est ce que ça va être avec les vivaces ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai la spirée prunifolia, je ne la trouve pas très touffue, mais légère et retombante.
    J'ai vu un sinocalycanthus en fleurs à St Jean , beau!!! mais à un prix hors de ma bourse!!!
    Ou as tu eu le tien?
    Je suis ravie en tous cas de t'avoir rencontrée.

    RépondreSupprimer
  18. Ah, ça y est, tu as le Baron de Gossard. Le mien s'installe tranquillement. Je me demande s'ils vont nous faire des fleurs dès cette année. Pas sûr !

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, je découvre en même ton votre superbe jardin et votre blog. Quelle belle surprise pour moi, je reviendrai, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  20. Forcément, j'aime tout et c'est très tentant moi qui ne peux plus planter grand chose vu le nombre d'arbres déjà présents au jardin...Bon week-end

    RépondreSupprimer
  21. Belle sans Flatterie et Pois de senteur sont vraiment des merveilles. Et si en plus ce sont des cadeaux, leur prix est inestimable ! Bonne journée ensoleillée et bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  22. Magnifiques achats! Le sinocalycanthus me plaît beaucoup aussi et ton chaenomeles est ravissant, très doux! Belle découverte!

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup ton magnolia et ton rosier Pois de senteur, j'ai hâte de voir comment tu vas les associer dans ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
  24. Ce magnolia pourpre est à tomber ! J'en rêve...

    RépondreSupprimer
  25. De beaux achats pour embellir ton jardin.
    Les fleurs de ta spirea prunifolia Plena sont superbes.
    Ton petit chaenomeles Geisha Girl est absolument magnifique.
    Dans dix jours, j'aurai aussi le plaisir de voir Momo à SCHOPPENWIHR.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Je craque pour ce sinocalycanthus il est superbe, et la pureté de cet l’exochorda, magnifique ! Un aussi joli magnolia me plairais bien aussi, mais je crains qu'il ne prenne trop de place dans mon jardin.
    Vraiment de très jolis achats, j'attends la suite avec grande impatiente !

    RépondreSupprimer
  27. De très beaux achats, je lorgne vers le chaenomeles et la spirea plena !!! Ferme bien ton jardin ! ;-))
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  28. Quelle journée fantastique ça a du être!!! Et que de merveilles tu as rapportées dis donc. Je découvre des arbustes dont je ne connais même pas le nom. Oui, il faut vraiment que j'achète le champs derrière chez moi!!! :p
    Très gros bisous Claire, et merci pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
  29. Que des inconnus pour moi mais de vraies merveilles! C'est simple,j'aime tout!

    RépondreSupprimer
  30. J'arrive bien tard pour te lire et te dire que j'aime tout tout tout ! Question rosiers, je viens de planter May Queen... Un ravissement ! Du côté des arbustes, j'ai aussi la Spirée qui va bientôt fleurir. Je l'adore ! Quant au Chaenomeles, il me tente beaucoup tant pour sa teinte que pour ses dimensions ... Mmmm ! En voilà de jolies choses ...

    RépondreSupprimer
  31. On revient de ces foires la voiture pleine et le portefeuille vide. De magnifiques achats!
    Il va y avoir des calycanthus dans tous les jardins. Cet arbuste s'est vendu comme des petits pains malgré le prix. J'en avais déjà un à petites fleurs; j'en ai acheté un à grandes fleurs comme celui-ci à Celles (La feuillerie).
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer