dimanche 2 mars 2014

Rétrospective d’août-septembre



Me voilà carrément en retard dans la valse des rétrospectives… Aux grands maux les grands remèdes : vous aurez d’un seul coup août et septembre ! Cela m’arrange d’autant plus que pendant une bonne partie du mois août j’étais en vacances loin de chez moi et je n’ai donc pris que très peu de photos. Et puis si je traîne encore le printemps va arriver avant que je n’ai fini mes rétrospectives, ce serait dommage !

Ma photo préférée
Cette fois-ci c’est une colle pour moi, car je ne suis pas très contente des photos prises à cette période. Le jardin était un peu fatigué, beaucoup plus brouillon que durant les mois précédents. Au milieu de ce fouillis, j’ai quand même trouvé une photo plus épurée que j’aime assez : la silhouette graphique des pavots défleuris, qui laisse apercevoir la maison derrière.


Et puis en août et septembre, c’était l’abondance au potager. J’aime cette photo de belle récolte (exceptionnelle pour les tomates) qui me rappelle encore le goût de tous ces fruits et légumes bien mûrs :



Les mosaïques du mois

Des roses…




Et encore des roses…



Des vivaces…


Et encore des vivaces…



De belles découvertes
J’en ai plusieurs à vous montrer. D’abord, le très bel alcalthea ‘Park Frieden’, dont la couleur indéfinissable m’a fait chavirer. J’avais déjà ‘Park Rondell’ (rose) et ‘Park Allee’ (jaune pâle), mais je crois bien que celui-là est le plus beau des trois.



Ensuite, l’aster ‘La Source’, qui occupe la première place sur mon podium des asters depuis que je l’ai découvert. 50cm de haut environ, un port en bouquet évasé mais pas affalé sur le sol, et surtout des fleurs avec un petit cœur rose à croquer…



On continue avec le delphinium Highlander ‘Moonlight’. La série des Highlanders compte plusieurs variétés à fleurs doubles, toutes très belles. Mais surtout, ils sont hyper vigoureux et résistants ! Moi qui n’ai jamais réussi à faire pousser un delphinium, je triomphe enfin avec ceux-là (je possède aussi la variété ‘Sweet Sensation’, toujours dans les Highlanders). J’aime ce ‘Moonlight’ à la teinte très douce qui mêle le blanc, le bleu et le jaune pâle :



Autre gros coup de cœur de la fin d’été : la persicaria ‘Black Field’. Je suis fan de persicaires en général, mais celle-là possède des fleurs d’un rouge sombre qui est vraiment à tomber. Et comme toutes les persicaires, elle est très vigoureuse : un petit godet planté à l’automne m’a donné une énorme plante quelques mois plus tard.



Enfin, je termine le tour de mes découvertes préférées par la verbena hastata ‘Pink Spires’. Sa floraison est moins longue que celle de la v. bonariensis, mais quelle grâce ! C’est une vivace en théorie, mais pour l’instant le pied de l’an dernier ne donne pas signe de vie. Je vais tenter le semis pour la multiplier, car je ne pourrais plus m’en passer.



Quatre associations réussies
On commence en douceur avec le tendre mariage de Ballerina et d’un œillet de poète (dianthus barbatus). Ceux-ci ont fleuri du mois de juin jusqu’aux gelées sans interruption. Hélas, on ne choisit pas leur couleur : j’ai eu de belles surprises comme celui-ci, et d’autres plus douteuses.



Ensuite, une association qui flashe : le ton sur ton de l’aster ‘Winston Churchill’, de l’achillea ‘Red Velvet’ et des fleurs vieillissantes de ‘William Shakespeare 2000’.



Puis une rencontre de hasard : ‘Queen of Sweden’ au milieu des fleurs de persil, dans la bordure d’aromatiques de mon potager.



Enfin, le sédum ‘Matrona’ et une sanguisorbe (dont j’ai hélas égaré le nom) aussi difficile à prendre en photo que jolie. En vrai, elle produit des myriades de ces petits pompons pourpres qui allègent tout ce à quoi ils se mêlent. Avec le sédum, j’adore. Avec les roses, j’ai adoré aussi. Et avec les échinacées, j’ai adoré encore !



Une déception
Peut-être ce caryoptéris dont la floraison bleue n’a pas été aussi spectaculaire que je l’espérais, et en plus elle n’a duré que très peu de temps. Mais c’était sa première année ! Peut-être deviendra-t-il plus satisfaisant avec le temps.



A très bientôt, il faut absolument que je vous raconte tous les grands travaux qui sont intervenus au jardin dernièrement…

41 commentaires:

  1. Vraiment jolis ce delphinium Highlander, variété que je ne connaissais pas.
    Tu les as trouvés chez quel pépiniériste ?

    La verveine est très chouette également, graphique aux couleurs douces.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ma chère Claire , que dire que tu ne sais dèjà ? J'aime, j'aime, j'aime ..." Black field" et " pink spires" font partie de mes chouchous dans le jardin et ton delphinium est à tomber . Je note cette famille de "Highlanders".
    Quant à Park Frieden " j’étais tellement heureuse de voir qu'Isabelle la cherchais que je lui ai envoyé la mienne ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu ne l'as plus, Parkfrieden ? Si tu veux je pourrai tenter des boutures de la mienne, il paraît que ça marche bien !

      Supprimer
  3. Quelles magnifiques photos ! Tout donne envie chez toi, car tout est beau ! cet "Alcalthea Park Frieden" est à tomber tout comme cette superbe aster "La Source" et ce non moins gracieux Delphinium ! Merci pour ces jolies découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte, tu me fais rougir !

      Supprimer
  4. Ah oui, il faut que tu nous racontes tes dernières activités!
    C'est drôle de se replonger dans les photos de la saison passée: le jardin est nu à l'heure actuelle et chaque année, j'ai l'impression qu'on ne retrouvera jamais l'opulence de l'année passé et pourtant..
    Tu m'as fait sourire avec ton fouillis car on en rêve toute l'année et lorsqu'il est là, on ne le supporte plus et on rêve d'ordre! Les jardiniers sont bien compliqués!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison sur tout Sophie... C'est vrai qu'on a du mal à croire que l'opulence reviendra, et vrai aussi qu'on râle encore quand elle est là ! Mais cette année, je vais enfin essayer d'être un peu plus disciplinée pour avoir beaucoup de fleurs et moins de mauvaises herbes. ;-)

      Supprimer
  5. Oh là là! Que de merveilles! Je vais reprendre les catalogues...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Ton aster "la source" est magnifique. Concernant le caryoptéris, j'en ai eu un pendant 3-4 ans dans un massif de rosiers. Sa floraison a décliné d'année en année et lui avec...Terre trop calcaire ? Je m'en suis séparé. Si tu aimes les petits arbustes bleus, le céanothe "Skylark" est une bonne alternative. Un peu massif mais avec un feuillage persistant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un d'autre m'a dit la même chose que toi sur FB concernant le caryoptéris... Je sens qu'il ne va pas faire long feu chez moi ! Et ça fera une place de plus pour un rosier... ;-)

      Supprimer
  7. J'ai découvert ton blog tout récemment et je dois dire que je me régale à chaque fois que j'y jette un coup d'œil. De magnifiques photos, des commentaires très instructifs nous permettant de connaitre les noms des plantes et fleurs photographiées. Surtout continue à nous faire rêver ! Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans mon jardin Isabelle, je suis ravie qu'il te plaise !

      Supprimer
  8. Toujours autant de trésors chez toi Claire. Je craque pour Park Frieden et l'aster La Source. Et je suis étonnée de la taille de la fleur qui semble être l'aster Winston Churchill dans ton asso ton sur ton achillée red velvet et rosier W Shakespeare. Dans ta première mosaïque vivaces connais-tu les noms de deux d'entre elles dans la rangée du bas, la deuxième et la dernière à droite stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux vivaces dont tu parles sont l'échinacée 'Southern Belle', hyper florifère, et le cimifuga 'Brunette' qui a pris de belles proportions chez moi dès sa première année. Son feuillage est superbe aussi.

      Supprimer
  9. Cette rétrospective est magnifique, j'adore tes mosaïques toutes fleuries et la photo de Queen of Sweden avec les fleurs de persil est sublime.
    Bisous et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! J'aime moi aussi Queen of Sweden avec le persil, au point que je me suis demandé si je n'allais pas cultiver du persil dans mes massifs maintenant ! ;-)

      Supprimer
  10. bonsoir Claire, voilà une jolie brochette de jolies fleurs, difficile de dire celles que je préfère. Quelle est le nom de la fleur de ta 3e mosaïques, dernière photos en bas à gauche ... ces delphiniums sont superbes, ils me tentent et l'aster "la Source" aussi !!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 3e mosaïque, tu parles donc de la première mosaïque de vivaces ? Si c'est bien ça, il s'agit de l'astrance 'Florence' je crois (je n'ai pas de certitude sur la variété).

      Supprimer
  11. c'est magnifique, je retiens tout, je prends mon carnet pour noter l'aster sublime, la pureté du delphinium, la verbena, la persicata, trop beaux. J'adore ta première photo, tu as une magnifique maison comme je la rêve Claire. Je le trouve superbe, moi, ton mois de septembre. Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patricia, tu me fais plaisir ! Mais tu sais avec des photos en plan rapproché, c'est toujours possible de montrer des jolies choses... C'est quand on prend du recul qu'on se rend compte que tout est loin d'être parfait ! ;-)

      Supprimer
  12. Vraiment joli... En effet, cet aster est superbe avec son cœur rose, il faut que je le note quelque part! Et tous ces tons de rose et de roses! J'adore. J'ai eu des graines de la verbena au seeds de cette année, j'espère la réussir, elle est vraiment belle. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Tout simplement: mais que ça fait du bien toutes ces photos estivales .... viiiiiiiiiiiiiite je veux de l'été !

    RépondreSupprimer
  14. que de belles photos !! cela donne vraiment envie !! vivement que tout recommence
    belle journée
    joelle

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la que de merveilles! Ton rosier est magnifique ainsi que ce delphinium <3
    J'ai pris des notes!
    Je pense que ton caryoptėris se portera mieux cette année.tu verras,dès la 2 ėme année il devient imposant ( il faut que je déplace les miens,quand j'ai vu la place qu'ils prenaient en fin de compte!
    Bonne fin d'AM

    RépondreSupprimer
  16. Magnifiques toutes tes photos l'aster la source est -il celui dans le massif de droite devant la maison
    pour lequel j'avais craqué ??? Pour le caryoptéris j'ai essayé 2/3 fois et j'ai renoncé notre terre est
    trop lourde alors il faut beaucoup allégée... j'espère que tu réussira tes semis de verbena ,mais l'ancien pied peut encore sortir on est toujours trop impatiente . bonne soirée et bisous.Colette

    RépondreSupprimer
  17. Je craque complétement pour ta première mosaïque de roses et la deuxième de vivaces...Quels jolis tons!!!
    ‘Park Frieden’ m'avait déjà tapé dans l'oeil quand tu l'avais présenté : il est déjà sur ma wish-list. J'aime bien les asters mais je n'en suis pas dingue. Cependant, ‘La Source’ est vraiment très joli! Je le note dans mes petits papiers.
    Ton blog est une vraie source d'inspiration : merci!!!
    Avec Marie, vous êtes les deux dont je me sens le plus proche au niveau des goûts et je craque toujours à la lecture de vos articles sur une belles inconnue ou deux que vous me faites découvrir.
    Notre déménagement étant prévu dans 18 mois, j'ai arrêté de planter mon jardin (c'est dur!) et je me projette maintenant dans le prochain. Je fais des listes, je prends des notes, je trace des plans sur la comète...Ca n'est pas évident car je ne sais pas encore comment sera configuré le jardin...je sais juste qu'il sera aux alentours de La Rochelle, avec un climat plus sec et plus chaud que celui de la Région Parisienne.
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  18. Hum des légumes frais du jardin.
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour l’aster ‘La Source’. Une merveille.
    Je découvre pour la première fois l'alcalthea ‘Park Frieden et le delphinium Highlander ‘Moonlight’ qui sont très jolis.
    L'association du rosier ‘Queen of Sweden’ au milieu des fleurs de persil est superbe, fraîche et insolite.
    TON JARDIN EST TRES BEAU. J'ADORE.
    Merci pour cette rétrospective.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Quelle merveilles toutes ces mosaîques et ton alcalthea! Très jolies associations aussi! 'Queen of Sweden' et persil, c'est superbe!
    J'espère réussir les semis de verbena hastata car je l'adore!

    RépondreSupprimer
  20. Que de merveilles. Toutes ces couleurs : un festival pour les yeux. Ma liste va encore s'allonger.
    Bonne soirée.
    Gene

    RépondreSupprimer
  21. Très belle rétro !!!!
    J'ai noté plein de noms, tu m'as fait craquer avec tes delphiniuml, aster, alcathea... Quelle tentatrice tu fais ;-))
    J'ai planté plusieurs Caryoptéris au jardin et comme toi, je suis déçue de leur couleur pas toujours fidèle et leur durée de floraison limite, ce sont des arbustes qui aiment la chaleur et peut-être que chez nous, ils n'en ont pas suffisamment...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mabou, je crois que je vais le supprimer du jardin, ça fera une nouvelle place pour autre chose.

      Supprimer
  22. rhooo, Claire, c'est toujours un ravissement de voir les très belles photos de ton jardin! Ce que j'admire le plus chez toi, c'est ta grande connaissance dans les vivaces!!! C'est fabuleux!!! Comment peux-tu retenir tout ça???? J'espère qu'un jour, je pourrai retenir 20% des noms que tu cites comme si tout cela était le plus naturel du monde!!!
    Bon week end au jardin, je suppose... il fait beau, profites-en bien!
    Bisous
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je suis assez obsessionnelle, Chantal, ça dope la mémoire ! ;-)

      Supprimer
  23. J'ai pris un grand plaisir à lire votre blog tout juste découvert. J'en retire une liste d'idées longue comme le bras, et totalement irréaliste pour mon mini-jardin ;) Mais quel bonheur que ces belles photos... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog ! Et merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  24. On découvre avec envie le delphinium Highlander Moonlight, il ne nous reste plus qu'à le trouver.
    Petite question, nous venons de planter Angelica gigas et nous nous demandons si c'est une biannuelle ou une vivace ?
    Beau week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas l'angelica gigas est une bisannuelle... Mais il paraît qu'elle se ressème seule quand elle se plait. Si vous voulez tenter les semis vous mêmes, il faut le faire juste après la récolte des graines : elles perdent très vite leur pouvoir germinatif.

      Supprimer
    2. J'ajoute que la série des Highlanders est disponible chez Thierry Delabroye. ;-)

      Supprimer
  25. Tes associations sont à tomber Claire ! Celle que je préfère est le Sedum et la Sanguisorba ! Forme et couleur, port, tout est parfait ! Je note, je note car j'ai les deux au jardin et je m'en vais les faire se rencontrer ces deux-là ! La Sanguisorba chez moi est officinalis 'Tanna' (+ ou - 40cm)

    RépondreSupprimer
  26. Encore plein de tentations pour moi!
    Je note le nom de ce magnifique delphinium que je ne connaissais pas.
    Que de beautés!

    RépondreSupprimer