vendredi 14 février 2014

Rétrospective de juillet



Alors que tous les autres blogs en sont déjà au mois d’août, j’entame à peine ma rétrospective de juillet… Je cours après le temps comme d’habitude ! Mais je ne veux pas sauter le mois de juillet, qui fut sans doute le plus beau au jardin en 2013.

Ma photo préférée
C’est peut-être ma photo préférée de l’année entière. J’adore ce massif doux et opulent à la fois… J’espère que l’équilibre sera encore au rendez-vous en 2014, c’est un des rares coins où je n’ai déplacé aucune plante.




Les mosaïques du mois
En juillet, j’ai découvert pour la première fois la plupart de mes hydrangeas… Une belle victoire pour moi, car dans mon précédent jardin en Normandie je n’ai jamais réussi à en faire refleurir : les fins d’hiver étaient fatales à leurs bourgeons à fleurs. Ici, je m’en donne à cœur joie.

Annabelle, Côte d'Azur, Opaline, Rosetta, Preziosa, Salsa et en bas au centre un inconnu.


Il y avait aussi des clématites…

 
Princess Diana, Fascination, Princess Kate, Mme Lecoultre, Ville de Lyon, Purpurea plena Elegans

Et bien sûr encore plein, plein de roses.

Thérèse Bugnet, Jacqueline du Pré, Geoff Hamilton, Sally Holmes, Hermosa, Bouquet Parfait et au centre mon chouchou Mme Ernest Calvat


De belles découvertes
D’abord, mon géranium n°1 de l’année : le geranium pratense ‘Plenum Album’. Ce n’est pas un champion de la durée de floraison (un bon mois seulement), mais regardez comme il est beau ! Et bien vigoureux : ce plant généreusement fleuri avait été planté en godet l’automne précédent.


Deuxième découverte : le rosier ‘Pomponella’. Bien sûr, j’ai découvert de très nombreux rosiers en 2013, mais je voulais mettre celui-ci à l’honneur car il m’a vraiment séduite avec ses roses toutes rondes (qui, contrairement à ce que j’ai beaucoup lu, ne ressemblent pas vraiment à celles de ‘Raubritter’) et sa couleur plus douce que ce à quoi je m’attendais. Je vous le recommande chaudement !


Trois associations réussies
‘Ballerina’ dans les œillets de poète :



Le Teucrium hircanicum (que j’aurais pu citer en belle découverte car il m’a conquise) avec les scabieuses bleues :



Et ‘Sourire d’Orchidée’ avec encore des œillets de poète, des campanules medium violettes, un phlox en boutons, du fenouil bronze et des alliums :


Une déception
Pas vraiment de déception en juillet… Sauf peut-être cette persicaria campanulata. Ses fleurs sont charmantes mais toutes petites, et la plante est ENORME avec un feuillage pas très joli à mon goût. Elle a littéralement avalé mon hydrangea paniculata ‘Great Star’, et depuis je l’ai donnée à une amie jardinière chez qui, j’espère, elle s’épanouira sans gêner personne.


34 commentaires:

  1. Que de jolies scènes, magnifiques. J'adore ta photo avec les alliums et ton teucrium qu'est-ce-qu'il est beau. Je constate que toi aussi tu changes et modules souvent tes massifs, nous sommes rarement satisfaite du résultat. Il y a toujours une plante qui ne semble pas à sa place et pourtant .......................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que toutes les jardinières font cela ! C'est ainsi que d'année en année le jardin s'améliore, dans un continuel changement.

      Supprimer
  2. j'ai découvert ton jardin endormit, je le découvre donc à la belle saison avec tes couleurs de prédilection. J'ai beaucoup ton Teucrium très graphique, c'est une plante que je ne connais pas !!!, j'aime en particulier ta mosaïque de clématites, elles sont toutes ravissantes. Bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert le teucrium au jardin du Morvan à l'automne 2012. Sa floraison est ultra longue, je l'adore. Il parait qu'il se ressème beaucoup : je n'ai pas encore trouvé de bébés, mais s'il en apparaît je t'en garderai un.

      Supprimer
  3. Oh lala Claire, ce n'est pas chez toi qu'il faut faire une balade, on en ressort avec une liste !!!! J'adore tes clématites, ta première photo est effectivement sublime, pomponella semble vraiment fabuleux et ton géranium... J'adore !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! J'aimerais avoir l'occasion un jour de t'accueillir pour de vrai au jardin pour te montrer tout ça. ;-)

      Supprimer
  4. WHAOU c'est un régal que de te lire et de regarder tes photos. Tu as de très belles associations. J'adore ton blog. Il a des couleurs tendres comme je les aime.
    Ta mosaïque d'hydrangéas me fait craquer. C'est une plante que j'affectionne énormément. Si tu voyais dans certaines régions de Bretagne, c'est une merveille. Je me souviens de l'île de Bréhat, avec ses maisons en pierres et ses hydrangéas plantés au pied des murs. Un régal pour les yeux.
    Tes mosaïques de clématites et de rosiers sont magnifiques.
    Je suis d'accord avec Louli, notre check-list va s'agrandir :)
    Bisous et bonne soirée.
    Les deux associations pour lesquelles je craque, sont Ballerina et Sourire d’Orchidée avec les œillets d’Inde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle, je viens de m'apercevoir que ton blog n'est pas dans ma liste : je vais rectifier ça tout de suite pour pouvoir te suivre.

      Supprimer
  5. J'adore ta mosaïque d'Hydrangeas! Ils s'associent à merveille avec tes murs de pierre. Et ta dernière association est fabuleuse, elle me réconcilie avec les œillets.
    Bizarrement, chez moi ton blog m'apparait comme n'étant plus actualisé depuis 5 mois... Je vais essayer de recréer le lien. Du coup j'ai raté toute une série d'articles que je vais m'empresser de lire tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laetitia, il y a un problème avec mon blog : il ne s'actualise pas dans les listes, et je n'arrive pas à trouver pourquoi. :-(
      Je publie les nouveaux articles sur la page FB du blog, mais sinon, pas moyen d'être prévenue quand il y en a un...

      Supprimer
  6. Hello Claire que ton jardin est splendide en juillet ! J'adore ton géranium plenum album il s'est vraiment rapidement épanoui chez toi et l'hydrangea "inconnu" est des plus ravissants. Par contre ce que tu appelles œillets d'inde m'interpelle, je leur trouvais une ressemblance avec les œillets de poètes, je ne savais pas que les œillets dinde pouvaient avoir des tons roses et être si hauts sur tige, c'est une. découverte. Vite le mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryline, tu as tout à fait raison : ce sont des oeillets de poète, une erreur d'étourderie quand j'ai rédigé l'article ! Je viens de corriger, merci beaucoup.

      Supprimer
  7. C'est absolument magnifique Claire !... Même interrogation que Maryline ... Pour moi, les oeillets d'Inde sont orange pétant LOL !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui Nikki, mea culpa, ce sont bien des oeillets de poète et la faute est réparée ! Les oeillets d'Inde resteront bien sagement à la jardinerie, loin de chez moi. ;-)

      Supprimer
  8. Une magnifique rétrospective et de bien jolie pêle-mêles de fleurs, difficile de ne pas aimer. Dans notre seine et marne, la nature se réveille à grand pas et nous auront bientôt de magiques floraisons.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où vivez vous en Seine et Marne ? C'est vrai que le jardin se réveille avec beaucoup d'avance par rapport à l'an dernier, et ça me donne une énergie folle !

      Supprimer
  9. Désolée Claire je suis très occupée à cette période, aussi j'ai oublié de regarder ton blog !!! Chaque
    massif à un charme fou ... J'adore particulièrement ton géranium plenum album !!! La persicaria à une
    belle place pour s'étaler et elle m'a donné l'idée d'un nouveau massif que tu découvriras en juin !!!
    Bonne soirée . Colette

    RépondreSupprimer
  10. Sublimeeee et je vois le ponponella je viens de le commander j'ai hâte de le planter il a quel âge le tien pour être si haut déjà??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait moins d'un an sur les photos ! C'est un vigoureux, sans aucun doute.

      Supprimer
  11. quel plaisir de voir des fleurs...mêmes si ce ne sont que des (belles !) photos !

    RépondreSupprimer
  12. Incroyable...Je viens de recevoir ta newsletter!!!
    Alors, en vrac : la clématite purpurea plena elegans m'a surprise l'année dernière par la taille de ses fleurs, je les imaginais plus grandes. Elle est d'ailleurs déjà pleine de feuilles!
    Le géranium "plenum album" est ravissant, merci pour la découverte.
    J'ai littéralement fondu pour "kinshiden" et me suis empressée d'aller faire un tour chez Promesse de fleurs!
    Je pars une semaine en vacances puis je commencerai à nettoyer mon jardin à mon retour...j'ai hâte! Tu as sûrement dû déjà commencer?
    *doux week-end*
    une bise
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été surprise par la taille des fleurs de la clématite, mais finalement, c'est ce qui fait son charme : si elles étaient grosses, elles seraient un peu trop lourdes à mon goût. Là je la trouve vraiment parfaite.
      Quant au nettoyage du jardin, j'ai plus que commencé : je n'ai jamais été aussi en avance ! Le jardin est presque prêt pour le printemps, alors que d'habitude je nettoie les massifs à la bourre en avril. ;-)
      (et enfin pour la news, je suis trop contente que ça remarche !)

      Supprimer
  13. Ton jardin est vraiment splendide en juillet. Comme d'autres jardinautes,je prends des notes sur tes rosiers,ton géranium vivaces...etc...
    Tu as de quoi être fière de ta photo préférée,c'est vraiment très beau et reposant.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lys Blanc, je suis heureuse que tout cela te plaise. Bon dimanche !

      Supprimer
  14. Bonjour Claire!
    Toutes tes photos de juillet sont belles. Tes mélanges de couleurs sont interessants et paisibles. Tu as un gout tres recherché et frais. Il me tarde de voir tout ce que prepare pour 2014. Karine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments Karine, cela me touche. Et bienvenue sur mon blog ! Il faut que je visite le tien. Bises.

      Supprimer
    2. De rien Claire. Je n'ai dit que la verite. Bienvenue a toi quand tu auras le temps de visiter mon blog. Il n'est pas aussi epatant que le tien mais bon je ne fais que commencer et j'ai beaucoup de mal a apprendre les fonctions differentes. Un vrai casse-tete pour moi. Je me suis re-abonnee car je ne recevais jamais tes publications. Ce matin j' ai recu un message donc ca marche. Bon travail dans tous tes jardins. Il sont eblouissants! Un vrai "bol d'air frais" pour mes yeux. Bonne journee Claire!

      Supprimer
  15. C'est magnifique, quand je pense que j'ai failli passer à côté de ton mois de juillet. J'adore ta première photo, c'est d'une grande douceur.
    Dis moi quelle est la rose pâle superbe que je vois sur la droite de la photo. Je cherche un petit rosier blanc ou rose très pâle qui reste petit pour mon massif. Merci Claire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia, sur la droite de la photo c'est Charles Rennie Macintosh, qui est en fait plutôt mauve-lavande, et sur la gauche Bonica. Ils sont petits parce qu'ils sont jeunes (ils avaient moins d'un an sur la photo), mais ce ne sont pas de très petits rosiers à l'âge adulte. En petit blanc tu pourrais regarder White Koster ou Crystal Fairy, et en petit rose clair Maman Turbat ou Vent d'été, très florifères.

      Supprimer
  16. Magnifique! Superbe! Merveilleuse rétrospective! Les roses, les clématites, les associations,...Mme Ernest Calvat! Pomponella, le teucrium... que c'est joli tout ça!

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique ce jardin.... vous avez fait du beau travail.

    RépondreSupprimer
  18. Je parcours les articles de ton blog et je viens de découvrir des photos de 'Pomponella' comme je n'avais pas vues ailleurs ! Effectivement, je le pensais plus foncé. Je l'ai planté il y a peu à côté de 'Reine Victoria'. En espérant que les roses ne soient pas trop semblables.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer