lundi 29 avril 2013

Projet de printemps (3)



L’aménagement de mon potager continue… Il est structuré en deux niveaux : jusque-là, j’avais surtout travaillé le niveau le plus haut, avec la pose de la clôture.




Durant ma semaine de vacances au jardin, j’ai avancé la partie basse. Le long de la rue, une haie de rosiers y avait déjà été plantée (présentation ici). On en était là :



Et aujourd’hui :



Sur cette photo vous apercevez les 2 niveaux du potager, le plus haut à gauche, avec sa clôture blanche.

J’y ai installé des carrés car ma terre est très lourde et argileuse. Les légumes racines ont du mal à y pousser. Mes carrés, remplis d’un mélange de compost de feuilles, de terreau et d’or brun, devraient leur offrir un milieu plus accueillant. J’y ai donc semé des carottes, radis et betteraves, mais aussi du mesclun, de la ciboule et des oignons blancs. J’y ai également planté des tomates, des aubergines, du basilic et des poirées. 


 
étiquettes home made

Un carré est tout entier consacré aux fraisiers, car j’ai de sacrés gourmands à la maison (en général, mon mari et moi ne parvenons pas à toucher une seule fraise tant les enfants les aiment) :



A côté des carrés, une bordure d’aromatiques variées a été plantée : thym, romarin, sauges, hysope, camomille, ciboulette, estragon, livèche, raifort, oseille, menthe, marjolaine, fenouil, mais aussi lavandes, roses trémières et un rosier Queen of Sweden qui m’a été livré par erreur par Histoires de roses (quelle joie que ce genre d’erreurs !).



Queen of Sweden - image empruntée au Jardin de Chêneland


Au fond, contre le mur, j’ai prévu de planté un hydrangea paniculata Limelight que je dois encore acheter.


Du gazon a été semé tout autour des carrés, il commence tout juste à pointer.

Du côté de la clôture, les plantations ont bien avancé. La clématite Mandshurica, fraichement plantée, montre une belle vigueur :


 
Bientôt... (image d'Isabelle)

A gauche de l'arche, j'ai planté Jacqueline du Pré :




Et à droite, plus loin, Sweet Juliet et Gruss an Aachen :

 
photo d'Isabelle


J’ai semé des pois de senteur tout le long de la clôture, j’attends avec impatience les premières pousses.



Le potager « d’en haut » commence aussi à se remplir : choux fleurs, brocolis, poirées et pommes de terre ont été plantés. J’ai installé des rames pour les haricots, mais j’attends encore pour les semer. Cassissiers et groseillers, plantés l'an dernier, promettent une belle première récolte (à gauche sur la photo).


J’ai semé du cerfeuil, de l’aneth, de la coriandre et de la roquette, et cette dernière pousse à grande vitesse :






Je vous quitte avec les toutes premières fleurs de quelques vivaces achetées il y a 2 semaines à Saint Jean :

Geranium pyrenaicum 'Bill Wallis'

Geranium phaeum 'Raven'

Geum 'Bell Bank'

Les précédents articles sur le projet du potager :

Projet de printemps (1)

Projet de printemps (2)

33 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu fais ... tes choix de plantes aussi ! Bonne continuation, ce sera superbe !!! Bises :D

    RépondreSupprimer
  2. c'est très encourageant de voir comme ça avance vite ! Une semaine de travail intensif qui a vraiment servi, bravo !... en revenant sur ton article de rose, je connais un Roseraie de l'Hay qui fait bien 5m de haut sur autant de large et je sous-estime certainement mon estimation. Il est d'ailleurs superbe ainsi...
    Attention donc à ce qu'il ne se développe pas trop, il serait capable d'étouffer rapidement ses voisins.
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour François, merci de ta visite et de tes encouragements. En effet, ce projet m'a occupée une bonne partie de la semaine ! Je note ce que tu m'indiques pour Roseraie de l'Hay, le mien est d'ailleurs déjà d'une vigueur très étonnante pour un jeune plant. Je vais le surveiller.

      Supprimer
  3. Et bien c'est fou, on a un projet vraiment similaire, même au niveau des choix de végétaux (bien sûr les aromatiques et médicinales, mais aussi les rosiers, les pois de senteur, l'hydrangea !). Et tout comme toi, je prévois un carré QUE pour les fraisiers...miam ! Par contre, le tien a bien avancé, je ne serais pas aussi prête que toi côté dégustation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nos projets se ressemblent, et ce sera amusant de les suivre en parallèle ! A bientôt Stéphanie.

      Supprimer
  4. Je suis admirative du beau travail concernant la réalisation de ton potager. Un beau projet de printemps. pour le rosier Queen of Sweden, tu as reçu un beau rosier en cadeau. Dès que tu le découvriras, tu seras comblée, il possède toutes les qualités que les passionnées de roses demandent. Quant à l'hydrangéa Limelight,ses fleurs sont abondantes dans un coloris qui va te plaire. Côté culture, il ne pose aucun problème,sa croissance est assez rapide.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rosier n'était pas un cadeau mais une erreur. J'avais commandé Scepter'd Isle, ils se sont trompés et m'ont envoyé celui-là. Puis j'ai signalé l'erreur, et ils m'ont envoyé à nouveau Scepter'd Isle. Résultat : j'ai les deux, je suis ravie ! J'ai beaucoup apprécié ton article sur Queen of Sweden, merci Jocelyne.

      Supprimer
  5. J'ai aussi planté récemment Queen of Sweden, il marquera l'entrée de mon jardin. Je le trouve magnifique, j'ai vraiment hâte de le voir en fleurs chez moi.
    Ton potager est superbe, et les carrés surélevés bien pratiques. Dommage pour les fraises que tu ne pourras pas goûter ;-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais cette année je ne vais pas me laisser faire, pour les fraises ! Les petits gloutons n'auront qu'à bien se tenir : avec plus de 50 pieds (25 dans le carré, et autant dans le "potager haut"), je vais revendiquer ma part. :-)

      Supprimer
  6. Mais quel travail titanesque et quel joli résultat.
    Ton potager a beaucoup de charme. Pas une fausse note dans toutes ces idées.
    Tout simplement bravo.
    David.
    Ps: l'hydrangea limelight ne risque t'il pas vite de se déshydrater devant un mur "réverbérant" comme celui ci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'hydrangea limelight, en effet, je me le demande car le mur est plein sud. Je n'y aurais certes pas mis un macrophylla, mais il me semble que les paniculata supportent une exposition très ensoleillée ? Je demanderai conseil à Thierry de Ryckel à Courson.

      Supprimer
  7. Ton potager avance aussi vite que le reste de ton jardin. De belles récoltes en perspectives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleures que l'an dernier j'espère, j'avais du arracher tous mes pieds de tomates sans en goûter une à cause du mildiou.

      Supprimer
  8. Formidable Claire voilà ce qu'on appelle des vacances productives. Tu as pensé à tout, je te prédis plus d'un passant à zyeuter par dessus la barrière !C'est tout à fait charmant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est déjà le cas pour les passants ! On m'a d'ailleurs conseillé de poser un grillage sur la barrière pour éviter les chapardages dans le potager.

      Supprimer
  9. Tu as drôlement bien travaillé durant tes vacances ! Tes carrés sont magnifiques et j'attends avec impatience de voir tout ces beaux légumes.
    J'aime beaucoup la barrière, très bucolique.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine. J'étais bien courbaturée à la fin des vacances, mais quel plaisir !

      Supprimer
  10. C'est un travail MAGNIFIQUE !!!n Bravo !

    Ce jardin est très complet et varié et plein de charm

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Claire, je vois que chez toi aussi ça a avancé ! J'imagine bien le travail réalisé et on attend toutes et tous que cela pousse ! :-)
    Parmi les hydrangeas, j'ai opté pour l'instant pour : Hortensia paniculata 'Phantom' et le vanille-fraise, ainsi que l'Annabelle.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi le Limelight mais j'ai longtemps hésité avec le Phantom... A vrai dire j'ai du mal à voir la différence sur catalogue, mais je ne les ai jamais vu "en vrai". J'ai déjà au jardin le Little Lime, une version miniature adorable du Limelight.

      Supprimer
  12. quelle avancée ! Il n'y a plus qu'à profiter du travail fait ! Quand les rosiers auront poussé ce sera un très bel endroit ! et ta barrière avec l'arche je suis fan !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à profiter, tu parles ! Je viens d'aller faire un tour au potager et le sol est littéralement couvert de jeunes pousses de mauvaises herbes (alors que je l'ai désherbé il y a 10 jours). Ca ne s'arrête jamais !

      Supprimer
  13. Dis donc Claire, quelle boulot que tu as abattu pour créer tout cela! Félicitations! Le potager avec ses carrées est déjà très beau. Je suis épatée aussi par tous les légumes que tu vas cultiver car le potager c'est du boulot chaque jour.Mon mari aimerait que je cultive aussi des légumes mais ça me motive moins que les fleurs. Bonne fête du travail demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte ! Moi aussi je préfère les fleurs, mais j'apprécie aussi beaucoup d'aller cueillir mes fruits et légumes au potager. J'essaie de gérer les 2 en parallèle, mais comme tu dis c'est du boulot chaque jour et bien souvent je me laisse déborder en été.

      Supprimer
  14. bonne continuation , ce que tu fais est vraiment très bien pensé , je crois que tu as beaucoup de gout , j'adore tes choix , ce sera très beau
    belle et douce fin de journée
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joëlle ! Choisir les plantes c'est une chose, s'en occuper assez bien pour qu'elles prospèrent une autre... Je manque parfois un peu de persévérance pour l'entretien au long cours. Je vais essayer de faire un effort !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    très sympa le potager, jolies barrières potager carré ... tout ce que j'aime.
    Bonne idée l'herbe de la tonte pour pailler les fraisiers ^^.
    A bientôt
    alexandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je récupère tout ce que je peux pour pailler ! Merci de ton passage.

      Supprimer
  16. Waouh, mais quel changement depuis la dernière fois dis moi!!! Quel travail tu as fait!! Vraiment, un bien joli potager!! Et ce que j'aime tes rosiers ... et tes étiquettes maison :o)
    Je t'ajoute sur mon billet.
    Pour ton prochain article, pourras-tu mettre un petit lien sur mon blog ;o) Merci :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Mais tu effectues un travail titanesque dans ce jardin! Quel régal ça va être cet été!!!
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment très beau, de jolies plantes et de belles idées, le tout réuni ça va être charmant. Félicitations

    RépondreSupprimer