mercredi 10 septembre 2014

Travaux d’automne

Il est vrai que l’automne n’est pas encore tout à fait là, mais vous avez peut-être compris que la patience n’est pas mon fort… J’ai donc déjà entamé de nouveaux aménagements dans le jardin.

A l’arrière de la maison, j’ai créé au cours des deux dernières années un grand massif dans des teintes de pourpre, bleu et rose pâle, qui s’appuie sur une haie de persistants. Je n’ai malheureusement pas de photos en plan très large de cette zone, sans doute parce que je suis pour l’instant pas vraiment satisfaite du résultat. Voilà quand même quelques clichés qui vous donneront une idée de l’ambiance de ce massif. Au début, il n’y avait rien du tout :

Ah si, il y avait un petit tracteur rouge...


Le bord de la maison a été bordé d’hydrangeas :



Beaucoup de rosiers, d'arbustes et de vivaces ont été plantés, et cette année, on rencontrait par là des scènes comme celles-ci :


Je sais que j'ai dit qu'il y avait du bleu dans ce massif, et ça ne se voit pas beaucoup... Mais ça fait justement partie des points à améliorer !




Mais le plus gros restait à faire ! La haie de persistants dont je vous parlais plus haut était déjà présente quand j’ai acheté la maison. Je l’ai toujours trouvée sans grand intérêt, mais elle nous sépare des voisins qui, sans elle, auraient une vue directe sur le jardin : pas question donc de tout raser. Mon projet était d’en supprimer les arbustes les plus laids, et de border le reste d’une ceinture de rosiers et de vivaces pour la rendre plus intéressante. J’y pense depuis 2 ans, et cette fois c’est en bonne voie ! J’ai commencé par dessiner les contours du projet avec des pierres et des briques (on fait avec ce qu’on trouve dans les coins du jardin…) :

Vous les voyez, tous ces gros arbustes poussés n'importe comment, à l'arrière de mon massif ? 

On arrondit les angles...


Vue dans l'autre sens


Et là je vous entends déjà me plaindre à l’idée des efforts à fournir pour arracher tout ce gazon et bêcher ma terre lourde et argileuse… Je vous rassure, je ne l’ai pas fait moi-même mais j’ai confié cette lourde tâche à Sandrine, mon assistante jardinière de compétition qui me donne un (gros) coup de main pour les travaux de force au jardin. Une personne qui possède à la fois la force et l’endurance nécessaires pour réaliser ce type de travaux, et l’amour du jardin qu’il faut pour travailler tout en délicatesse et sans jamais abîmer aucune plante, je peux vous dire que c’est précieux… Sandrine, un grand merci : le jardin n’aurait jamais évolué si vite sans vous !

Donc, quand Sandrine passe, le gazon trépasse et la terre en est toute retournée. Voilà le résultat en étapes :

Avant

Pendant

Après : ouste les arbustes trop moches ! C'est vide, mais ça va repousser...
Gazon arraché, terre bêchée... Ça avance petit à petit.





Il ne reste plus qu’un petit bout qui fait de la résistance : son sort sera réglé demain matin.

Un dernier petit effort...


A moi de jouer maintenant : je vais faire livrer du compost pour en épandre une bonne couche sur tout ce nouveau (très grand) terrain de jeu, et viendra ensuite le meilleur… les plantations bien sûr. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, j'ai déjà planté les petits bâtons qui marquent les emplacements des rosiers à venir. Et j'ai posé quelques pots par ci par là, en attendant de trouver le temps de les planter...


Je suis aussi en train de faire des plans, des listes, des commandes… Je vous en reparle très vite !

47 commentaires:

  1. J'adore ta maison et ce terrain presque clos de murs de pierres, j'adore ton petit coin d'hydrangeas, j'adore les couleurs de ton massif (même sans le bleu), j'adore le travail de Sandrine (tu me la prête, dis ??? lol), j'adore ces nouvelles courbes dessinées ... bre J'ADORE !!!!!! Gros bisous Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Virginie ! J'espère qu'un de ces jours tu auras l'occasion de venir voir tout ça en vrai !

      Supprimer
  2. Ooooooooooooh my god, cette maison est superbe !!!!
    J'adoooooooooooooooooooooooore.
    Pitié pitié pitié on en veux plein de photos comme ça, ça nous rebooste le moral ... c'est encore mieux que des vacances, ça nous évade.
    Bises et grand bravo, tes massifs sont des créateurs d'émotions.
    David, qui vient de se prendre une claque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup David, ce commentaire me touche ! Mais tu sais, ce n'est pas la première fois que je poste des photos de ma maison... Il faut t'habituer, je ne voudrais pas te mettre des claques trop souvent. ;-)

      Supprimer
  3. Voilà un bel amenagement! Quel chantier et surtout quelle surface recupérée!
    J'imagine déjà ton plaisir quand tu vas recevoir tous les rosiers que tu vas commander cet automne!
    La joie de créer, d'imaginer, de se projeter et de rêver..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Sophie ! Pourtant je commence déjà à sentir la nécessité de me limiter : cet automne, je pense que je vais planter une vingtaine de rosiers, contre 80 l'automne dernier... Cela implique des choix bien plus drastiques ! Je ne peux plus commander tout ce qui me plait sans réfléchir.

      Supprimer
  4. Je voulais te dire que, moi, j'aurais laissé tous les arbustes (une belle verticalité de fond d'écran) mais en finissant la lecture de ton article, je vois que c'est trop tard !!
    Un gros travail d'aménagement, mais tu vas encore bien t'amuser cet automne avec la surface à planter.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alix, rassure toi : en réalité, presque aucun arbuste n'a été complètement retiré (juste un forsythia - beurk - et un choisya trop malade). D'autres ont été sévèrement taillés car ils avaient mal poussé et pris des formes bizarres, et la plupart n'ont pas été touchés du tout.

      Supprimer
  5. Si tu savais comme je t'envie ta maison, tes murs ! Ces pierres sont magnifiques et le plus bel écrin que l'on peut rêver pour un jardin de cottage.
    Ce qui me fait très plaisir, c'est que c'est toi qui y vis et qui vas en faire un petit paradis.(je n'ai aucun doute, tu as déjà bien prouvé ton bon goût)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où tu viendras à Courson, tu es OBLIGEE de venir faire un tour dans mon jardin, Isabelle. Je t'attends de pied ferme ! Et ce sera mon tour de te préparer un bon gâteau. :-)

      Supprimer
  6. Quel boulot accompli !tu vas pouvoir t'éclater à aménager tous ces nouveaux espaces de libres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà le cerveau en ébullition, tu peux me croire !

      Supprimer
  7. Ho Claire, ce que j'aime ta maison et ton jardin!!! Et quelle belle évolution depuis ta première photo.
    En voila un magnifique terrain de jeu :o))) Tu vas pouvoir te régaler ... et nous aussi par la même occasion en découvrant tes photos ;o)
    J'ai toujours aimé ton jardin, mais là je sens que je vais l'adorer encore plus!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un bel écrin pour une très belle maison. J'aime beaucoup les tonalités de ton graaaannnnd massif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joan. Le pourpre est définitivement ma couleur de prédilection.

      Supprimer
  9. Un gros atout d'avoir une gentille Sandrine, parce que moi, depuis mon retour de vacances, je me suis longuement motivée avant de commencer les travaux...C 'est forcément l'étape achats/ Plantations le plus jubilant ^^ et j'ai hâte comme toi d'y être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui pour Sandrine ! Surtout que mon mari ne met pas trop la main à la pâte, alors... elle me sauve !

      Supprimer
  10. tu as une maison superbe ! cette pierre grise c'est si différent de la pierre blanche de ma région ! Moi j'ai une super aide aussi il s'appelle Olivier :p c'est pratique ! En tout cas ça te fait un sacré terrain de jeu j'ai hâte de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Lydie, tu as tout compris : quand on a un mari disposé à faire le jardin, on n'a pas besoin de Sandrine. Dans le cas contraire... ;-)

      Supprimer
  11. Quelle chance Claire un bel espace de plantations à réaliser avec juste ce que l'on aime faire sans le travail ingrat de préparation, j'accueillerai bien deux Sandrine moi ici ou même une demie-douzaine !. Hâte de voir ces plantations. Bizh Bretonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Maryline, si je devais faire la préparation moi même, je pense qu'il n'y aurait que des mini massifs dans le jardin. ;-)

      Supprimer
  12. C'est un beau projet, et quel travail! Félicitation!Vivement la suite...

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là, Claire, que ta maison est belle! Et quels changements entre la première photo et les suivantes! Tes massifs sont déjà sublimes mais avec ces nouvelles courbes que j'adore, ce sera absolument fabuleux! Ta Sandrine est une perle!
    J'adore aussi ta bordure d'hydrangeas! J'aime tout quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malo ! Si le coeur t'en dit, viens donc faire un tour dans mon jardin la prochaine fois que tu viendras à Courson ou Saint Jean. Bisous !

      Supprimer
  14. Bonjour Claire, Tout est bucoliquement superbe ! J'aimerai bien savoir ce que sont ces fleurs pourpres dans la 5ème photo. Elles donnent le ton au massif. Hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pamalio, ce sont des dianthus barbatus 'Sooty', oeillets de poète à fleurs presque noires. En effet, à ce moment là c'était la pièce maîtresse du massif !

      Supprimer
  15. Ce jardin est entre de bonnes mains !

    RépondreSupprimer
  16. Y-a pas, les maisons en vieilles pierres ont une âme inégalable ! La tienne est absolument fantastique... et le jardin, je n'en parle pas. Un sacré décor pour s'exprimer... et, avec ton bon goût, tout cela est en train d'être magnifié ! Que tes photos sont belles Claire. Qu'est-ce que cela va être après ces nouveaux aménagements menés à 4 mains. Un grand grand bravo à Sandrine... parce que le combat contre la terre lourde et argileuse, je vois très bien ce qu'il peut donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle. Tu es la bienvenue quand tu voudras pour faire un tour dans le jardin.

      Supprimer
  17. Quel cadre magnifique, ça fait rêver ... la maison, les murs, les massifs ondoyants, c'est superbe ... Je me posais la même question que Pamalio mais en regardant de + près, je me demande si ce n'est pas le Dianthus barbatus ' Sooty ' ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nikki ! En effet, ce sont les dianthus 'Sooty' : tu as l'oeil. Pour info, ils sont hyper faciles à semer.

      Supprimer
  18. J'adore ta maison et son jardin, le romantisme et la douceur resortent de suite !
    Bravo pour tous ces travaux,
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  19. Chaque semaine je te rends visite pour voir si tu as publié et c'est avec plaisir que je découvre ton article.
    Ta bordure d'hydrangés est magnifique ! Peux tu me dire de quelle variété il s'agit ?
    Les dianthus me font très envie. Il faut que je trouve des graines au printemps prochain...
    Bonne journée et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  20. Oui, évidemment...c'est superbe ! Avec une maison pareille et ton goût très sûr, ça ne pouvait pas être autrement :) Pour ce qui est de redessiner des massifs, enlever de la pelouse et bêcher une terre lourde, collante, argileuse, je m'y connais particulièrement bien...par contre, je veux bien que tu me prêtes ta Sandrine pour creuser mon bassin ;)

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique, toute cette place libérée! Tu vas pouvoir créer des associations du tonnerre!!! Je vais suivre ça de très près...
    *douce fin de semaine*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  22. oh mais cela va être magnifique je n'en doute pas !!! Tout comme les amis au dessus je suis admirative devant ces murs de pierre cette magnifique maison, quelle chance tu as :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. C'est juste sublime, je rêverais d'avoir une maison telle que la tienne et un mur de clôture, seulement je ne saurais pas faire d'aussi beaux massifs. La terre chez moi est également lourde et collante, ce qu'a fait Sandrine, il me faudrait beaucoup beaucoup plus de temps pour le faire !!! J'ai hâte de voir l'évolution de ce coin.

    RépondreSupprimer
  24. Bravo !!! que cela va être beau. Sandrine a une force phénoménale !!! je serais ravie dans une prochaine visite de voir tout ça ... Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  25. Quel travail! Mais ça promet d' être bien joli! La maison aussi est charmante!

    RépondreSupprimer
  26. de jolis projets en perspective! les 1er massifs sont déja une réussite

    RépondreSupprimer
  27. Je craque pour ta maison en pierres, le mur qui encadre ton jardin, tes hydrangeas au bord de la maison (comme en Bretagne). Un charme fou. J'ADORE.
    Quel bonheur que de grignoter la pelouse pour faire place à des rosiers (j'ai compté au moins 20 piquets) et des vivaces. Non non, je n'ai pas compter pour te surveiller :) mais pour rêver à tout ce petit monde qui viendra fleurir tes nouveaux massifs.
    Avec ou sans bleu, c'est magnifique. Des associations harmonieuses.
    La suite, la suite... j'attends avec impatience.
    Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
  28. Tu vis dans un cadre absolument plein de charme, Claire ! C'est chouette d'avoir posté des photos d'ensemble. Tu n'as pas à rougir du tout de ce massif ! Il est superbe ! Et avec tes travaux d'agrandissement, tu vas avoir bien du plaisir à planter, remanier, améliorer ce que tu souhaites comme on le fait toutes tout le temps ! Quelle aide précieuse cette Sandrine. Pour faire ce genre de travail moi-même, je peux te dire que, en effet, c'est terriblement physique et douloureux pour le dos ! :-) Bravo à elle ! Je me réjouis de voir tout ça évoluer. Avec toi aux commandes, ça va être super joli !

    RépondreSupprimer
  29. Ce massif était déjà très beau, alors avec cet agrandissement il sera certainement superbe, tu as du
    faire le plein à ST jEAN ....Bises et bonne soirée ...Colette

    RépondreSupprimer