samedi 16 mars 2013

Devant la maison 1



Parmi les choses qui m’ont immédiatement charmée dans ce jardin figurent les beaux murs de pierre qui l’entourent sur de nombreux côtés. Cela donne à mes yeux beaucoup de cachet au jardin. A condition toutefois de les habiller de verdure et de couleurs…

Le jardin se répartit en 2 parties : un rectangle à l’avant de la maison, et un très grand L à l’envers à l’arrière de la maison. On peut passer de l’une à l’autre partie en cheminant sur un côté de la maison. Je voudrais d’abord vous présenter l’avant de la maison.



Voici la situation, vue du portail :




Et dans l’autre sens, en se plaçant devant la maison :





J’ai fait énormément de plantations dans toute cette zone, que je vous présenterai au fur et à mesure (je ne suis pas sûre d’avoir la patience d’attendre toutes les floraisons pour en parler…). Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’arche du portail.





Sur le côté gauche, j’ai installé Elie Beauvilain, un superbe rosier noisette repéré sur le non moins superbe blog A rose is a rose :

Image empruntée sur le blog A rose is a rose. Je n'ai malheureusement pas encore de photos de mes rosiers en fleur à vous montrer !




On le dit assez sensible au froid, mais il a été planté en novembre et a parfaitement passé l’hiver. Quelqu’un parmi vous l’a-t-il dans son jardin ?

Mon Elie Beauvilain, plein de bourgeons prometteurs


Je l’ai trouvé à la Roseraie du désert (seul revendeur en France de ce rosier, à ma connaissance). Ce rosiériste a pour particularité de vendre uniquement des rosiers cultivés sur leurs propres racines, sans porte-greffe. Avez-vous déjà expérimenté cela ? Comment se comportent les rosiers non greffés ? Pour ma part c’est une première. La pépiniériste m’a dit qu’ils démarraient un peu plus lentement mais étaient beaucoup plus robustes ensuite.



La clématite Princess Kate a été plantée à son pied :

Image Promesse de fleurs




Sur la droite, on trouve le classique New Dawn (acheté chez Lens), associé à la clématite Dominika :

Image JustOurPictures.com



Je crois que c'est une viticella, mais je n'en suis pas sûre : l'étiquette ne le précisait pas.


J’ai fait installer sur toute la hauteur de l’arche des fils de fer qui me permettront de guider les rosiers et qui devraient être invisibles une fois la végétation développée. Ils sont déjà très discrets :





Un problème : l’arche est dans un emplacement bien lumineux, mais au nord. Les rosiers devront monter pour trouver le soleil au-dessus du mur… J’espère qu’ils n’en pâtiront pas trop.

32 commentaires:

  1. Mes vieux rosiers gallica 'Surpasse-Tout', plantés par mes arrières grands-parents, ne sont pas greffés. Ils drageonnent beaucoup et c'est la raison de leur longévité car ils sont dans le jardin depuis un siècle ! Tous ceux que j'achète douvent être impérativement greffés sur rosa canina ou laxa car le PH de la terre est très alacalin.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je soupçonne aussi une terre calcaire ici, car pas mal de plantes étaient chlorosées l'an dernier. J'espère qu'il pourra le supporter.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    je ne connais pas (encore) 'Emile Beauvilain' mais je sens que ça va être sublime avec cette clématite.
    Le cadre de ce jardin est vraiment charmant.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David. Elie Beauvilain m'a vraiment tapé dans l’œil, mais c'est un choix un peu audacieux pour cet endroit car je crains qu'il n'ait besoin de beaucoup de chaleur... Rendez-vous dans 3 mois pour en juger !

      Supprimer
  3. Quelle chance d'avoir de beaux murs de pierres, c'est tout ce que je voudrais avoir !
    MC

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ... la maison, l'allée de pierrres, le portail, les plantes choisies, tout !!! lol Bon week-end Claire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie ! J'ai hâte de vous montrer tout ça en fleurs. Bon week-end !

      Supprimer
  5. Un endroit de rêve avec beaucoup de potentiel!
    Bon week end, à bientôt!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine. Le jardin est déjà très planté et ce n'est pas évident de créer avec l'existant, mais j'y travaille !

      Supprimer
  6. Toujours agréable de découvrir un nouveau blog et ses projets jardinesques.
    On découvre le rosier Elie Beauvilain et la clématite Princess Kate.
    New Dawn nous est plus familier, on aime beaucoup son port souple et son exubérance.
    L'avantage des rosiers non greffés c'est qu'ils repartent toujours s'il y a de la casse !
    On reviendra. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de passer par ici Duojardin, je connais et j'aime votre jardin à 4 mains. Je suis très heureuse de pouvoir vous faire découvrir des choses.

      Supprimer
  7. Frantastique, 2eme article et déjà je découvre plain de choses bien jolies que je ne connais pas !

    Merci je vais surtout aller plancher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, cela me fait très plaisir de partager ces projets, et tant mieux si tu découvres des plantes au passage ! J'en ai moi même tant découvert sur les blogs des uns et des autres...

      Supprimer
  8. Attention, Masha présente de très jolies roses et ses photos sont à tomber mais il ne faut pas oublier qu'elle habite la Californie et que toutes ses roses ne sont peut-être pas adaptées à nos climats.
    Mais j'avoue que j'aurais craqué aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le sais bien et tu as raison de le rappeler. Mais cet Elie, elle le montre assez souvent sur son blog et à chaque fois je craque... Alors je tente le coup, on verra bien ! S'il s'adapte à un climat plus froid, je ne serai peut-être pas la seule à craquer...

      Supprimer
  9. j'aime beaucoup les jardins entourés de hauts murs ! Ils peuvent cacher bien des mystères mais aussi de très jolis jardins .... Bon courage ! J'ai hâte voir la transformation : Merci de nous faire participer
    Mamouchka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte de voir la transformation !! Je suis tellement impatiente de voir pousser tout ça... Mais il va me falloir quelques années avant d'admirer vraiment les résultats.

      Supprimer
  10. Si j'avais une pépinière qui proposait des rosiers non greffés je pense que c'est aussi le choix que je ferai. Ton projet est bien prometteur et j'espère que cela va marcher. C'est vrai que les fils de fer sont très discrets, est-ce du fil galvanisé ? Ta maison aussi doit être bien agréable car les fenêtres sont nombreuses et plutôt grandes.Ce sera une bien jolie propriété.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Roseraie du désert n'est pas dans ma région, mais ils vendent pas correspondance et ils ont un énorme catalogue de roses anciennes, souvent rares et toutes non greffées. Tu peux leur passer une commande !
      Merci pour la maison, elle est très lumineuse à l'intérieur grâce aux nombreuses fenêtres en effet. Et la façade que je vous ai montrée est plein sud. Quand le soleil se montre (euh... donc pas très souvent), on en profite bien.

      Supprimer
    2. J'ai oublié de répondre pour les fils : oui, c'est (je crois) de l'acier galvanisé, un peu épais.

      Supprimer
  11. Un jardin clos, le rêve, ce portail sera superbe avec tes plantations.
    C'est bien discret tes fils pour attacher tes grimpantes, bonne idée;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grany. Outre leur discrétion, je pense aussi que ces fils seront solides. Dans ma maison précédente j'avais des treillages en bois fin, mais au bout de quelques années ils partaient en morceaux.

      Supprimer
  12. pleins de belles choses
    mp
    a+@

    RépondreSupprimer
  13. ton porche d’entrée est vraiment magnifique , tu as un très gros potentiel
    je suis sure que tout ce que tu feras sera très beau
    bon dimanche
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  14. oh la la, quel potentiel dans ce jardin ! J'ai hâte de le voir évoluer et de voir les 1ères floraisons 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camélia. Je ne connais pas ton jardin mais je vais aller l'explorer !

      Supprimer
  15. Quel joli cadre pour faire un jardin, superbe.....Un petit paradis.

    RépondreSupprimer
  16. Je reste les yeux écarquillés d'admiration devant la maison, l'allée qui y mène, le porche d'entrée, les roses et les clématites! Tout y est pour que ton jardin devienne un jardin remarquable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malorie, j'adore aussi ton jardin et je crois que je t'ai piqué quelques idées de roses... ;-)
      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  17. coucou Claire,
    Oh ça fait drôle de voir ton jardin tout nu!!! Bien que lumineux et chaud l'été, mon futur jardin de cottage aura les pieds au nord d'un grand mur. Certains rosiers ont-ils végété dans cette situation chez toi?
    *des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer