jeudi 16 juillet 2015

Périple en Belgique, jour 2 : un petit tour chez Malo

Après une nuit un peu courte à mon goût de marmotte, nous reprenons la route pour une petite heure de trajet. Direction le jardin de Malorie !

Le jardin de Malo n’est pas grand (400, 600 m2 ? Je ne me souviens pas précisément), mais c’est un adorable cocon débordant de charme. Malgré l’espace restreint, c’est toute une promenade pour le parcourir : il ondule au fil des massifs, se révèle peu à peu, réserve partout des surprises… On sent qu’il a été conçu avec beaucoup de délicatesse, d’inspiration et de goût.









Les détails de charme sont nombreux et toujours bien choisis :








Partout, les roses opulentes tiennent le devant de la scène. 

'Salet'

'A shropshire Lad' et 'Kathleen'

'Little White Pet'

'Belle de Sardaigne'

'Théo' et 'Charles de Mills'

'Ghislaine de Feligonde' ?

'The Alexandra Rose'

'Castor'... Coup de coeur !

'Théo' ?


Malo, c’est aussi une championne des associations ! J’adore ses choix et je note dans un coin de ma tête quelques beaucoup de tableaux à reproduire chez moi…






Malo est une fille rayonnante, entière et vive, pleine d’humour et de générosité. Je n’ai regretté qu’une seule chose : ne pas avoir davantage de temps pour discuter. Mais ce n’était que le début de la journée, et un programme très chargé (et très réjouissant) nous attendait encore.



Malo a soulevé un point très intéressant pendant que nous étions chez elle : elle s’inquiétait du risque de trop plein, de trop de couleurs et de fleurs, à force de planter, planter, planter dans une petite surface. Je pense qu’elle a mis le doigt sur un vrai problème, non pas de son jardin, mais de tous les jardins d’acheteurs compulsifs de plantes qui craquent à chaque fois qu’ils croisent un joli pétale (et je me place parmi ceux-là, ô combien !), en particulier lorsque l’espace est réduit.

Pour apprécier toutes ces beautés, l’œil a besoin de pouvoir se poser et se reposer, sinon l’écœurement guette… C’est tout le rôle d’une belle pelouse qui met en valeur les massifs et assure la transition entre les zones colorées.

Et lorsqu’on n’a pas la place pour beaucoup de pelouse, je crois que ce qui peut aussi sauver de ce danger même les surfaces les plus petites et les plus remplies, c’est l’harmonie et le juste dosage des couleurs. Et Malo, ton jardin en est une démonstration magistrale !





Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà pensé à ce problème chez vous ? Pour ma part, il me turlupine régulièrement !


Malo, j’espère avoir un jour l’occasion de revenir plus tranquillement te voir. Merci pour ce très joli moment et bravo pour ce que tu as réalisé dans ton jardin !


34 commentaires:

  1. Bonjour Claire,
    Je suis ton périple en Belgique avec envie :) Les reportages sont très beaux et tu as dû te faire bien plaisir en visitant ces jardins et en rencontrant nos comparses de blogs.
    Pour répondre à ta question, oui, l’écœurement est une chose à laquelle je pense souvent. Dans notre petite parcelle, pas de risque puisque JPierre refuse que je réduise la pelouse du moindre cm². Heureusement. Ca limite donc les risques au mieux. C'est en juin que l'écoeurement guette malgré tout, tous les ans. Tout d'un coup nombre de rosiers, de pivoines, d'iris et autres merveilles s'épanouissent et là ! Là, c'est toujours au bord du trop : trop de fleurs, de couleurs, de formes, de parfums aussi... Alors pour l'éviter au maximum, je déplace les floraisons dans l'année et m'acharne à fleurir d'autres saisons pour que, même si le pic arrive en juin, il y a du vert dans les massifs qui tranquillise l'oeil.
    Voilà
    On attend la suite de ton périple maintenant
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Malo a réussi dans son jardin un tour de force: optimiser le moindre centimètre carré et harmoniser tous les massif entre eux, en gardant un fil conducteur.
    Tout est pensé magnifiquement et en même temps, c'est audacieux!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Claire :-)
    Oui c'est vrai que certaines scènes sont parfois belles en photo (parce que cadré) mais dans un massif bordé d'autres (trop) nombreuses teintes ça rend le massif foufouille et peu lisible ... bref ... pas agréable à regarder.
    Mais ici chez Malo, les transitions et points de vues sont tous en harmonies. :-)
    Bisesssss

    RépondreSupprimer
  4. Hello Claire; le jardin de Malo est un petit bijou rempli de merveilles. Figure-toi que ça fait deux ans que en juin, à deux endroits du jardin le too much règne. A cause des roses; qui quand elles sont trop nombreuses tout juste les unes à côté des autres m'écoeurent. Un des endroits est situé de part et d'autre de la petite allée du premier palier, tu vois, là où il y a Lucky. Eh bien je t'assure Lucky, Sibelius et Ballerina ont tellement grandi qu'ils forment maintenant une masse trop colorée et trop fleurie à mon goût. J'ai trouvé la solution. A l'automne, je vais agrandir les deux massifs de part et d'autre de l'allée en longueur et espacer les rosiers avec des vivaces qui fleuriront avant ou après. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette jolie visite chez Malo! C'est intéressant de voir le jardin de quelqu'un avec un autre oeil. Bonne après midi!

    RépondreSupprimer
  6. L'opulence ne me gêne pas! Surtout pas chez Malo, où j'ai toujours pensé que les harmonies étaient parfaites! C'est vrai, j'aime bien mon coin près du bassin, très vert, juste avec des feuillages de forme différentes, comme pour reposer l'oeil. Mais sinon, bonjour le méli-mélo. J'essaie de m'améliorer et je prends des cours dans vos différents jardins!
    Merci, voir ce jardin par ta lorgnette est tout différent - mais c'est toujours très beau!

    RépondreSupprimer
  7. un superbe jardin malorie a beaucoup de gout j'ai adoré cette visite bisous claire

    RépondreSupprimer
  8. Très belle visite, avec d'autres angles de vues que ceux pris habituellement par Malo. Son jardin est aménagé avec beaucoup de goût et compte de vraies merveilles. Merci pour ce reportage Claire.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Claire pour ce sympathique reportage qui me montre mon jardin sous un regard différent et c'est vraiment chouette de voir ce qui t'a plu, comment tu as cadré les photos, choisi les angles de vue etc.
    Tu poses ici la question sur laquelle je planche au jardin cette année et c'est intéressant de lire les réponses de tes lecteurs!
    J'adore aussi lire tous leurs commentaires, les remarques, les compliments, ça fait chaud au coeur!
    J'ai eu un plaisir immense à vous recevoir au jardin malgré les travaux un peu gênants et je serais ravie de vous recevoir à nouveau en ayant davantage le temps de discuter ensemble! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a dans ce jardin un charme champêtre tout en douceur. Ce jardin est un petit bijou.
    Quelle belle collection de rosiers ! On s'intéresse de plus en plus à Belle de Sardaigne, est-ce un facile à vivre ? Est-il vigoureux ?
    Pour l'utilisation de la couleur, nous avons tendance à mettre de la couleur en l'estompant avec des graminées, des petits arbustes, ...
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Belle de Sardaigne' est facile à vivre oui! Vigoureux mais raisonnable, il ne part pas dans tous les sens et se guide donc bien. Et très florifère, il remonte généreusement!
      Il ne faut pas hésiter à le planter ;)

      Supprimer
  12. Le jardin de Malo est plein de charme, de féminité et de délicatesse. Les associations qu'elle invente sont très romantiques et poétiques. Je trouve qu'elle a un réel talent d'aquarelliste, il n'y a aucune faute, aucune surcharge, c'est un rêve pour moi. Tout n'est que douceur. C'est merveilleux d'avoir ta vision de son jardin. C'est sublime ! je vais essayer moi aussi de garder quelques images dans la tête pour tenter de les reproduire mais les filles, vous savez ce n'est pas si simple d'avoir un jardin si merveilleux, il faut beaucoup de travail, de recherches et je le disais de talent. Il y a aussi beaucoup de générosité dans ce jardin. Merci Claire Merci Malo de me faire rêver. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Le jardin de Malo esr un de mes jardins préférés et c est toujours agreable de découvrir un lieu avec le regard de quelqu un d extérieur. Amities Nathalie

    RépondreSupprimer
  14. Comme beaucoup, je m'inspire du joli jardin de Malo. Pourquoi ? parce que justement il est harmonieux dans les couleurs, les massifs s'enchainent parfaitement sans blesser l'oeil. Pas de crainte Malo, ton jardin plait et plaira tant que tu garderas le goût de l'aménager harmonieusement.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Anne ,je suis le blog de Malo et je suis toujours surprise du nombre de rosiers que ce jardin comporte tout en étant harmonieux ,vos photos reflètent bien cet harmonie ,beaucoup de douceur dans ce jardin oh combien généreux une personne qui à le sens de la famille ,et beaucoup d'humour ,je n'ai jamais mis de petits mots pour la féliciter ,chose que je vais corriger car elle prends tellement de temps à nous écrire des articles cela mérite des encouragement.
    Et oui Anne je crois que l'ont est tous pareils ,les blogs les idées des unes et des autres nous font parfois planter plus que de raison ,alors je supprime ,je déménage c'est la chaise musicale des plantes ,j'aime quand même au jardin des persistants pour que l'hiver le jardin m'offre un décor agréable .
    Merci pour votre article ,avec des photos ou vous rendez honneur au jardin de Malo.
    Belle soirée à vous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  16. Quelles jolies photos, Certes, le sujet est bien là.. Mais tu as vraiment mis le doigt, (ou l'objectif) sur les merveilleuses associations du jardin de Malo.. Sans oublier Nala, Sans oublier tous les petits signes qui montrent que ce jardin est aussi familial.. Merci et Bravo pour la photographe

    RépondreSupprimer
  17. J'adorerais visiter son jardin un jour... Merci pour cette visite !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Tu nous montres un jardin vraiment très harmonieux, plein de délicatesse et de bon goût!
    Je suis ravie de le découvrir grâce à toi!
    Bisoussss...

    RépondreSupprimer
  19. Je suis depuis longtemps le blog de Malo que j'aime beaucoup.Ses associations tout en douceur m'inspirent beaucoup .Et je pense que c'est justement ces tons pastels qui ne provoquent pas l'écooeurement comme tu dis. Mon jardin étant plus grand , j'ai surtout du vert ( trop ? ) et quelques touches de couleurs .J'introduis également du blanc pôur reposer le regard.J'aimerais bien retourner en Belgique pour visiter les jardins de blogueuses.Un jour peut être ! Bon week end

    RépondreSupprimer
  20. Oh là là, comme c'est gai de lire tous ces messages si chaleureux! J'en suis toute émue! Merci à tous!

    RépondreSupprimer
  21. ce blog est une mine d'or ! merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  22. Que de belles visites durant ce tour en Belgique ! Merci pour toutes ces photos qui nous permettent d'avoir une autre vision de ces jardins .
    Bonne soirée Claire et je l'espère à bientôt pour une autre visite en Belgique, ou bien des photos du tien...

    RépondreSupprimer
  23. Féérique ! j'adore ces photos ! merveilleusement beau jardin.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Claire, quel joli périple ... des jardins et des jardinières de coeur. J'aurai bien voulu vous accompagner !!! j'avais rencontré Malorie à St jean, j'en garde un très bon souvenir. Quel beau jardin, c'est un petit havre de paix, tes photos lui rend bien hommage ... Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Quelle chance d'avoir vu "en vrai" le jardin de Malo...j'en rêve !

    RépondreSupprimer
  26. I had to smile at your question mark on what looks like Ghislaine de Feligonde. I also have a rose that looks like yours, and I think it may be GdF, as well. Except that mine never has a touch of pink as I see in so many pictures. Why, oh, why do I lose tags?! Your garden is wonderful. I hope mine is as full and lush and beautiful someday.

    RépondreSupprimer
  27. J'adore le jardin de Malo mais le découvrir a travers un autre regard est toujours très agréable, ton article est magnifique et met son jardin très en valeur ! Quelle chance vous avez de partager des moments aussi forts ! Bise

    RépondreSupprimer
  28. Lorsque l'on a un petit jardin, il est difficile de multiplier les couleurs, enfin pour moi, je ne suis pas une spécialiste mais, le jardin de Malo est superbe, très harmonieux, elle sait mettre en valeur les plantes et les associations. Merci Claire pour cette découverte! Bises

    RépondreSupprimer
  29. Lorsque l'on a un petit jardin, il est difficile de multiplier les couleurs, enfin pour moi, je ne suis pas une spécialiste mais, le jardin de Malo est superbe, très harmonieux, elle sait mettre en valeur les plantes et les associations. Merci Claire pour cette découverte! Bises

    RépondreSupprimer
  30. merci, Claire, pour cette reportage. J'aime beaucoup <3

    RépondreSupprimer
  31. un plaisir la visite de se jardin moi a l inverse j ai beaucoup de pelouse et peu de fleurs ca viendra au fil du temps je debute nous avons acheter en dordogne il y a 4 ans et nouscommencons le parc de cette année
    merci de toutes ses ideés qu on trouvent en vous suivant
    bises josy

    RépondreSupprimer