dimanche 27 octobre 2013

Première commande de rosiers reçue !



Comme vous le savez, j’ai créé pas mal de nouveaux massifs cet automne. Et il a bien fallu les remplir… Je me suis donc trouvé dans l’obligation de passer commande de quelques beaucoup énormément de nouveaux rosiers.

J’ai reçu hier la première de mes multiples commandes, celle de Francia Thauvin. C’est une telle joie à chaque fois ! Je suis excitée comme une petite fille. En plus, comme Francia Thauvin ajoute toujours un rosier cadeau à ses colis, une jolie surprise m’attendait…

Voyez comme les rosiers étaient bien emballés et vigoureux :



Regardez un peu la taille de celui en bas à droite !



Dans mon paquet, il y avait d’abord 2 rosiers destinés au nouveau massif abricot-pourpre (voir ici et ) : le grimpant ‘Paul Lédé’ aux lourdes corolles abricotées, et le petit ‘Souvenir d’Adolphe Turc’ qui m’avait charmée sur les blogs de Sophie et Bénédicte notamment.






Puis, pour le nouveau massif rose-vert-blanc (lire ici et ), le beau ‘Sidonie’, vu en fleurs à Courson au printemps et qui m’avait échappé de peu, et l’adorable ‘Enfant d’Orléans’ :



 
Pour le nouveau massif jaune-blanc-bleu, l’inimitable ‘Golden Celebration’, que je me réjouis de retrouver car je le possédais déjà dans mon ancien jardin.



Pour compléter la haie de rosiers qui isole mon potager de la rue (projet créé au printemps et présenté ici), le puissant ‘Narrow Water’, qui sera mené en arbuste. Je l’avais vu en septembre dans le jardin de Morailles d’André Eve : il dépassait 2m de haut et il était couvert de fleurs comme en juin. Il ressemble à Blush noisette, mais avec une petite touche de sauvagerie en plus. Je l’adore !


 Enfin, un petit rosier qui m'avait vraiment tapé dans l'oeil aussi à Morailles : Maman Turbat. Je le veux depuis l'an dernier, et cette fois je l'ai ! Il a été planté devant ma façade, au pied de Mme Isaac Pereire et en compagnie de vivaces bleutées.

Maman Turbat à Morailles


Et ma surprise, alors ? Je m’attendais à recevoir ‘Lovely Fairy’ comme Sylvaine et Lydie il y a quelques jours, mais c’est finalement l’adorable ‘Queen of the musk’ que j’ai trouvé dans mon paquet. Ses fleurs blanc rosé contrastent joliment avec ses boutons rose soutenu et je l’aime déjà. Je crois que certains d’entre vous le possèdent : pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Il n’a pas encore trouvé sa place et je l’ai pour l’instant placé en jauge dans le potager.



A bientôt pour le prochain paquet de rosiers, qui ne devrait pas tarder si j’en crois mon petit doigt !

33 commentaires:

  1. Tu confirmes tout le bien que j'avais déjà lu de cette rosiériste.
    Tu as fait un très beau choix et j'imagine combien tu vas attendre les premières fleurs avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trépigne déjà... Heureusement qu'il y a Noël puis le SOL pour nous faire patienter jusqu'au printemps...

      Supprimer
  2. waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
    que des merveilles.
    Etant donné tous tes excellents choix, je vais envisagé un copié-collé de tes commandes.
    Tu serais top comme créatrice de plan et association type au jardin.
    Coup de coeur pour Sidonie et ... tous les autres ;-)
    Bonnes plantations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu tes propres commandes et tu n'es pas en reste en matière de beaux choix, David... :-) Sidonie, coup de coeur total pour moi à Courson au printemps. J'ai hâte de le voir fleurir chez moi !

      Supprimer
  3. Comme d'habitude, les rosiers semblent vigoureux et bien sains!!
    Aucune mauvaise surprise chez francia thauvin!
    Maman turbat et enfant d'orleans seront communs!!!
    Queen of the musk est un adorable rosier: je l'adore...
    Bonnes plantations!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est toi Sophie qui possède Queen of the Musk ! Comment s'est-il développé chez toi ? Il est bien remontant ?

      Supprimer
    2. Il est jeune pour l'instant: je l'ai planté l'automne dernier.. Ses fleurs sont superbes, délicates.. Il a été sain et m'a fait une remontée moyenne.. Il est vraiment tout petit et j'ai hâte de voir ce qu'il donnera l'an prochain!
      Bises

      Supprimer
  4. C'est beau... gnnaaaaaa ! je comprends sans mal le côté petite fille devant son cadeau de noël :p Je vois que toi aussi tu craques pour les créations de Turbat ! il y a vraiment des merveilles :) Narrow water sera dans ma commande de mars, pour autant que j'ai pu trouver le budget pour mon arche... (papa noël si tu m'entends eu... me lis :p ) Le souvenir d'Adolphe Turc me fait moi aussi rêver... et Enfant d'Orléans tu ne sera pas déçu c'est du charme et du romantisme comme on aime :)
    Il faudra un jour que je demande à Francia Thauvin si elle a un système pour choisir les cadeaux... en fonction de nos commandes, au hasard...
    Bonne plantation même si pu lire que pour toi c'était une période chargée au travail
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posé la même question que toi sur les cadeaux de Francia Thauvin, Lydie ! J'ai failli écrire pour lui demander et puis je n'ai pas osé...
      Totalement d'accord aussi pour les créations Turbat, je sens que je commence une collection !

      Supprimer
  5. PS : N'oublie pas de répondre à mon MP sur FB : c'est urgent !

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait partie des meilleurs moments, la lecture des catalogues, et l'arrivée des colis! Ce sont de véritables promesses de nos jardins rêvés.
    Je ne connais pas ta rosiériste et vais m'y intéresser.
    Ton Queen of the musk est un excellent rosier, bien remontant et un parfum sublime, son seul défaut (pour moi) est que ses pistils noircissent vite et ternissent les fleurs et qu'il vaut mieux le nettoyer régulièrement. Mais ses qualités dominent nettement, j'adore son parfum! Bonne plantation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lena pour ces informations, rien ne vaut l'expérience des jardiniers. Le problème que tu évoques est fréquent avec les rosiers blancs à fleurs simples ou peu doubles, je crois. Je pense notamment à Guirlande d'Amour, et à un rosier liane non identifié qui est dans mon jardin.

      Supprimer
  7. J'avais queen of the musk dans mon précédent jardin. Je l'aurais bientôt ici , il est dans ma commande de l'automne. Je l'aimais beaucoup.Plus large que haut et toujours fleuri si on n'oublie pas de couper les fleurs fanées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! Si tu le rachètes, c'est qu'il est vraiment beau. ;-)

      Supprimer
  8. Waouh, que des merveilles !!! J'ai un faible pour Enfant d'Orléans et Queen of The Musk.
    Et si j'ai tout bien compris, ce ne sera pas le seul "cadeau" de Noël que tu ouvriras avec des yeux émerveillés ! Vivement juin prochain pour voir tout ce joli monde en fleur !
    Bonne soirée, Claire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te voir passer par ici, Laurence ! Tu n'es pas la dernière à m'avoir tentée avec ton blog. En effet, les "cadeaux" seront nombreux cette année : 57 nouveaux rosiers prévus !

      Supprimer
  9. C'était la première fois que je commandais chez Francia Thauvin et j'ai vraiment été ravie de la qualité des rosiers.
    J'aime tes choix, ils sont tous beaux. Il faut absolument que je me trouve une place pour Maman Turbat, cela va être dur mais je l'avais commandé chez André Eve il y a deux ans, et ils m'ont envoyé Rosée du matin à la place. Je ne regrette pas, Rosée est adorable mais j'aime Maman Turbat :)
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman Turbat est merveilleux. C'est un des plus beaux rosiers du jardin de Morailles. Tu l'as vu là bas toi aussi ?

      Supprimer
  10. Choix magnifique, et la qualité des des rosiers de Francia thauvin se confirme une fois de plus ! Isabelle avait déjà vanté les qualités de Narrow Water, et si j'arrive à trouver une petite place chez moi, il est possible qu'il rejoigne mon jardin (euh, pas avant 2014 ou 2015 ! D'autres sont déjà prévus cette année...). Je m'étais préparée psychologiquement à recevoir Lovely Fairy en cadeau...mais puisque tu en as eu un autre, l'effet de surprise est conservé (et tant mieux, c'est plus drôle !)
    Bises, et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une petite place pour Narrow Water Charlotte, une GRANDE place ! C'est un colosse. Moi aussi je m'attendais à lovely fairy et je lui avais déjà imaginé une place... Maintenant il faut que je me creuse les méninges à nouveau. ;-)

      Supprimer
  11. Ton choix est splendide, j'ai hâte de les voir en fleurs .Le parfum musqué de ton rosier cadeau est
    merveilleux je l'ai découvert en Juin dernier dans la pépinière de Francia !
    Courage pour les plantations, la chance en ce moment le sol resemble a du beurre, c'est magique !
    Bisous Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras les voir en fleurs en juin prochain, Colette.
      Quant aux plantations... oui, la terre est idéale, mais hélas, j'ai du travail par dessus la tête ! Les rosiers attendent dans des seaux de terre.

      Supprimer
  12. Pour avoir déjà passé commande chez Francia Thauvin, on n'est jamais déçu, de la commande à la plantation ! Tous tes choix sont magnifiques mais à force de se promener de blog en blog, je regrette parfois de ne pas avoir passé commande pour certains sur lesquels j'hésitais...C'est le cas pour "Enfants d'Orléans" ! Mais "Sidonie"me plaît beaucoup aussi...Tu me diras, ce n'est que partie remise ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Sophie, il n'est pas trop tard pour une petite commande supplémentaire... :-)

      Supprimer
  13. waouh de bien beaux rosiers !!! J'ai "Golden C" un incontournable .
    " Maman Turbat " et " Enfant d'Orleans "et " Sidonie" me font de l'oeil... Un jour peut être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en enverrai des branches à bouturer l'an prochain, si tu veux !

      Supprimer
  14. une commande bien sympathique !!!, un faible pour Maman Turbat et un Golden Celebration que j'ai pu humé chez andré Eve cet été ... je sais par Colette je travail que tu as entrepris, bon courage ... pour moi pas d'achats de rosiers irréfléchis, il faut déjà que j'en déplace trois dimanche

    RépondreSupprimer
  15. super, j'ai moi aussi commandé 10 rosiers chez F thauvin dont paul lede aussi. pareil sidonie et enft d'orleans me plaisent bcp, de meme adolphe turc mais bon là j'ai commandé principalement des grimpants pour le long de la cloture. Je me demande du coup quel rosier en cadeau j'aurai. Je prefere le tien à celui de sylvaine en terme de couleur. tres joli choix en general.

    RépondreSupprimer
  16. De belles floraisons en perspective et que de travail, peut-être sont-ils déjà plantés !!!! Je n'en connais aucun mais ils sont tous très beaux.

    RépondreSupprimer
  17. dans mon jardin j'ai Queen of the musk, il reste petit, les fleurs sont jolies, mais en été (peut être la chaleur? je ne l'ai pas arrosé) il a perdu presque toutes ses feuilles..il était nu.. (2ème année consécutive..) bizarre!
    je te souhaite plus de succès que moi avec lui!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Claire, j'ai decouvert ton blog aujourd'hui et je suis prise par ton jardin!! Ton choix des roses est splendide.. tout de suite j'ai pensé ah bon je vais faire moi aussi ma commande a Francia Thauvin pour des Maman Turbat (meme si j'ai juste terminé de planté les roses que j'avais commandé chez Lens)..helas elle est épuisé!! Ca serait pou l'année prochaine je l'ai mise dans ma wishlist :) Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  19. Bon ça y est je me suis laissée tenter par une commande chez Francia Thauvin : Sea Foam, Snow Ballet, St Cecilia et Sourire d'Antan. A suivre.. Merci de toutes ces jolies photos!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Je vous contacte au sujet du rosier 'Maman Turbat' que je souhaite planter en plate-bande monochrome dans une roseraie.
    Quel retour d'expérience auriez-vous à me donner sur ce rosier ? Quelle envergure a-t-il aujourd'hui chez vous ? L'associerez-vous à des graminées pour un effet contemporain et aérien ? Merci beaucoup pour votre retour et pour votre aide.

    RépondreSupprimer