Il y a encore une petite plante ramenée de Courson dont je
ne vous ai pas parlé. C’est celle-ci :
Je l’ai trouvée sur le stand de la pépinière Meers vaste
plantenkwekerij (que nos amies belges ne me demandent pas de prononcer les 3
mots qui précèdent…), que j’apprécie énormément. Sauf que… je voulais acheter
ça :
Trollius 'Alabaster' |
Et par mégarde, j’ai attrapé le godet d’à côté qui contenait
ça :
Les plants n'étaient pas fleuris, bien sûr, d'où mon erreur.
En rentrant chez moi, j’ai été fort surprise en apercevant
le nom de la plante écrit par le pépiniériste sur le pot. Je m’y suis reprise à
3 fois pour le mémoriser : Kirenshegoma palmata, aussi appelée « fleur
de cire ». Une plante dont je n’avais jamais entendu parler. Je l’ai
néanmoins dûment plantée dans un coin ombragé, en compagnie d’hydrangeas et d’hostas.
Est-ce que quelqu’un parmi vous la cultive et pourrait m’en dire plus ?
Finalement je ne suis pas mécontente, cette plante semble
intéressante et le feuillage est superbe. Mais comme je regrette les jolies fleurs globuleuses couleur
beurre frais de mon trollius perdu…
bonjour Claire, j'ai acheté le kirengeshoma l'année dernière mais je n'ai pas eu jusqu'à maintenant de floraison. Cette année, elle est bien repartie, à voir ...
RépondreSupprimerOh, mais je le connais bien ce Kirengeshoma palmata ! Je l'ai testé il y a quelques années pour le plus grand bonheur des...limaces et escargots qui me l'ont entièrement dévoré !! Alors, oui, en compagnie des hydrangeas, c'est bien (ce sont des plantes qui ont les mêmes besoins : terre légère, non calcaire et fraiche, exposition mi-ombre), mais gare aux gastéropodes. D'ailleurs, à lire le nom du pépiniériste qui te l'a vendu, je me demande si ce n'est pas chez lui que j'avais acheté le mien lors du festival des plantes de Versigny. C'est une plante originale et intéressante, mais bien moins charmante que le trollius que tu souhaitais au départ !
RépondreSupprimerBonne journée,
A bientôt
Charlotte
Dans mon guide des plantes vivaces, il est dit : " Sa présence originale enrichit les zones de sous-bois en sol meuble, humifère et frais... Floraison en août septembre".
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai commis une erreur, j'ai pris un saxifrage à la place d'une hépatique mais je crois bien qu'il y avait une erreur d'étiquetage.
Tu es dépitée, moi aussi, mais je te donne RV à St Jean ou à Courson cet automne pour reparer nos erreurs ! lol
Bisous et bonne soirée
Tu étais si enthousiaste, rien d'étonnant à ce genre d'erreur..
RépondreSupprimerC'est typique de ce qui peut m'arriver!
Tu nous montreras son evolution, je ne conais pas non plus..
Bises
Cette plante m'est inconnue mais elle est ravissante et si elle te plait,c'est le principal. tu seras peu-être surprise par sa beauté dans les saisons à venir.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
Elle est tout de même charmante cette plante que je ne connais pas Claire, sur le coup elle m'a fait pensé à un abutilon jaune, mais non ! Le trollius en question a atterri dans mon panier à Landerneau et je le surveille de près !Ne t'en fais pas c'est comme dit Sylvaine, ce sera pour l'automne !Moi qui suis très étourdie cela aurait pu m'arriver tout autant .
RépondreSupprimerJe ne connais rien d cette plante et je ne peux pas t'aider mais une chose est sûre : elle est magnifique !
RépondreSupprimerInconnue au bataillon mais jolie couleur beurre frais. N'oublie pas le Ferramol, si tu ne veux pas offrir un beau festin aux limaces !! J'en asperge les delphiniums et les dahlias et c'est miraculeux....
RépondreSupprimertu auras surement l'occasion de trouver un autre trollius et ça t'aura permis de découvrir une nouvelle plante !
RépondreSupprimerEt je crois que dans l'exitation du moment on est toute pareil : trop pressée :)
Bon weekend
Lydie
Je connais cette plante que j'ai depuis longtemps au jardin, discrète plante d'ombre aux trop rares fleurs de cire jaune, jolie pour éclairer un coin d'ombre.
RépondreSupprimerMC
Inconnue pour moi aussi mais très jolie, le trollius également mais bon ce n'est que partie remise, il y aura d'autres fêtes des plantes.Chez moi impossible d'avoir de si belles plantes à mon grand regret où alors en pot car la terre de mon jardin est trop calcaire. Bon week-end
RépondreSupprimerbonjour Claire,
RépondreSupprimerje suis retournée au jardin des Glycines et ...le rosier ne s'appelle pas du tout "Porcelaine" mais "L'Alhambra". Tu en découvriras un peu plus ici :
http://www.edirose.com/fr/rosier/rosier_grimpant_l_alhambra.html?PHPSESSID=acfec7d938bcae355e77ef8c886a8430
*doux week-end*
Eh bien je suis ravie de voir cette jolie fleur, j'ai une collègue qui l'a achetée et qui n'arrête pas de m'en parler, à chaque fois je lui redemande le nom parce que je n'arrive pas à le mémoriser... eh bien voilà, je sais de quoi elle parle !
RépondreSupprimer