jeudi 30 avril 2015

Les reines du premier printemps

Vite, vite, il faut que je vous parle de mes tulipes avant qu’elles ne soient toutes fanées… Elles sont très belles cette année, mais la sécheresse prolongée a écourté leur floraison, et maintenant ce sont les fortes pluies qui les achèvent.

On peut dire que je me suis donné du mal : à l’automne dernier, j’ai planté plus de 1000 bulbes un peu partout dans le jardin (et je déteste planter des bulbes). Pas uniquement des tulipes, évidemment, mais quand même un certain nombre… et j'ai profité ces dernières semaines du résultat. Bien sûr, il y a toujours quelques déconvenues, des couleurs ou des formes qui ne sont pas celles que l’on espérait, des associations qui ne fonctionnent pas tout à fait… mais dans l’ensemble, elles composent des tableaux printaniers qui me ravissent.

Il y a les toutes douces…








Les plus soutenues dans les teintes qui me sont chères…











Et des associations de couleurs plus osées (pour moi), mais que j’aime aussi  beaucoup…






Le gros problème des tulipes, ce sont leurs jambes toutes nues (hein Marie ?) : à cette période de l’année, peu d’autres fleurs sont épanouies, et les tulipes sur la terre nue… c’est pas terrible. Ici, la question est souvent réglée par les myosotis : ils se ressèment comme des fous partout dans le jardin, et je les déplace là où j’en ai besoin à l’automne ou en début de printemps. 




J’aime beaucoup le flou vaporeux qu’ils apportent à la silhouette un peu raide des tulipes.





J’aime aussi l’association avec les camassias, qui s’épanouissent alors que les tulipes perdent peu à peu de leur superbe :


Ou avec le polémonium ‘Northern Light’, bleu très doux :



Tulipe pourpre et euphorbe du même ton, ça marche aussi :




Je finirai par mon coup de cœur de l’année : la tulipe ‘Abigail’, qui commence comme un cornet de glace verdâtre d’où émerge à peine un peu de framboise, pour finir avec une exubérance digne d’une pivoine.


31 commentaires:

  1. Cette dernière tulipe est effectivement très jolie et intrigue.
    J'aime beaucoup l'association avec les euphorbes et les camassias (que je ne connaissais pas).
    Plus de 1000 bulbes, chapeau !!! Cela a dû être un plaisir de les découvrir.
    Bonne soirée Claire.

    RépondreSupprimer
  2. Plus de 1000 bulbes plantés et je n'ai noté aucune fausse note ! Tu as extrêmement bon goût, Claire. Je suis littéralement sous le charme...

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont toutes ravissantes et la dernière, Abigail, est une petite merveille :)
    1000 bulbes ! Quel travail ! Et gare à la tendinite ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'adore planter des bulbes (surtout les narcisses) ils sont plein d'energies gorgés de printemps et de promesses d'un printemps fleuri.
    Aucune fausse note à l'horizon, j'adoooooooooore

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les tulipes et tu as planté des petites merveilles. Je trouve aussi qu'avec les myosotis c'est très joli.

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique toutes ce tulipes... Tu es récompensée de tes efforts...

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, tu nous gâtes avec tes jolies photos: moi, j'aime quand tu oses!
    Les photos des mariages pourpre/orange et pourpre/jaune me font littéralement craquer!
    Je n'ai jamais tenter ce genre de mélange mais il faut reconnaître que ça fonctionne, et superbement!
    Bon 1er mai!

    RépondreSupprimer
  8. L'ensemble est très réussi !
    Depuis 3 ans, j'ai un massif de tulipes dédié au pourpre/orange/rose. C'était pas gagné d'avance mais je le trouve joli. En revanche, pourpre et jaune, je n'ai pas encore tenté. Tu as eu raison d'oser. A bas le conformisme !!!

    RépondreSupprimer
  9. 1000 bulbes !! mazette !!! et ... petite question : vous les laissez en place, les bulbes, ou vous déterrez et replantez ????? moi qui ne suis pas "fana" des tulipes, sans doute à cause de leurs longue tige nue et de leur air raide, là, j'avoue j'ADORE !! ces tulipes "noires" avec les myosotis !!! OOOOH ! TOP avec les euphorbes dont j'adore la couleur anisée qui "réveille" ! et c'est vrai, la tulipe ‘Abigail’, superbe !! un GRAND BRAVO !! et, ce qui est drole, c'est que moi je suis dans le sud (à Collioure, 66, près de Perpignan) et ici, les tulipes, au 1er mai, ça fait LONGTEMPS qu'elles sont finies !!!!! :-) et moi j'ai un SI PETIT jardin !!!!! (pointe d'envie ....) - TRES BON 1er MAI à vous ! - Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout reste en place, mais elles ne reviennent hélas presque pas d'une année sur l'autre, Marianne. Merci pour ces compliments enthousiastes ! :-)

      Supprimer
  10. Quelle patience d'avoir planté autant de bulbes mais le résultat en vaut la peine, c'est magnifique ! tu as réussi des compositions sublimes. Cette année je me suis contentée de les marier avec du myosotis, vraiment joli mais j'adore avec le polemonium bleu c'est très réussi avec le vert anis des euphorbes c'est vraiment joli aussi. Je retiens aussi avec les camassias, je ne connais pas. Ce qui est bien avec les tulipes c'est que tu peux tester tous les ans de nouvelles compositions si tu les retires. Enfin vu le nombre de bulbes que tu as plantés tu vas peut être les laisser en place. J'aime celles aux couleurs douces mais je me suis surprise à aimer aussi de belles pourpres par contre oups les oranges c'est plus difficile dans un petit jardin. Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne retire rien du tout Patricia, mais elles ne reviennent presque pas d'une année sur l'autre !

      Supprimer
  11. C'est magnifique! Et dire qu'au bout de 250 bulbes j'en avais marre lol.
    Et bien ce travail en valait franchement la peine. Bravo, ton jardin est vraiment superbe.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  12. Tes parterres sont à tomber jolie Claire et effectivement la tulipe Abigail est une vraie beauté, je garde le nom au cas où...
    tes mélanges sont toute en harmonie, que de jolies couleurs au jardin, c'est magnifique
    Passe un bon week end
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Waw c'est magnifique Claire !!!!!!! ♥♥♥ 1000 bulbes ... ça en fait du travail mais le résultat est fabuleux !!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Tout est déjà dit. Que dire de plus ? C'est sublime. Les associations sont très réussies. Les photos sont superbes. Le tout est un vrai régal. J'adore tout simplement. Félicitations !

    RépondreSupprimer
  15. 100 X mieux que le Keukenhof ! Zut, on est venus trop tôt chez toi. Ca devait être magnifique.
    J'ai une question : comment fais-tu quand tu plantes pour ne pas déterrer des bulbes ? As-tu marqué leur emplacement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, euh, je fais... n'importe quoi ! Evidemment j'oublie où sont placés les bulbes une fois le feuillage disparu, donc j'en détruis pas mal chaque année d'un coup de bêche mal placé. Cela dit, pour les tulipes, ce n'est pas grave : de toute façon elles ne reviennent quasiment pas d'une année sur l'autre.

      Supprimer
  16. J'adore ce jardin de tulipes! Des associations très réussies! et le myosotis est vraiment incomparable pour habiller ces belles et les mettre en valeur!
    Abigaïl est en effet splendide, je vais la rechercher!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Claire, je suis heureuse de voir le blog "repartir "après sa dormance d'hiver !
    Les associations de coloris sont très belles, les 1000 bulbes ont tenu leurs promesses .
    Les contrastes entre les formes des fleurs sont aussi très intéressants.
    J'admire vos dons de coloriste.
    Bon dimanche et merci pour cette très belle balade parmi les bulbes.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis moi aussi ravie que tu publies à nouveau.
    Quel talent pour associer formes et couleurs!!! Il faut VRAIMENT que je vienne voir ça de plus près!
    J'aime beaucoup tes giroflées qui apportent un léger volume à tes associations. Où les as-tu eues?
    *des bises et une douce fin de week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cécile, j'en ai 2 variétés bien vivaces : une 'Variegata' et la 'Bowle's mauve'. Je les ai trouvées tout bêtement en jardinerie. Ça se bouture très facilement : je t'en donnerai quand tu viendras si tu veux. Elles sont en fleurs presque toute l'année. On en aperçois d'autres, de couleur pourpre, sur une des photos : celles là viennent du marché de Fontainebleau, achetées sans aucune étiquette. Ce n'est pas la même espèce, celles là sont des erysimum cheiri je pense (floraison printanière).

      Supprimer
  19. C'est absolument superbe ! Que de belles associations ! Chaque année je suis en admiration devant les magnifiques parterres de tulipes. Je les adore ! C'est le feu d'artifice qui ouvre ma saison préférée au jardin.

    RépondreSupprimer
  20. WHAOU tes associations de tulipes me font littéralement craquer. Depuis que j'ai découvert ton paradis, je regarde tes photos avec encore plus de bonheur.
    Ton association de pourpre et de jaune est superbe. Comme quoi, tu as eu raison d'oser ;)
    Dans mon jardin, mes tulipes et narcisses sont associées essentiellement à des ibéris et des myosotis.
    Ta tulipe Abigail est une vraie merveille. J'adore ♥
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Claire, tes tulipes sont magnifiques et on a un gros coup de coeur pour la dernière, la "Abigail"... Nous qui adorons les pivoines... Merci pour cette belle découverte ! Et 1000 bulbes... J'ai mal au dos rien que d'y penser !
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, cela fait quelques temps que j'avais votre blog dans mes favoris, puis ce soir je découvre ce derniers billet. C'est très intéressant de proposer vos tests d'associations et de pouvoir imaginer les associations lorsque les fleurs fanes et ce qui vient se rajouter après etc... j'avoue que je suis débutante complète en termes de jardin d'ornement, je suis jusqu'à présent plus dans la permaculture potagère. Mais les fleurs manquent au potager comme au jardin, ce qui est embêtant car les pollinisateurs en ont bien besoins ! alors voilà, un petit tour ce soir = un petit tour prochainement :) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  23. C'est magnifique ! Félicitations!
    le travail que tu as fait (1000 bulbes!) a porté ses fleurs!!!
    la tulipe "abigael" est particulièrement splendide !
    mandarine<lacourmandarine.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  24. C'est magnifique ! Félicitations!
    le travail que tu as fait (1000 bulbes!) a porté ses fleurs!!!
    la tulipe "abigael" est particulièrement splendide !
    mandarine<lacourmandarine.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  25. Ah ! Les jambes nues des tulipes !... Je vois que nous avons les mêmes compagnes pour cacher leurs gambettes ! Sauf quand je plante dans la précipitation et n'importe où un sachet retrouvé au garage ... ! C'est à un vrai festival que tu nous invites là ! Tes photos magnifiques rendent exactement la réalité de ton jardin : de l'harmonie, de l'harmonie et encore de l'harmonie ! Merci Claire !

    RépondreSupprimer
  26. Nice post, things explained in details. Thank You.

    RépondreSupprimer
  27. vraiment sublime
    que du bonheur
    Linette
    http://jardinlinette.eklablog.com/

    RépondreSupprimer