lundi 3 novembre 2014

Les achats de Courson : vivaces


Après les rosiers et les arbustes, passons aux vivaces !

J’ai encore rapporté pas mal d’asters, bien que la moisson ait déjà été bonne à Saint Jean dans ce domaine (voir ici). N°1 sur le podium : l’aster ‘La Source’, que j’avais déjà eu il y a 2 ans, puis perdu suite à de mauvais traitements (le pauvre a été déplacé au milieu de vivaces vigoureuses qui ont eu raison de lui). Mais je ne pouvais pas m’en passer plus longtemps : si je ne devais en garder qu’un au jardin, ce serait lui ! 50 cm de haut, un port en boule, et des petites fleurs blanches à cœur framboise : il est magnifique. Le revoilà donc chez moi, le plus beau des plus beaux :


J'ai emporté aussi le ‘Super Rouge’ créé par Thierry Delabroye, à cause d’une photo de Chantal Thielemans qui m’a laissée sans voix :



Puis un joli trio chez Promesse de fleurs : ils étaient présentés associés, je n’ai pas eu le cœur de les séparer. 'Herfstweelde', bleu très pale avec des pétales très fins, 'Schone von Dietlikon', bleu violacé, et ‘Carmen’, rose pourpré.



Des blancs ou quasi, car j’en manquais : l’ericoides ‘Schneegitter’ aux fleurs minuscules, le classique ‘Monte Cassino’ dans sa version double, et ‘Anja’s choice’, à peine lavé de rose. Et aussi, le petit ‘Néron’ couleur framboise, repéré depuis un moment.



Et encore, deux très beaux cadeaux de David : asters ‘Bleu de France’ et ‘Asran’.

'Bleu de France', en bas sur cette photo empruntée à David
 
'Asran'


A nouveau chez Delabroye, une belle moisson sur commande : 

 
Amsonia 'Blue Ice', papaver orientale 'Harleem', cirsium rivulare 'Trevor's blue wonder', achillea 'Apricot Delight', heuchera 'Magnum'

Polemonium caeruleum 'Apricot Delight', Pimpinella rosea 'Major', Actaea racemosa 'Pink Spikes', Miscanthus sinensis 'Purple Fall', Heuchera 'Dark Secret'

Deux découvertes sur le stand de la pépinière du Lac des Sapins : le nepeta giovaniana, aux fleurs jaune beurre, et le schizostylis coccinea 'Jennifer', qui hésite entre le rose et le saumon. Et alors que j’émettais des doutes sur la rusticité de la belle dierama pulcherrimum également proposée sur le stand, le pépiniériste me l’a tout simplement offerte pour la tester ! Un très joli geste qui m’a touchée. Je lui donnerai des nouvelles de sa plante au printemps.



Autre jolie trouvaille : artemisia lactiflora, dont la floraison étonnante et légère accompagne à merveille les asters, mais aussi les roses et toutes les fleurs un peu lourdes auxquelles elle apporte sa délicatesse.



Un nouveau chrysanthème aux fleurs simples couleur abricot : 'Hillside Sheffield Pink', et un cousin des chrysanthèmes venu du Pacifique, ajania bellania ‘Bengo Weiss’.





Un pennisetum aux épis presque noirs, ‘Moudry’.



Le beau penstémon ‘Alice Hindley’, souvent vanté par Lydie :



Je vous ai déjà parlé des 2 asters offerts par David, mais ce n’est pas tout ce qu’il m’avait réservé… Dans son coffre, il y avait aussi pour moi : des verbascums (‘flush of white’, ‘Rosetta’ et ‘Violetta’… Je n’en ai jamais assez !), 3 jolis petits plants de la potentille ‘Helen Jane’, une belle brassée de semis de digitalis purpurea heywoodii au feuillage gris, et un petit bout du phlox ‘Coolwater’ (je craque à nouveau en voyant la photo). David, encore mille mercis de m’avoir tant gâtée !




Pour finir, David m’a apporté une clématite qui me faisait rêver. Je l’ai découverte grâce à Marie-Noëlle, puis Isabelle a bien voulu l’acheter pour moi à Beervelde (quel trafic encore !) : la belle ‘Princess Red’, aux petites fleurs en clochettes pourpre.

Photo de Marie-Noëlle


Ouf, voilà, tout est déballé. Et le meilleur, c’est qu’il me reste encore de la place : de quoi céder de nouveau à mes nombreuses faiblesses quand le printemps sera venu. J’écluse les catalogues et je commence déjà à trépigner d’impatience ! Je ne suis pas au bout de mes peines.

28 commentaires:

  1. Bonjour Claire,
    Oh bah dis donc, j'aurais dis encore plus vu le nombre de tes sachets. En tout cas que de belles choses :-)
    Bonnes plantations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la première fois qu'on me dit que j'aurais pu acheter plus de plantes ! ;-)

      Supprimer
  2. que des jolies choses ... comme toi, j'ai fait le plein d'aster, à l'automne ont peut les admirer et les choisir plus facilement, et on succombe vite à la tentation !!! cette pépinière "lac des sapins" est une belle découverte, j'aurai bien pris une plante de chaque. Tu me diras pour la dierama ... je l'ai toujours regardé avec envie !!! mais je n'ai jamais oser en planter. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ils avaient un très beau choix, et en plus ils étaient vraiment gentils ! Je crois qu'ils travaillent en partenariat avec le Jardin du Morvan.

      Supprimer
  3. Il n'y a que des plantes magnifiques, ton jardin va être une vraie merveille l'année prochaine.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lys Blanc, le jardin s'enrichit peu à peu... Reste à bien associer tout ça pour conserver une certaine harmonie.

      Supprimer
  4. Oh !Je craque pour tout tes achats, en particulier les asters !
    Quel bonheur d'avoir encore de la place !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais sûrement en diviser certains pour toi l'année prochaine, si tu veux !

      Supprimer
  5. Quelle chance tu as d'avoir encore de la place après tous ces superbes achats!
    Et David t'a bien gâtée en plus!
    Je note les verbascums et la digitale qui me plaisent beaucoup!
    Bonnes plantations
    bise

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Claire, moi je dirais plutôt que tu n'es pas au bout de tes "joies" ! Superbes achats mais qui en aurait douté ? Je craque pour, l'aster super rouge, le chrysanthème Hillside Sheffield, la diarema, l'ajania qui a été achetée par plus d'une bloggueuse et parmi les dons de David pour le verbascum flush white (je les adore aussi) et la ravissante potentille Hélen Jane. Je ne parle même pas de la clématite, pfftt !! Bonne plantation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! J'ai vu aussi qu'Anne a craqué pour l'ajania. J'espère qu'il est bien rustique !

      Supprimer
  7. De magnifiques achats qui nous transportent et en particulier le papaver orientale Harleem et le pennisetum Moudry. Belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Duojardin, j'espère que ce pavot s'installera bien car j'en ai perdu un certain nombre...

      Supprimer
  8. Magnifiques asters ! Et j'aime beaucoup le chrysanthème 'Hillside Sheffield Pink' !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Sa simplicité et sa couleur m'ont séduite. Il est planté dans le massif abricot pourpre.

      Supprimer
  9. WHAOU tous tes achats me font craquer ♥ David t'a vraiment comblée avec toutes ces merveilles ♥
    Tes deux asters "La Source" et "Super Rouge" sont magnifiques. Les deux premières photos ont tout pour plaire.
    Ton papaver oriental "Harleem" a une couleur qui me plaît énormément.
    Ton pennisetum "Moudry" a des épis peu communs.
    Et la belle voyageuse "Princess Red" a de jolies clochettes.
    Ton jardin sera encore plus beau au printemps prochain.
    Bisous et bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi pour les asters, ce sont mes 2 préférés ! J'espère qu'un de ces jours tu auras l'occasion de venir voir le jardin. :-)

      Supprimer
    2. Hooooo Claire, ce serait un immense bonheur <3

      Supprimer
  10. Rholala... tu as le don pour sélectionner des merveilles ! L'aster "La Source" est sur ma liste... mais point trouvé à Saint Jean, le Domaine de la Source n'y était pas. Une bonne motivation pour retourner aux Fêtes des Plantes l'an prochain. L'armoise que tu as sélectionnée a une floraison très aérienne. Vu tes talents d' "associatrice" :-), elle promet dans ton jardin ! Et ce pavot 'Harleem'... qu'il est beau ! Et ce nepeta giovaniana... je sens qu'il va venir se greffer sur ma "wish list"... que j'M sa couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aster 'La Source' est une création du Domaine de la Source, mais ils l'ont perdu : maintenant c'est chez Delabroye qu'on le trouve.

      Supprimer
  11. Très belle collection ! Est-ce le nom exact pour l'aster La Source ? J'ai regardé sur leur site mais je ne le trouve pas. J'y ai vu le "photograph" qui est pas mal non plus mais j'aime bien les dimensions de celui que tu présente et surtout ses couleurs. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique, comme je le disais plus haut, l'aster 'La Source' se trouve chez Delabroye et non au Domaine de la Source.

      Supprimer
  12. Eh beh ! que d'achats ! ^^
    J'ai moi aussi succombé au penstemon Alice Hindley suite aux photos de Lydie, il est au jardin depuis une quinzaine de jours :-)

    RépondreSupprimer
  13. Une petite merveille cette aster la source espérons qu'il sera rustique...David t'a gâté, c'est génial encore de la place pour tes futures envies !!! Bises ....Colette

    RépondreSupprimer
  14. Hello Claire,

    Encore de bien jolies trouvailles et quelle chance d'avoir de la place pour les installer.
    Le pavot Harleem me fait de l'oeil; j'ai une artemisia Ghuizou (est ce la même ?) que j'ai placée près de G. Celebration, ses fleurs en nuage vaporeux apporte de la légèreté. J’aurai dû prendre l'aster la Source à Beauregard :( il est vraiment très beau et ses dimensions sont parfaites pour mon mini jardin. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claire,
    Je profite de l'été pour admirer les plus beaux jardins sur le net
    et préparer mes commandes ...
    Est-ce que vous pouvez m'indiquer où trouver le chrysanthème
    aux fleurs simples couleur abricot 'Hillside Sheffield Pink'?
    J'irai bien sûr le chercher à Saint Jean de Beauregard moi aussi
    Merci pour toutes ces belles pages qui me donnent encore plus envie de jardiner !
    Une voisine Seine et Marnaise
    Lilly Bulle

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer