dimanche 23 février 2014

Victoire !

Plusieurs d'entre vous m'aviez signalé un problème avec mon blog : la newsletter ne fonctionnait pas, et le blog ne remontait pas dans les listes de favoris des autres blogs lorsque je publiais un nouvel article.

Après beaucoup, beaucoup de trifouillages hasardeux (la technique n'est pas mon fort), il semble que le problème soit enfin réglé : si vous être abonné à ma newsletter, vous avez dû recevoir un email avec les dernières publications, et j'ai vu sur d'autres blogs que le mien remontait enfin dans les listes.

Ouf, je suis vraiment soulagée !
Vous pouvez donc maintenant vous abonner à la newsletter dans le cadre "Suivez le fil" sur la droite du blog si vous voulez suivre les publications.

A bientôt pour la rétrospective d'août !


vendredi 14 février 2014

Rétrospective de juillet



Alors que tous les autres blogs en sont déjà au mois d’août, j’entame à peine ma rétrospective de juillet… Je cours après le temps comme d’habitude ! Mais je ne veux pas sauter le mois de juillet, qui fut sans doute le plus beau au jardin en 2013.

Ma photo préférée
C’est peut-être ma photo préférée de l’année entière. J’adore ce massif doux et opulent à la fois… J’espère que l’équilibre sera encore au rendez-vous en 2014, c’est un des rares coins où je n’ai déplacé aucune plante.




Les mosaïques du mois
En juillet, j’ai découvert pour la première fois la plupart de mes hydrangeas… Une belle victoire pour moi, car dans mon précédent jardin en Normandie je n’ai jamais réussi à en faire refleurir : les fins d’hiver étaient fatales à leurs bourgeons à fleurs. Ici, je m’en donne à cœur joie.

Annabelle, Côte d'Azur, Opaline, Rosetta, Preziosa, Salsa et en bas au centre un inconnu.


Il y avait aussi des clématites…

 
Princess Diana, Fascination, Princess Kate, Mme Lecoultre, Ville de Lyon, Purpurea plena Elegans

Et bien sûr encore plein, plein de roses.

Thérèse Bugnet, Jacqueline du Pré, Geoff Hamilton, Sally Holmes, Hermosa, Bouquet Parfait et au centre mon chouchou Mme Ernest Calvat


De belles découvertes
D’abord, mon géranium n°1 de l’année : le geranium pratense ‘Plenum Album’. Ce n’est pas un champion de la durée de floraison (un bon mois seulement), mais regardez comme il est beau ! Et bien vigoureux : ce plant généreusement fleuri avait été planté en godet l’automne précédent.


Deuxième découverte : le rosier ‘Pomponella’. Bien sûr, j’ai découvert de très nombreux rosiers en 2013, mais je voulais mettre celui-ci à l’honneur car il m’a vraiment séduite avec ses roses toutes rondes (qui, contrairement à ce que j’ai beaucoup lu, ne ressemblent pas vraiment à celles de ‘Raubritter’) et sa couleur plus douce que ce à quoi je m’attendais. Je vous le recommande chaudement !


Trois associations réussies
‘Ballerina’ dans les œillets de poète :



Le Teucrium hircanicum (que j’aurais pu citer en belle découverte car il m’a conquise) avec les scabieuses bleues :



Et ‘Sourire d’Orchidée’ avec encore des œillets de poète, des campanules medium violettes, un phlox en boutons, du fenouil bronze et des alliums :


Une déception
Pas vraiment de déception en juillet… Sauf peut-être cette persicaria campanulata. Ses fleurs sont charmantes mais toutes petites, et la plante est ENORME avec un feuillage pas très joli à mon goût. Elle a littéralement avalé mon hydrangea paniculata ‘Great Star’, et depuis je l’ai donnée à une amie jardinière chez qui, j’espère, elle s’épanouira sans gêner personne.