vendredi 6 décembre 2013

Rétrospective d’avril



Je ne pensais pas participer à cette première rétrospective initiée par Marie-Claude, car mon jardin était si jeune au printemps dernier qu’il n’y a pas grand-chose à montrer. Et puis ce vent printanier venu de tous vos blogs m’a finalement décidée. Ça fait tellement de bien de se replonger dans ces photos pleines de fraîcheur, et je suis si impatiente de retrouver cette atmosphère de montée de sève… Alors voilà ma modeste participation. Soyez indulgents !

Mes photos préférées
Pas vraiment de fleurs sur cette photos, mais le vert acide du printemps dans tout son éclat, et du soleil, du soleil… J’aime !



Et aussi, la photo de mon butin au retour de Saint Jean, où j’avais eu le plaisir de rencontrer Sylvaine pour la première fois. Un très joli moment, et depuis on se retrouve à chaque fois aux fêtes des plantes !



La mosaïque du mois
Tulipes, narcisses, muscaris, primevères… Tous les classiques du printemps sont au rendez-vous.



1, 2, 3 belles découvertes
D’abord, la tiarella ‘Sugar and Spice’ : son feuillage est splendide et forme un beau coussin dès la première année. Sa floraison est incroyablement gracieuse et dure longtemps, longtemps… Avec même une petite remontée pendant l’été. Cerise sur le gâteau : elle s’étend doucement en lançant de petits stolons gentils que l’on peut couper pour les amis, sans jamais devenir envahissante.



Ensuite, le geranium phaeum ‘Raven’. J’adore les géraniums et j’en ai une bonne collection à présent. Mais le ton presque noir de celui-là est unique… Planté en avril, il a formé en quelques mois un beau coussin régulier dont j’attends le meilleur au printemps prochain.



Enfin, la jolie geum ‘Bell Bank’, d’un ton rosé rare chez les benoites. Elle aussi, plantée en avril dernier, s’est beaucoup développée. Je vous la remontrerai au printemps prochain.



Une déception
Peut-être la petite silene atropurpurea, également dénichée à Saint Jean, qui a été d’une discrétion confinant à l’invisibilité… Mais c’était sa première année et j’espère qu’elle se rattrapera en 2014.



Une belle association
Bon, là, je sèche un peu car je n’ai pas pris beaucoup de photos en avril… Et puis, comme je le disais plus haut, la plupart de mes vivaces venaient d’être plantées…
Je vous montre donc un petit panier dans lequel j’avais associé des renoncules blanches et mauves avec de petits narcisses. J’aimais beaucoup cet ensemble et il m’a accompagnée de longues semaines.


A bientôt pour le mois de mai !

10 commentaires:

  1. Ah moi aussi, j'adore ce vert , ce soleil et la renaissance du jardin en avril!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'adore ta première photo parce que le vert est ma couleur préférée et on est si heureux de le revoir après les mois gris de l'hiver ! J'aime aussi ta mosaïque toute printanière :)
    J'ai vraiment été contente de faire ta connaissance à St Jean et j'espère bien que nous continuerons nos rendez-vous aux fêtes des plantes.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. L’émerveillement qu'on ressent à cette periode est immense!
    Le réveil de la nature est un spectacle dont je ne pourrai me lasser, c'est impossible.
    Ce geum est superbe et il faudra que je veille au printemps prochain à combler ce manque: je n'ai pas de benoite au jardin, tu te rends compte????????????
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie sélection très fraîche et printanière Claire. Coup de cœur pour cette petite Tiarella.

    RépondreSupprimer
  5. Le mistral souffle ici, et en regard ce vert printanier est tellement apaisant avec son déploiement de fleurettes et pousses de plus en plus majestueuses ... Elisabeth

    RépondreSupprimer
  6. Moi, c'est ton géranium si foncé qui m'a le plus séduite. Tu as bien fait de participer à ce jeu; tes photos nous apportent l'espoir que le printemps sera bientôt là... une fois de plus.

    RépondreSupprimer
  7. coucou Claire, un premier printemps en photo très sympathique !!! avec tous tes achats de cette année, d'avril est prometteur !!! j'ai hâte de voir cette fameuse anémone ... bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Belle présentation pour un jardin tout jeune !!! J'ai un coup de cœur pour la tiarelle fleurs que je
    connait très peu, on en reparlera . A très bientôt, bonne journée froide mais ensoleillée -6 ° ce matin
    chez moi . Colette

    RépondreSupprimer
  9. Ton petit bassin déborde de charme!!!
    J'ai planté une tiarella en jardinière cet automne : je l'aime beaucoup!
    une bise
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que j'ai zappé ta rétro d'avril, vilaine que je suis....
    Je t'invite à ,participer à ma rétro de mai qui est en ligne depuis deux jours !
    Un petit mot sur ce post : ta Tiarella est superbe pour ta déception, j'espère que lta silène fleurira en 2014, elle me parait bien attachante, j'ai aussi une Silène qui fleurit énormément .
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer