jeudi 7 novembre 2013

Une brassée de clématites



Cette semaine, je n’ai pas reçu de nouvelle commande de roses (j'attends encore 4 colis), mais un gros paquet venu d’Allemagne et bourré de clématites. Je les ai commandées chez clematis-westphal.de, une adresse que je vous recommande chaudement tant pour le choix (énorme) que pour les prix (plus que raisonnables).

Les clématites étaient très bien emballées et en grande forme :




9 petites nouvelles sont ainsi arrivées au jardin. Pas mal de classiques, et quelques-unes un peu plus originales. Chacune sera associée à un rosier (qui pour la plupart ont été plantés l'an dernier), et je vous les présente ensemble.

Les quatre premières rejoindront un grand massif poupre, rose et bleu situé à l’arrière de la maison. Ce massif existe déjà depuis un an, mais je ne l’ai jamais montré car je n’en étais pas satisfaite. J’espère qu’il sera plus beau l’an prochain ! Il s’enrichira donc de :

La clématite ‘Prince Charles’, associée à ‘Frau Eva Schubert’ :




La clématite ‘Viola’, en ton sur ton avec ‘Purple Skyliner’ :




La clématite ‘Walenburg’, avec ‘Souvenir d’Alphonse Lavallée’ :




Et la clématite ‘Romantika’, la plus sombre, en contraste avec ‘Mme Alfred Carrière’ :




Ces quatre rosiers grimpent contre un mur de pierre et leurs floraisons devraient se mêler quand ils grandiront.

Ensuite, j’ai choisi la belle clématite texensis ‘Buckland Beauty’, qui rejoindra le rosier ‘Albertine’ dans un pommier :



Dans un second pommier (à proximité du premier), la clématite ‘Jenny Caddick’ rencontrera ‘Constance Spry’ :




La clématite ‘Etoile Violette’ viendra enlacer le liane ‘Violette’ en fond du nouveau massif rose-vert-blanc :




Le massif abricot-pourpre accueillera les deux dernières. La belle clématite ‘Royal Velours’, avec ‘Paul Lédé’ :



Et la clématite ‘Black Prince’, avec ‘Elie Beauvilain’ :



 
Et maintenant, il me faut trouver du temps pour planter toutes ces belles…

33 commentaires:

  1. Quelles belles associations ! Cela me fait rêver !
    Je n'ai pas de clématites dans le jardin, elles ne s'y plaisent pas hormis la sauvage qui se sème partout ! lol
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corinne Delaunois7 novembre 2013 à 20:36

      Oh oui superbes associations que ces magnifiques clématites avec de si beaux rosiers. La floraison des premières sera dans la continuité des seconds. J'en ai planté beaucoup cette année mais toute cette humidité ne leur aura pas permis de donner le meilleur d'elles même malheureusement.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
    2. C'est bien dommage Sylvaine... Tu en as essayé de différentes familles ? Les viticella sont vraiment faciles. Corinne, et si tu faisais un blog pour nous montrer tout ça ? ;-)

      Supprimer
  2. Hummmm je vais résister, je vais résister je vais résister... Oh c'est trop dure, je vais jeter un coup d’œil, juste un !
    De magnifiques associations Claire, j'adore ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de résister Laetitia, tu es faible comme nous toutes face aux tentations jardinières... ;-)

      Supprimer
  3. Quel choix et quelles associations magnifiques ! Tu as vraiment un goût exquis ! J'adore la première association toute en douceur, le contraste entre Romantika et Mme Alfred Carrière, le ton sur ton violet... Tout, en fait !
    Juste deux petites expériences personnelles :
    Ici, Buckland Beauty reste assez petite (elle a 2 ans) et je la vois mal grimper dans un pommier (à moins qu'il soit très petit!). Peut-être chez toi, se développera-t-elle mieux. Et Purple Skyliner est beaucoup plus rose fuchsia que mauve. Je ne m'attendais pas à cette couleur. J'envisage peut-être de le changer de place car dans le massif des pourpres/mauves, je voulais des pourpres/mauves !! C'est peut-être dû à ma terre??? Bonnes plantations, Claire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, tu me fais rougir ! Pour Buckland Beauty, si elle habille ne serait-ce que le tronc de l'arbre, ça m'ira bien (d'autant plus que le bas des rosiers a tendance à se dégarnir). Et ce n'est pas un grand pommier. Pour Purple Skyliner, je t'ai répondu sur ton blog !

      Supprimer
  4. bonsoir Claire,
    comment vas-tu?
    Tu nous mets l'eau à la bouche avec tes jolis mariages!!! Je craque complétement pour celui d'Albertine avec Buckland Beauty...
    Dis, quand est-ce que tu l'ouvres à la visite ton jardin et tous les trésors qu'il recèle?
    une bise
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile, je suis peu présente en ce moment car vraiment débordée de travail, mais il faut vite que j'aille faire un tour sur ton blog...
      Quant à mon jardin, d'une part il est beaucoup, beaucoup trop jeune pour être ouvert à qui que ce soit (sauf les copines), d'autre part, comme je l'entretiens seule et qu'il est grand, il est beaucoup, beaucoup trop mal tenu ! Mais merci pour cette suggestion qui me flatte énormément. :-)

      Supprimer
  5. Tes associations sont ravissantes. A suivre avec beaucoup, beaucoup d'intérêt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, rendez-vous dans 6 mois pour les premières photos !

      Supprimer
  6. Tu avais déjà parlé de cette adresse me semble t'il...ce site est un lieu de perdition (encore un !). Et apparemment, les plants que tu as reçu sont beaux ! Buckland beauty me fait d' l’œil. Grrrr, mon porte-monnaie va te maudire.
    bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Charlotte, ton porte-monnaie va me bénir car les clématites sont beaucoup moins chères qu'ailleurs sur ce site ! ;-)

      Supprimer
    2. Ben oui, c'est pas cher...c'est pour ça qu'on en achète trois fois plus !

      Supprimer
  7. Des duos superbes, j'ai hâte de voir le resultat !!! chez moi les clématites sont minables et meurent
    très vite, TRAVERS m'a vendu des dizaines de variétés, même pour grimper dans les arbres sans
    succès. Alors je me contente de la Montana tetra-rose qui est superbe sur un mur plein sud !!!
    Bon courage pour toutes tes plantations et bisous . Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles que je possède déjà sont jeunes mais se sont très bien comportées cette année. J'espère avoir autant de chance avec ces petites nouvelles !

      Supprimer
    2. Le pire ennemi des clématites c'est l’excès d'eau, vérifier que votre sol soit bien drainant evapetitcoeur

      Supprimer
  8. Encore une bonne adresse arg, je vais une fois de plus craquer! Par contre chez moi les feuilles des clématites sont tjs malades, je m'etais jurée d'arreter d'en reprendre avant de voir si j'arrive à résoudre le problème... Ton expérience?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors chez moi il arrive assez souvent qu'une branche entière (voire plusieurs) se dessèche complètement et meure, mais je la coupe à la base et ça n'empêche pas la plante de se développer et fleurir par ailleurs. Ici j'ai peu de recul, mais dans mon ancien jardin j'avais remarqué que ce problème s'estompait quand les plantes prenaient de l'âge.

      Supprimer
  9. Mon cerveau a buggué au moment où j'ai vu l'admirable clematite texensis Buckland beauty!!
    Quelle superbe commande: à combien se sont elevés tes frais de port??
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, celle là, elle est super craquante, j'avoue ! Les frais de port sont autour de 15 € si je me souviens bien, ce qui est raisonnable si tu en commandes plusieurs (ou si tu les partages avec des copines !).

      Supprimer
  10. et bien j'espère que tu vas réussir , moi j'ai abandonné les clématites après avoir tout essayé , tout lu , tout interrogé , sauf les Montanas , qui sont divinement odorantes et faciles à cultiver. et au fait , est ce que tu as essayé les Armandii, sur un mur chaud et ensoleillé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de montana ni d'armandii ici, elles sont trop imposantes et je n'ai pas de place suffisante (enfin si, mais toutes les places potentielles sont occupées par des rosiers grimpants...).

      Supprimer
  11. Une bonne adresse que je m'empresse d'aller voir. J'aime beaucoup les clématites en association avec les rosiers et tes mariages sont de très bon goût. J'en plante de plus en plus dans le jardin et pourtant je pensais que c'était une plante délicate mais comme tu dis avec la montana et la viticella on est sûr de ne pas se tromper.Bonne plantation

    RépondreSupprimer
  12. Hello Claire je reviens juste de pénitence après 3 semaines depanne de téléphone et internet, j'ai donc loupé plein de post. Cela va être plus que sublime chez toi et tu veux que je te dises bientôt tu ne pourras plus quitter ton paradis mais plus du tout ! Bizh du Finistère bien chahuté de ce temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline, j'ai déjà bien du mal à le quitter, mon jardin... En hiver, passe encore, mais l'été c'est une torture !
      C'est toi que j'aurais du taguer dans mon dernier article, je crois que tu ne l'as pas encore été ! Je le modifie tout de suite, si tu veux bien te prêter au jeu. :-)

      Supprimer
    2. Ok Claire c'est si gentiment demandé que je vais essayer de m'y coller au tag, d'ici la fin du week-end

      Supprimer
  13. Une révélation ce site.
    Pourriez-vous nous en dire plus concernant la démarche de paiement (par chèque ?).
    Que de beaux achats !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça a été une révélation pour moi aussi ! On paye après réception des plantes, par virement.

      Supprimer
  14. Alors là, Claire, je suis sous le charme de tes associations! Ma préférée: ‘Walenburg’, avec ‘Souvenir d’Alphonse Lavallée! Quelles belles harmonies!
    Je viens de lire tous tes derniers posts et ... WAouw, je n'en reviens pas! Ton jardin en 2014, mais ce sera un véritable paradis!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    magnifique ton jardin, bravo!
    le site http://clematis-westphal.de/ est toujours d'actualité pour l'achat de clématites?

    RépondreSupprimer